Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Grrr ! Savon raté !
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Thomaelle
Aujourd'hui, savons ! J'ai acheté du lait de chèvre en vue de faire un savon avec : il paraît que le savon avec du lait dedans est super doux et agréable, essayons !

Huile de colza 25%
Huile de coco 25%
Huile d'olive 25%
Huile de palme 25%
Soude 142g
Eau 325 g

A la trâce, 200 ml de lait de chèvre, 20 ml d'he de pamplemousse et 1 càs d'argile blanche (je voulais savoir si ça allait blanchir un peu le mélange, mais non ! Tant pis !)

Méthode ITMHP (2h à 65°C)
Ah Enfer et damnation ! Le savon a fait des bulles, a débordé du moule et a commencé à sentir mauvais ! Il y avait des bulles dans le savon remplies de soude liquide... Beurk ! Direct à la poubelle ! Il fallait bien que ça arrive...
Est-ce la faute au lait ou à un manque de brassage ?
zinette
Est-ce que tu avais bien atteint la trace avant de le mettre à cuire?
Tometlou
Ca me parait beaucoup 200 ml de lait de chévre ...

mais je ne suis pas une experte !
Thomaelle
Zinette, oui la trâce était atteinte quand j'ai mis à cuire mais je pense que j'ai dû mettre trop de lait, comme dit Tometlou, mais je trouve quand même la réaction excessive ! icon_eek.gif
J'ai fait une recherche sur les banlieusardises et j'ai vu que le lait peut "cuire" avec la soude à cause du sucre contenu dans le lait. C'est peut-être à cause de ça, qu'en pensez-vous ? icon_rolleyes.gif
Tometlou
oui j'ai déjà lu ça quelque part ... effectivement.

Tu peux retenter le coup sans cuire au four ... mais il faudra être patiente !!!
sinon tu peux le cuire au bain marie, moi je trouve cette méthode bien plus sympathique !!! mes savons cuits au four sont un peu bizarre question forme !

bises et bon courage
Thomaelle
Sur les banlieusardises, Mary a dit qu'on peut remplacer l'eau par le lait à condition de l'utiliser congelé ou de prendre du lait en poudre qu'on ajoute tel quel à la trâce. Je vais réfléchir à la question parce que, là, je suis un peu échaudée. icon_redface.gif
Tometlou
Ca existe du lait en poudre de chèvre ?
Daphnea
CITATION(Tometlou)
Ca existe du lait en poudre de chèvre ?

Oui! icon_wink.gif
zinette
Thomaelle, perso, je n'ai encore jamais essayé le lait à la place de la soude mais j'ai déjà vu un savonnier qui le fait et il a du s'y prendre plusieurs fois pour trouver la bonne façon de faire et d'apres ce que j'avais suivi de ses explications, il mettait son récipient de lait gelé sur un autre rempli de glace pour verser sa soude, ainsi la température montait moins vite! Je crois que c'est la meilleure méthode! Si ça interresse, je vous mets un lien vers son site!
ZenBiloba
Pour ma part, lorsque j'utilise du lait dans le liquide pour dissoudre la soude, je l'utilise en proportion d'environ 30% et je le mets en glaçons dans l'eau avant d'y verser la soude. J'ai essayé aussi de mettre les glaçons une fois la soude bien mélangé dans le 70% d'eau et la température baissée légèrement, ça a tout aussi bien fonctionné.
Tometlou
et si tu mets la poudre quand la température a bien baissé ; moi je pratique la méthode à température ambiante (c'est tres pratique et efficace) ... comme ça pas de problème de cuisson de lait !
Thomaelle
Enfin, c'est quand même bizarre, j'ai ajouté le lait à la trâce donc le mélange était plus tellement chaud mais comme je l'ai mis au four après il a pas dû apprécier. Je vois que ça.
Tometlou
oui c'est ça le four !!!
tu peux laisser les savons pendant 4 semaines
ou
faire cuire au bain marie, essaie c'est tres simple !!!

bises

Carole
Thomaelle
icon_redface.gif J'ose pas le bain marie icon_redface.gif je suis un peu nouille mais la cuisson m'effraye un peu...
Tometlou
vraiment c'est tres facile ! j'ai été étonnée de la facilité ... le plus dur est de trouver les ustensiles pour faire le bain marie ... ensuite c'est simple comme bonjour et en plus tu peux faire la vaisselle en même temps ... tu tournes de temps en temps et tu surveilles. Chez moi, ça n'a jamais débordé ni fait de bulles ... ça a juste pris la consistance de la purée de pommes de terre.
mais la solution la plus simple est de laisser curer les savons pendant 4 semaines !!!
Flo
Oh, le bain-marie c'est fastoche ! J'ai acheté de très gros saladiers pour faire mes savons, et ils vont très bien sur ma cocotte sans risquer de tomber au fond biggrin.gif Tu remues un tout petit peu au besoin pendant la première demi-heure, et tu laisses ta pâte à savon tranquille pendant la 2e demi-heure, et le tour est joué ! smile.gif Demain je fais d'autres savons au bain-marie tellement ça m'a plu vendredi tongue.gif
Tometlou
oui oui oui
je suis bien d'accord avec toi Flo !

En plus avec cette chaleur la cuisson au four c'est pas top !

icon_cool.gif

bon savonnage !!!
thédelotus
Bonjour Tometlou,
les voisines mon donné l'eau à la bouche et j'ai essayé une petite recette au four hier. Il est très beau. Mais je crois que la chaleur n'est pas bonne pour les ingrédients sensible à la chaleur. Mais petite pelure déhydraté on un peu trop cuit. Mais pour le reste, parfait! Tu peux voir la photo sur mon blog.

Il faut dire aussi que j'utilise comme toi la méthode à la température ambiante. Si dans la prochaine recette il y a du lait ou de la crème, je crois pas que je vais les mettre au four. Mais peut-être que quelqu'un la essayé ?
Tometlou
Thé de Lotus, je viens d'aller voir ton blog et waouhhhhhhhhhhhhhhhh c'est trop beau !!!
Le savon Thé m'interpelle surtout ... comment fais tu pour obtenir ces nuances ???
Ton savon douceur aux pétales de pissenlit est vraiment joli aussi et merci pour les explications détaillées des vertues du pissenlit !

Bises à toutes

Carole
Thomaelle
CITATION(thédelotus)
Bonjour Tometlou,
Il faut dire aussi que j'utilise comme toi la méthode à la température ambiante. Si dans la prochaine recette il y a du lait ou de la crème, je crois pas que je vais les mettre au four. Mais peut-être que quelqu'un la essayé ?

Je te déconseille de mettre ton savon au lait au four, ça ne m'a pas réussi, moi !

Par contre, tu peux mettre le lait à la trâce à condition d'en mettre peu et très froid... ça a été mon erreur ! icon_rolleyes.gif
A +
Stéphanie
Flo
De mon côté j'ai mis du lait dans mon savon de ce matin pour liquéfier un peu la pâte cuite et ainsi mieux la manier en la mettant en moule (et aussi mieux mélanger la pâte en ajoutant les HE). Vu la quantité, j'imagine que mes savons vont mettre du temps à sécher tongue.gif Mais bon, tant pis, ça a eu le résultat escompté smile.gif

(bon, maintenant, faut que j'aille au chevet de mon nouveau lave-vaisselle qui commence déjà à déc*nner icon_evil.gif )
Flo
Oufff c'est bon pour mon lave-vaisselle ! biggrin.gif

Bon, vous voulez rire ? Ce matin, après les avoir mis dans des moules, j'ai mis mes savons dehors. A l'ombre. Sauf que... j'ai oublié que le soleil tournait ! laugh.gif Je viens de récupérer mes savons bouillants encore liquides ! laugh.gif Allez, zou, dans la buanderie à l'ombre permanente et surtout au frais ! tongue.gif C'est pas cet excès de chaleur qui va aider mes savons à prendre tongue.gif
Nadyne
Flo, tu m'impressionnes ! laugh.gif Je crois qu'il ne faudrait pas se retrouver toutes les deux à faire des savons parce qu'on pourrait faire exploser le pâté de maisons !!! laugh.gif laugh.gif

Nadyne
missmiss
salut!
FLO décidément les savons et toi c'est une histoire d'amour passionnelle!! icon_wink.gif

en tout cas tu me fais rire , t'en rates pas une! laugh.gif

(ne crois pas que je me moque surtout!)

allez bon courage ! tu es perseverante c'est bien!

a plus!
Flo
Attendez, je n'ai pas tout avoué !

Vu que la saponification était achevée, j'ai mis sans ménagement mon saladier au lave-vaisselle sans le prélaver, comme j'avais fait avec mon savon au lard. Sauf que... bah ou il restait trop de savon sur ledit saladier, ou l'HV de noix de coco produit énormément de mousse (ou les deux ? laugh.gif ) mais mon lave-vaisselle a vomi de la mousse quand je l'ai ouvert ! Il a fallu que je retire le saladier (trop tard, mais bon), que je retire la mousse et que j'éponge la cuisine !!! Pendant 2h mon lave-vaisselle a clignoté "F2" (chez Whirlpool, ça veut dire "fuite d'eau"), il a exigé que j'éponge partout, même en-dessous ! Bah je dois avoir des biscotos, parce que j'ai réussi à le soulever suffisamment longtemps pour tout essuyer et relancer le lavage avant le retour de mon cher et tendre ((relieved.gif

Comme mon lave-vaisselle a moins d'une semaine, je crois que je vais arrêter les catastrophes, et les prochains lavages je les ferai à la main tongue.gif

Allez-y maintenant, moquez-vous laugh.gif Pendant ce temps, je vais me cacher, j'ai trop honte tongue.gif

@Nadyne : laugh.gif Vu les catastrophes savonnesques que j'arrive à produire, je me demande si c'est une bonne idée que j'essaie les bombes de bain... duck.gif
Thomaelle
laugh.gif laugh.gif laugh.gif Flo !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Flo
Ahah, on a des jours avec, et des jours sans... Moi, je cumule les journées avec (petites catastrophes) tongue.gif
missmiss
ah ah chere FLO! laugh.gif
decidement , d'abord ton four puis ton lave-vaisselle tout neuf!!

tu as eu une semaine mouvementée et ... musclée!

mais c'est bien de le prendre à la rigolade ! icon_wink.gif

j'espère que tes bombes de bain ne vont pas faire baboum! laugh.gif

ah les delires savonnesques de FLO... toute une histoire! icon_wink.gif
a plus ma belle!
Flo
Ahah, bah oui, hein, il faut bien que je puisse faire toutes les bêtises possibles biggrin.gif Je me rattrappe, parce que j'étais une petite fille sage tongue.gif
Lili-Oh
Flo c'est une inscription au Guiness que tu cherches ?
Parce que tu es en bonne voie là !

laugh.gif laugh.gif
thédelotus
Flo tu es trop drôle, continu à faire du savon et des trucs et on va suivre intensément tes aventures....hi hi hi
Flo
Mouhihihi laugh.gif Mon prochain savon sera sans doute une barre de shampooing, mais je dois avant racheter de l'huile de ricin (j'en ai un tout petit flacon). Mais ça n'est pas pour tout de suite, je dois d'abord préparer mon départ de dimanche tongue.gif
Thomaelle
Tu as mis le temps pour t'y mettre mais là ça y est c 'est parti ! Et sur les chapeaux de roue ! icon_wink.gif biggrin.gif
Flo
Ahah oui smile.gif Et c'est vrai que je me suis fait une montagne à cause de la soude, et en prenant les précautions d'usage tout se passe bien biggrin.gif
sophie
Je trouve mes expériences savonnesques bien tranquilles comparées aux tiennes, Flo. C'est l'fun que tu prennes ça en riant, je serais plus du genre à être en beau fusil après moi!

Sophie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.