Ce matin, je me suis levée de fort bonne humeur. "J'vais faire mes premiers savons !!!" Le chéri parti, je nettoie et range la cuisine histoire de faire place nette. Je pèse consciencieusement mes ingrédients, je fais mon mélange eau-soude, après refroidissement de la lessive et des huiles je fais mon mélange. Après 10 pénibles minutes, j'obtiens une belle trace, et j'ajoute mon huile de surgraissage, de l'argile, et mes HE. J'suis vraiment trop contente, ma pâte à savon a belle allure, ça sent l'orange dans la cuisine, c'est l'éclate. Je m'étais finalement décidée à suivre la méthode à chaud au four, alors je remplis mes moules. Une grosse douzaine de jolis moules individuels. Mon four était déjà chaud, alors je les recouvre de papier sulfurisé (le cellophane au four, j'y croyais pas trop). J'enfourne, et quelques minutes plus tard je poste ici pour savoir si l'odeur pestilentielle est normale. Mes yeux commencent à piquer, je vais voir mon four. Horreur !!! Une épaisse fumée sortait du four. Je l'éteins, allume la hotte et vais cherche le gros ventilo-réacteur d'avion. Et j'ouvre toutes mes fenêtres. J'ouvre le four pour voir l'ampleur du désastre : mes moules ont fondu !!! Mes moules qui étaient sensés tenir pour la méthode à chaud ont fondu !!! Aaaaah je suis dégoûtée !!! Ma belle pâte à savon, mes beaux moules !!! Tout a fondu ! Et il faut voir l'état de mon four... Je me demande comment je vais réussir à le nettoyer... J'ai tout débarrassé, enlévé l'enlevable et aspiré le reste, mais il n'empêche que mon four est dans un état pitoyable. Heureusement, j'ai toute la journée pour lui redonner sa prime jeunesse.
Quoi qu'il en soit, même si Miss Catastrophe est passée par là, demain je recommence. Mais avec la méthode à chaud au bain-marie, et mes briques de lait découpées !