Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formuler un shampooing en barre
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Mon crâne me gratouille, c'est signe qu'il va falloir que je jette mon dernier shampooing liquide industriel. Comme je suis déjà accro à la fabrication de savons malgré ma catastrophe vésuvienne de la semaine dernière, je réfléchis évidemment à la fabrication d'un shampooing en barre.
Je me pose une question : la saponification modifie-t-elle les propriétés des huiles ? Par exemple, l'HV de noix de coco peut être utilisée dans les crèmes pour les peaux sèches, mais si on en met trop dans un savon elle est desséchante. Est-ce que c'est le cas pour les autres huiles ?
Par ailleurs, surgraisse-t-on un shampooing ? Si oui, on le surgraisse à la trace, ou en calculant la proportion de soude ?

Merci pour votre aide smile.gif
Nadyne
Flo, tout ce que je peux te dire, c'est que je surgraisse beaucoup mes shampoings en barre. J'utilise aussi invariablement de l'huile de ricin, de la lanoline (si ta peau y réagit bien, moi je ne pourrais m'en passer dans les shampoings, liquides ou en barres), de l'huile de coco pour la mousse et de l'huile d'olive pour la douceur !
Flo
Je n'ai jamais essayé la lanoline "pure", j'en chercherai et je testerai wink.gif J'ai déjà utilisé des produits industiels contenant de la lanoline, mais je préfère essayer la pure pour être sûre que je n'y suis pas réactive.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.