Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions sur les savons.
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Fanfan
Bonjour, pouvez-vous m'aider?

J'ai commencé à faire des savons. J' ai fait 5 essais. En gros je suis assez satisfaite mais j'aimerais les améliorer. J'ai chercher des informations sur
internet mais je n'ai pas trouvé mes réponses. Voici mes questions:

1. Pour le savon fouetté: Combien de temps doit-on fouetté après l'ajout du mélange caustique? quoi faire pour qu'il soit moins friable, plus lisse surtout aux endroits de coupe? Est-il possible de le mettre dans des moules individuels? il semble très difficile à démouler.

2. Pour la couleur, à chaque fois que je mets des fleurs elles deviennent noires, j'ai essayé avec du vin lui aussi a noircit. Que faire?

3. Quand on fait une recette donnée sur les sites de savon est-ce déjà calculé pour avoir un savon surgraissé?

merci beaucoup
bichon
Salut Fanfan!
Concernant le fouettage du savon: moi je fouette environ 5 à 10mn en regardant de temps en temps comment est la texture.Mais je crois surtout que tout dépnd des huiles que tu as utilisées!!!
Je n'ai encore jamais utilisée de fleurs séchées (ça ne saurait tarder!) mais j'ai cru comprendre qu'elles doivent pêtre vraiment sèches pour être incorporées au savon.Peut être que les tiennes ne l'étaient pas assez!

Pour les moules:Moi j'utlise autant des moules types brick de jus de fruits, que des moules individuels .Pour ces derniers je n'ai pas rencontré de problèmes (c'est peut être parce qu'ils sont en silicone!).Pour les brick, j'ai aussi rencontré le problème d'effritement et je pense que c'est parce que le savon est alors trop dur pour être coupé, il faut le faire quelques heures avant (la dernière fois, au bout de 7 heires de séchages c'était déjà trop dur!!), il faut vraiment surveiller!!

Enfin concernant le surgraissage, tout dépend des sites sur lesquels tu vas et je te conseillerais de refaire le calcul toi même ou à l'aide du calculateur pour vérifier car tu peux souhaiter surgraisser autrement que la recette ne le propose! icon_wink.gif

Bon courage!! icon_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.