Flo
Jun 10 2006, 07:28 AM
Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse abattre. Même si j'ai eu le droit à
une belle catastrophe il y a 3 jours, vlà que ce matin j'ai récidivé ! Point de joli savon rose à l'orange, j'ai préféré me lancer dans mon idée première : un savon au lard cuit à la vapeur. La trace est arrivée très vite (je dirais 3 à 4 minutes), et là, monsieur est en train de passer sa première demi-heure à cuire. J'suis contente de moi, j'ai encore fait aucune bêtise (et je touche du bois pour que ça continue comme ça

)
Quand il sera prêt et découpé, je vous le montrerai
Thomaelle
Jun 10 2006, 07:31 AM
Super ! Félicitation, Flo ! Pourvu que ton savon soit réussi ! Je n'ai jamais essayé la méthode à chaud mais si tu réussi, je vais peut-être tenter le coup !
Flo
Jun 10 2006, 07:49 AM
Bah écoute, la première phase s'est très bien passée, là, il cuit pour sa 2e demi-heure. C'est vraiment enfantin. (enfin je trouve. Mais en même temps, je réserve mes commentaires pour un peu plus tard, quand mes savons seront secs

) Vu la consistance de la pâte, c'est certain que ça ne permet pas de faire de très beaux savons. Mais bon... Il faudrait ptêtre ou que je demande à mon cher beau-papa de me fabriquer un moule en bois, ou que j'en achète un sur eBay afin de pouvoir débiter facilement mes savons. Opf, on verra ça plus tard, si j'ai la "piqûre"
En tout cas, lundi ou mardi, je recommence avec mon savon à l'orange !
Thomaelle
Jun 10 2006, 07:52 AM
Tu vas finir par devenir accro à ce rythme là ! Tu as déjà un certain rendement !!!
Flo
Jun 10 2006, 07:59 AM
Mouahah

En fait, c'est parce que je veux offrir du savon à ma grand-mère, et que je dois donner le paquet à ma môman avant fin juin. Et comme je pars dans les Alpes dans 8 jours, il vaut mieux qu'ils soient prêts le plus rapidement possible
Thomaelle
Jun 10 2006, 08:02 AM
Ah ! Je comprends tout maintenant !
Tometlou
Jun 10 2006, 08:24 AM
hello les filles,
je pense que cette méthode est la plus facile à réaliser.
Si ta pâte est trop dure à mettre en moule, rajoutes du lait à la fin, chez moi c'est très efficace !!!
Sur ebay il y a des moules à savons ???
Bises
Carole
Flo
Jun 10 2006, 08:52 AM
@Tometlou : il s'agit de savon au lard, je n'ai pas ajouté de lait à la fin pour ne pas risquer d'altérer ses propriétés détachantes

De toute façon, je m'en fous un peu de son look
Alors voilà, donc, le savon est dans son moule, en train de refroidir. Je confirme que la méthode au bain-marie est vraiment enfantine, et c'est rassurant de mettre du savon qui a achevé sa saponification dans des moules
Nadyne
Jun 10 2006, 11:44 AM
Flo, je reconnais les symptômes : tu deviens une accro !
thédelotus
Jun 10 2006, 02:37 PM
Bravo Flo! On n'a bien hâte de voir le résultat. Je crois que je vais devoir essayer ça moi aussi, tu me donne goût....
Flo
Jun 10 2006, 08:38 PM
Je viens de couper mon savon, je trouve qu'il a un toucher assez gras. Peut-être n'est il pas encore parfaitement sec... Il sent le graillon, mais en même temps je ne pouvais pas m'attendre à autre chose en faisant un savon au lard

Demain, photos ! Là, je crois que je vais me coucher, je suis vraiment fatiguée
Tometlou
Jun 10 2006, 08:42 PM
oui des photos , des photos !!!
c'est normal que ton savon soit gras ... il faut qu'il séche !
bonne nuit !
Flo
Jun 10 2006, 09:51 PM
Eh voilà ! Finalement j'aurais fait une sieste du soir, bonsoir, me voilà revenue

Carole, ne t'attends pas à un truc hyper beau, hein, c'est juste un savon de pays qui va me servir à faire de la lessive

Il est blanc et biscornu, et il sent le graillon. Vivement que je fasse mon premier savon "cosmétique"

D'ailleurs il faudrait ptêtre que je fasse mon mélange d'HE
Flo
Jun 11 2006, 07:12 AM
Et voilà la photo !
Il n'a plus le toucher gras, il avait encore besoin de sécher un chouilla
zinette
Jun 11 2006, 10:14 AM
(

Wahh! Quesqu'ils sont beau!! Pour la méthode cuisson je trouve...
Flo
Jun 11 2006, 10:25 AM
Merci

Pour les prochains, je vais peut-être les mettre dans un carton couvert de papier sulfurisé, histoire d'avoir un truc un peu plus rigide que des briques de lait
zinette
Jun 11 2006, 10:58 AM
Oui les cartons à chaussures, ma soeur a déjà essayer et c'est top!
LOULOU
Jun 11 2006, 03:17 PM
Flo, félicitations!!! Je confirme pour le carton à chaussures, j'ai fait mon premier shampoing en barre et le résultat était super!
Alors, qd recommences-tu???
Daphnea
Jun 11 2006, 03:21 PM
Wow! C'est très bien Flo! (
Flo
Jun 11 2006, 03:28 PM
Ohlala, les filles, vous allez me faire rougir !
Quand je recommence ? En principe demain, mais j'ai tellement de choses à faire que je ne sais pas si je trouverai le temps de faire du savon. Si c'est pas demain, ce sera mardi
Tometlou
Jun 11 2006, 03:28 PM
Bah moi j'ai fait mon premier shampoing en barre aujourd'hui ...
la trace a pris tres tres vite (trop même) alors j'ai rajouté de l'huile ... ensuite tout allait bien et ça s'est gâté quand j'ai mis au bain-marie ...
Tout s'est liquéfié petit à petit alors que la trace était bonne !
j'ai continué à cuire quand même ... puis j'ai mis en moules ... mais c'est drolement liquide!
Je pense remettre le tout dans un saladier et hop au micro ondes (ça risque rien ?) puis rajouter de la soude ... qu'en pensez-vous ?
Après je prendrais mon mal en patience et mettrais en moules puis attendrais les 4 semaines de cure
Merci de me donner vos avis divers et variés !
Bises
Carole
Flo
Jun 11 2006, 03:38 PM
Je serais toi je n'ajouterais pas de la soude au pif...
Il faudrait que tu donnes ta recette, les expertes pourront peut-être te répondre
Tometlou
Jun 11 2006, 03:42 PM
alors voilà j'ai suivi la recette de Mary :
100 ml d'huile d'olives
60 ml de Karité
40 ml d'huile de ricin
J'ai calculé la soude avec le calculateur (je suis paresseuse, les calculs sont en bas ... )
Je comptais rajouter 5 gr de soude et son correspondant en eau ...
...
LOULOU
Jun 11 2006, 04:05 PM
De ma tte petite expérience, les shampoings en barre tracent très vite.
Il me semble l'avoir indiqué ds la recette que j'ai donné.
Tometlou peux-tu donner ta qté de soude et d'eau, stp?
Je ne rajouterai pas de soude non plus.
Thomaelle
Jun 11 2006, 04:25 PM
Si tu as obtenu une trâce à un moment donné, c'est que les proportions sont bonnes. Si les proportions sont bonnes, le savon finira par durcir à un moment ou un autre... Ne paniques pas et n'y touche pas.

Moi non plus je ne rajouterais pas de soude, c'est un peu risqué.
Lilith
Jun 11 2006, 06:04 PM
@Thomaelle: Tometlou a rajouté de l'huile après la trace, du coup la formule est faussée, les proportions ne sont plus bonnes
@Tometlou: comme te l'ont dit les filles, ne rajoute pas de soude. Il est effectivement normal que la trace prenne vite dans le cas des savons-shampooing.
Quelques indications sur tes quantités d'eau et de soude seraient les bienvenues (je ne calcule qu'à partir des grammes, pas des millilitres).
Tometlou
Jun 11 2006, 08:12 PM
@Lilith, ce sont effectivement des milligrammes
Pour la soude ... 24 gr de soude et 70 ml d'eau
J'ai rajouté deux cuillerées à soupe d'huile d'olives après la trâce ... ne fait on pas celà pour surgraisser ?
Merci de votre aide.
Lilith
Jun 11 2006, 08:33 PM
Je ne suis pas une grande prêtresse du savon alors je pensais que l'on ne pouvait pas ajouter d'huile après la trace

Lorsque je veux un savon surgras (en fait, je ne fais que des savons surgras), je calcule ma soude et mes huiles dès le départ, je n'ai jamais essayé de rajouter d'huile après la trace.
En tout cas, ton mélange eau + soude est bon, tu as même un savon légèrement surgras (au fait, je suis tarte, je voulais parler de grammes, pas de milligrames, sinon ça fait un savon pour nains de jardin

)
Tometlou
Jun 11 2006, 08:49 PM
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ou dans des blogs, la plupart surgraissent à la trâce ... mais bon ça ne change rien au problème vu la faible quantité d'huile rajoutée à la trâce. En plus quand j'ai rajouté l'huile le mélange était parfait ... pourquoi ais je voulu le faire passer au bain-marie ?
Alors soude ou pas soude ?
Sinon je jette le tout vu la texture des savons ...
Ou alors je peux aussi retenter le mixage de l'appareil ...
Flo
Jun 11 2006, 09:10 PM
@Tometlou : pas soude ! Je pense franchement que ce serait carrément dangeureux d'ajouter de la soude après coup.
Ton mélange n'a pas un peu durci depuis ce matin ?
Lili-Oh
Jun 11 2006, 10:40 PM
C'est clair, pas d'ajout de soude.
Et on peut tout à fait surgraisser à la trâce c'est ce que je fais et je ne suis pas la seule.
Enfin moi je fais des savons pas des shampooings en barre.
Mais n'ajoute pas de soude, ça c'est sûr !
Nadyne
Jun 11 2006, 11:02 PM
Oui, oui, c'est tout à fait correct d'ajouter l'huile après la trace. Par contre, surtout pas de soude !!!!!!!!!!!!!!!!!
Nadyne
Tometlou
Jun 12 2006, 07:45 AM
ok alors je n'ajouterai pas de soude ...
Je vais tenter de remixer le tout afin d'obtenir une "nouvelle" trâce ... et si ça ne fonctionne pas , je jette.
Merci de votre aide.
Carole
zinette
Jun 12 2006, 09:01 AM
Tometlou? Mais non, ne le jette pas et laisse le comme il est dans un coin et oublie le , il va finir par durcir, j'avais fais un savon qui avait une texture liquide apres avoir atteint la trace et il a mis une semaine à durcir!! C'était un savon tres doux...
Nadyne
Jun 12 2006, 12:52 PM
Tout à fait d'accord ! Ne jette surtout pas !!!!!!
Tometlou
Jun 12 2006, 02:01 PM
Je ne jetterais pas ... promis (en plus ça m'énerve de jeter !!!)
Je vous enverrais une foto demain ... il y a de l'huile qui surnage sur le savon mais ce qu'il y a dessous semble assez dur ou en train de durcir !!!
Candy
Jun 12 2006, 02:05 PM
L'huile qui surnage au dessus ce n'est pas un excedent de soude ???
J'avais cru lire ça quelque part ... Mais je ne suis pas sure de moi
Thomaelle
Jun 12 2006, 02:23 PM
D'après mon livre il y a deux possibilités :
soit l'huile remonte en surface :
CITATION
la séparation indique que soit vos mesures étaient inexactes, soit vous avez commis une erreur en cours de route, soit le mélange contient trop de soude. Quoi qu'il en soit, vous n'avez plus qu'à recommencer"
soit une fine substance grasse apparaît à la surface du savon quand il commence à durcir :
CITATION
généralement, cela est dû aux huiles essentielles ajoutées qui remontent à la surface, elles se dissoudront lorsque le savon aura totalement pris.
Quelle est la bonne raison, à ton avis ?
Tometlou
Jun 12 2006, 02:35 PM
Hello Stéphanie,
A priori les mesures huiles/soude étaient bonnes.
Comme j'ai ajouté de l'huile après la trâce ... je pense que c'est cette huile qui ressort mais ... je ne suis pas sure !
Il se pourrait aussi que ce soit les huiles essentielles qui ressortent ... je vais laisser sécher comme ça !!! et continuerai à me laver les cheveux avec mon shampoing kbeurk ...
Je vous tiens au courant de la suite des événements !!!
Bises
Carole
Thomaelle
Jun 12 2006, 02:38 PM
Je pense comme toi, attends et tu verras : une fois qu'il sera dur, tu n'auras qu'à le passer sous l'eau pour enlever l'excédent de gras... Je ne pense pas dire un bétise là...
J'ai fait ça ce matin en démoulant mon savon à barbe : la teinture de benjoin était toute remontée à la surface, alors je l'ai enlevée avec de l'eau et maintenant mon savon sèche. La prochaine fois j'utiliserai de l'he de benjoin.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.