Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: savon à la mandarine ratté !!!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Naholi
Bon, j'ai encore besoin de conseils des savonnières d'expérience. C'est plus délicat que je pensais ces savons! Sur 5 recettes à date, j'en ai réussi 2, raté et sauvé une et là, mes 2 dernières, je ne sais qu'en faire. Voici les savons que j'ai fait:

Un savon à la mandarine où j'ai remplacé une partie du liquide par du jus de carotte pour avoir une couleur orange. Pour la couleur, eh bien c'est un beau rouille qui serait approprié pour un savon aux épices, mais pas fameux pour la mandarine. Outre son allure rebutante, j'ai gaffé et j'ai mis trop d'eau dedans (je ne sais pas à quoi je pensais en versant mon eau!). Ça donne un savon mou avec des poches de liquide à l'intérieur. Est-ce qu'il y a un moyen de le récupérer ou est-ce qu'il est bon pour la poubelle?

L'autre recette: thé vert et concombre a donné aussi un savon mou avec des poches de liquides dedans, mais là je ne comprends pas pourquoi. Voici ce que j'y ai mis:

300g huile d'olive
50g huile de coco
50g huile de palme
100g de thé vert réfrigéré
53g de soude
25g huile d'avocat à la trace
35g de purée de concombre avec feuilles de thé
3/4 once de fragrance

C'est grave docteur? Est-ce qu'il peut-être guéri?

Merci
Lulim
J'ai trouvé 58 grammes de soude pour un surgraissage a 6%, vu que tu as une bonne dose d'huile d'olive il va metre pas mal de temps a secher.
Tu dis avoir mis trop d'eau, comme procedes tu? normalement ton eau devrai deja etre melangée a la soude lors de l'incorporation et pesée!
Thomaelle
S'il y a du liquide dans les bulles, je serais d'avis de jeter tout car ça doit être de la soude. C'est super dangereux ! Est-ce que ton savon sens mauvais ? si oui, jette le tout de suite ! icon_confused.gif
zinette
Si tu as bien atteint la trace, il n'y a pas de poche de soude normalement!!
Es-tu bien sur d'avoir atteint la trace?
Naholi
Il me semble que j'avais bien atteint la trace et ils sentent très bon les fragrances.

Vou pensez que je pourrais les fondre et les cuire?

Bah! Peu-être que je vais simplement les jeter.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.