Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Miss Catastrophe
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Ce matin, je me suis levée de fort bonne humeur. "J'vais faire mes premiers savons !!!" Le chéri parti, je nettoie et range la cuisine histoire de faire place nette. Je pèse consciencieusement mes ingrédients, je fais mon mélange eau-soude, après refroidissement de la lessive et des huiles je fais mon mélange. Après 10 pénibles minutes, j'obtiens une belle trace, et j'ajoute mon huile de surgraissage, de l'argile, et mes HE. J'suis vraiment trop contente, ma pâte à savon a belle allure, ça sent l'orange dans la cuisine, c'est l'éclate. Je m'étais finalement décidée à suivre la méthode à chaud au four, alors je remplis mes moules. Une grosse douzaine de jolis moules individuels. Mon four était déjà chaud, alors je les recouvre de papier sulfurisé (le cellophane au four, j'y croyais pas trop). J'enfourne, et quelques minutes plus tard je poste ici pour savoir si l'odeur pestilentielle est normale. Mes yeux commencent à piquer, je vais voir mon four. Horreur !!! Une épaisse fumée sortait du four. Je l'éteins, allume la hotte et vais cherche le gros ventilo-réacteur d'avion. Et j'ouvre toutes mes fenêtres. J'ouvre le four pour voir l'ampleur du désastre : mes moules ont fondu !!! Mes moules qui étaient sensés tenir pour la méthode à chaud ont fondu !!! Aaaaah je suis dégoûtée !!! Ma belle pâte à savon, mes beaux moules !!! Tout a fondu ! Et il faut voir l'état de mon four... Je me demande comment je vais réussir à le nettoyer... J'ai tout débarrassé, enlévé l'enlevable et aspiré le reste, mais il n'empêche que mon four est dans un état pitoyable. Heureusement, j'ai toute la journée pour lui redonner sa prime jeunesse.
Quoi qu'il en soit, même si Miss Catastrophe est passée par là, demain je recommence. Mais avec la méthode à chaud au bain-marie, et mes briques de lait découpées ! laugh.gif
laptiteso33
C'est sur que c'est rageant...mais au moins tu sais d'où venait cette odeur de cigarette!
zinette
Pauvre Flo, pour une premiere c'est une premiere! Excuse moi mais j'ai rigolé!! laugh.gif
Allez va, la prochaine sera terrible, je le sens... icon_wink.gif
Lilith
Ma pauvre Flo, même si j'ai sourit en lisant ton post, je compatis vraiment face à l'ampleur des dégâts.
Mais si ce sont tes premiers savons, pourquoi as-tu choisi la méthode à chaud plutôt que celle à froid?
Je t'avouerais que même après de nombreux batches à froid, je n'arrive toujours pas à me mettre à la méthode à chaud icon_rolleyes.gif (en plus, laisser tourner le four tout ce temps, pffff! j'ose à peine imaginer la tête de ma facture d'EDF faint.gif).

Allez, haut les c?urs biggrin.gif Ce n'est que partie remise, la prochaine fois tu nous montreras les photos de tes merveilles bise.gif
Candy
Euh ben moi ça mfais plus peur que rire...
C'est quoi tes moules ? C'est bizarre quand meme !
J'aimerais comprendre pourquoi ils ont fondu...
C'etait pas des moules a gateaux en silicone ???
Ma pauvre Flo ! En tout cas ça fait plaisir de savoir que tu te décourage pas pour autant !
Flo
@Candy : ce ne sont pas des moules en silicone, mais il s'agissait quand même (en principe) de moules utilisables avec la méthode à chaud. Grumpf. Enfin en même temps, hein, y'a pas mort d'homme et j'ai pas foutu mon four en l'air, donc c'est pas grave wink.gif

@Lilith : j'ai choisi la méthode à chaud pour ne pas avoir à attendre pour les essayer tongue.gif

Après 45 minutes de lutte acharnée à la spatule et à la gratounette en métal, je l'ai eu mon four ! Il est tout propre maintenant biggrin.gif J'ai quand même le dos en compote, alors je crois que je vais faire une sieste laugh.gif
bichon
hoooo pauvre flo!!Moi aussi la 1ère fois ça a été la cata!Peut être que pour tes débuts tu devrais essayer la méthode du savon fouetté, c'est facile!!Sinon comme tu as déjà vu ce qu'est une trace tu peux t'essayer à la méthode à froid classique!!!
Bon courage pour la prochaine fois!!! icon_wink.gif
Flo
Ah, mais je vais pas me laisser abattre ! Je vais aller racheter de l'huile, et je vais recommencer la méthode à chaud ! (au bain marie ce coup-ci tongue.gif) Si j'ai le temps je ferai ça demain, sinon la semaine prochaine smile.gif
Hello Kitty
Tout est bien qui finit bien alors! Bonne chance pour ta 2ème tentative!
Daphnea
Quel horreur! Pauvre Flo! Au moins Miss Catastrophe est déjà passée et elle te laissera tranquille à l'avenir...
Mary
Le meilleur truc pour la méthode à chaud c'est de prendre uniquement des moule en bois. L'odeur se conserve mieux et ca ne fond pas!! smile.gif

Vous vous souvenez du post que j'avais mis sur les Banlieusardises a propos de l'utilisation du savon? Ce post est toujours vrai!! Tu n'a pas a attendre plus de 7 jours avant de l'utiliser. Même avec l'ITMP il faut que tu attende 5 à 7 jours sinon il va fondre dans le temps de le dire!
http://www.banlieusardises.com/voisins/vie...hlight=croyance

N'oublie pas que la méthode à chaud au bain-marie donne un savon inégal et la pate ressemble à des pomme de terre pilées qui est difficile à mouler dans de jolis petits moules. C'est mieux de prendre un grand moule et je bien tasser la pâte dans le moule.
Flo
CITATION(Mary)
N'oublie pas que la méthode à chaud au bain-marie donne un savon inégal et la pate ressemble à des pomme de terre pilées qui est difficile à mouler dans de jolis petits moules. C'est mieux de prendre un grand moule et je bien tasser la pâte dans le moule.
Merci Mary smile.gif C'est ce que je comptais faire smile.gif Je me suis dit "Bon, tanpire pour mes jolis moules, le premier "vrai" savon pas raté çui-là je le mettrai dans des briques de lait tongue.gif
LOULOU
C'est bien, Flot tu ne te décourages pas! Tu sais j'ai fait un savon-shampoing pour bb ss odeur et ss saveur, non, je voulais dire ss couleur!!!
Je l'ai testé 3 jours après et si tu voyais mes cheveux... ils ont magnifiques et pas de rinçage au vinaigre, rien et ils brillent. Tu imagines sur des cheveux de bb. Je m'égare. Je te confirme que tu peux utiliser tes savons rapidement. Le seul hic, comme dit Mary, ils fondent pas comme neige au soleil mais ... rapidement en tt cas.
Pour une première tu te mets la barre vraiment haut mais c'est tout à ton honneur!
sophie
Je retire mes paroles de ton autre sujet... tu ne me donnes pas le goût du tout d'essayer cette méthode laugh.gif
Pauvre toi, si long à te décider et ''bang'' en plein visage la première fois icon_eek.gif Lâche pas, comme mon père dirait:''c'est faisable par du vrai monde'' Pensée du jour!

Sophie
Dylam
Oh la la ... Vraiment pas terrible cette expérience. Je suis sure que la prochaine fois cela se passera mieux.

J'ai jamais essayé cette méthode et je ne crois pas l'essayer. Je garde la méthode à froid biggrin.gif

Diane
Flo
@Sophie : mais c'est hyper facile ! Il te suffira d'utiliser des moules dont tu es certaine qu'ils passent au four wink.gif D'ailleurs j'ai un moule à cake en silicone que je n'utilise plus, je le prendrais bien pour réessayer smile.gif
bichon
holala!!!!j'ai fait une fournée de savons ce matin (tant qu'il faisait encore 20 degrés!!!)...tout c'est bien passé jusqu'à ce que je range méticuleusement mes instruments!Là patatras!!!!!!!Mon THERMOMèèèèTRE est tombé par terre et s'est brisé en milles morceaux!!!!J'enrage encore!!!15 euros à la poubelle, gggrrrrr!!!!! icon_evil.gif eusa_snooty.gif eusa_wall.gif
Voilà, c'est dit!!
(pourvu que les savons soient réussis!!!) icon_eek.gif

au passage si quelqu'un a un plan pour des thermomètres pas trop chers je suis preneuse!!!!!
Lilith
CITATION(bichon)
Mon THERMOMèèèèTRE est tombé par terre et s'est brisé en milles morceaux!!!!J'enrage encore!!!15 euros à la poubelle, gggrrrrr!!!!! icon_evil.gif eusa_snooty.gif eusa_wall.gif

15 euros?! Tu plaisantes? Il est en or massif ton thermomètre biggrin.gif
Tu devrais commander tes thermomètres chez Pierron, tu en as des modèles écologiques à partir de 2,75 euros (je prends ceux à 3,30 euros).
Allez, je suis sympa, je te mets le lien.

On trouve également toute une gamme de verrerie pour faire sa petite cuisine cosmétique. Un must have ce site icon_wink.gif
Flo
Hihi moi j'ai une sonde électronique tongue.gif Un souvenir du boulot de mon beau-père wink.gif Au moins un truc que je ne risque pas de casser ! laugh.gif
laptiteso33
Moi moi chéri m'a ramené un thermomètre à infrarouge laugh.gif Plus besoin de le tremper dans l'huile et de le ressortir tout poisseux, il prend la température à distance. En plus il est très rapide, c'est quasi instantanné, donc c'est bien pratique pour mesurer la température de 2 mélanges.
Au moins maintenant je sais qu'au soleil les taches noires de mon dalmatien font 39° et les blanches 33 laugh.gif Bah oui je me suis amusée à mesurer tout et n'importe quoi, c'est telment pratique icon_redface.gif
Flo
Hey, il est super ton thermomètre ! laugh.gif C'est un thermomètre pour humains, ou un thermomètre plus général ?
laptiteso33
C'est disons un thermomètre de bricolage laugh.gif
Voici la bète: http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...r=EV2.2083-9999
Elle tient dans la main en plus. Certes c'est un peu plus cher que les thermomètres classiques, mais c'est telment plus pratique! En plus l'amplitude est énorme: -30 à +270°. Bref moi je ne pourrais plus m'en passer. Tu peux même mesurer la température précise de ton four biggrin.gif
Lilith
Gloups! 39,50 euros quand même faint.gif
Il est vraiment bien ton thermomètre mais je crois que je vais rester avec les miens à 3,30 euros (j'en ai un pour la soude et un pour les corps gras, ainsi pas de mélanges).
bichon
Bon ben merci Lilith, la commande est passée!!! bise.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.