Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Laver les ustensiles
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Ma première fournée de savon est en train de cuire, et je me pose une question existentielle capitale : comment laver les ustensiles ? Je les ai rincés à l'eau, maintenant puis-je les mettre au lave-vaisselle ?

Merci !
Lilith
Je nettoies toujours mes ustensiles au savon (avec un gratounette uniquement destinée à cet usage) et ensuite je laisse le tout tremper dans mon bac d'évier avecde l'eau claire et 1/2 l de vinaigre blanc. Il faut faire attention aux éventuels résidus de savon caustique qui risquent de rester sur les ustensiles après rinçage simple ou lavage, c'est dangeureux pour la peau. C'est pour ça que j'utilise le vinaigre blanc icon_wink.gif
Flo
Merci pour tes conseils ! Je vais faire ça aussi alors smile.gif J'ai déjà écrit "soude" en gros au marqueur sur tout ce qui a touché la pâte à savon biggrin.gif
sophie
Moi je dirais que la meilleure façon de t'assurer qu'il n'y ait plus de savon, c'est le lave-vaisselle car apparemment, le vinaigre serait un mythe côté destruction de soude.

Sophie
Flo
@Sophie : euh, chimiquement parlant ce n'est pas un mythe...
Lilith
Je pense que tu as raison Flo. Je n'ai jamais été calée en chimie mais j'ai très souvent lu que le vinaigre était parfait pour neutraliser les effets corrosifs de la soude caustique, alors ça m'étonne un peu ce que tu dis Sophie? En tout cas, je n'ai jamais eu de problèmes après avoir manipulé mes ustensiles et moules qui avaient fait une petite trempette dans mon bain au vinaigre smile.gif
sophie
Je sais qu'il y avait eu une discussion sur les Banlieusardises disant que quand on était éclaboussé par le savon encore caustique il était préférable de prendre de l'eau et du savon plutôt que du vinaigre mais je ne pourrais vous dire pourquoi car je suis sûrement moins bonne en chimie que vous icon_redface.gif

Sophie
Flo
Tiens, je ne me souviens pas de cette discussion. Je vais essayer de la retrouver wink.gif
Au contraire, lorsqu'on est éclaboussée par de la pâte à savon non saponifiée, il faut commencer par enlever la pâte avec du vinaigre, car l'acidité du vinaigre neutralise la causticité de la soude contenue dans la pâte à savon. Bon, ensuite, c'est sûr que de l'eau et du savon complètent le nettoyage, mais à la base il vaut mieux avoir près de soi du vinaigre plutôt que du liquide vaisselle wink.gif
sophie
J'ai fait une recherche rapide et je ne l'ai pas trouvé...je commence à me demander si je n'ai pas rêvé ça icon_confused.gif Je suis pourtant pas mal certaine d'avoir déjà lu quelque chose sur les Banlieusardises... Quelqu'un d'autre l'a lu ou je suis la seule et j'ai pris ça dans ma tête? icon_redface.gif

Sophie
Candy
Je ne saurai pas retrouver la discution, mais je me rappelle bien avoir lu la même chose que sophie sur les banlieusardises.
Certaine utilisaient seulement de l'eau et savon et pas de vinaigre.
Maintenant savoir si les personnes en question avaient raison ... je ne sais pas !
Mais tu n'est pas folle lol
sophie
Fiou, merci Candy icon_twisted.gif

Sophie
Lilith
Je ne suis pas toujours d'accord avec les articles de Wikipedia mais apparemment ils parlent aussi de l'effet neutralisant du vinaigre.
CITATION
Si vous recevez de petites projections, vous pouvez neutraliser l'effet corrosif de la lessive avec du vinaigre.

Source: Wikipedia
Nadyne
Je me souviens aussi que cette discussion avait eu lieu sur les Banlieusardises et la personne qui avait mentionné le mythe du vinaigre travaillait dans un laboratoire ou était chimiste, quelque chose du genre.... Depuis cette conversation, je n'utilise plus que de l'eau et du savon.

Nadyne
sophie
Merci Nadyne biggrin.gif Moi aussi je me souviens que la personne qui en avait parlé avait de bonnes sources et moi aussi depuis cette discussion, je n'utilise que eau+savon même quand j'ai une éclaboussure.
Je me sens rassurée maintenant!

Sophie
Flo
Je suis vraiment étonnée, parce que mon beau-père est lui aussi chimiste et il m'a dit de ne pas me défaire de ma bouteille de vinaigre quand je jouais avec de la soude.
thédelotus
Moi j' essuie avec du papier essuis-tout et par la suite je lave 2 à 3 fois dans le lave vaiselle et il y a toujours une bonne rince au vinaigre. Mais je suis un peu gaga! hi hi hi icon_rolleyes.gif

J'avais même déjà demandé la question car il me restait de la soude dans un plat et j'avais peur de faire sauter le lave-vaiselle....hi hi hi
suprosie
Salut voila le message qui parle du vinaigre et de la soude sur les banlieusardises
http://www.banlieusardises.com/voisins/vie...=soude+vinaigre
moi aussi je l'avais lu biggrin.gif
Roseline
Dylam
J'utilise toujours les mêmes contenants et ustensiles pour faire mes savons. Ceux-ci ne servent qu'à ça. J'ai un gros bac ou je range tout ce qu'il me faut pour faire du savon et comme ça je suis sure que rien de grave n'arrivera.

Je verse du vinaigre pour neutraliser la soude pour chacun des ustensiles et contenants utilisés et ensuite je lave normalement dans une eau savonneuse dans l'évier de la cuisine.

Je n'ai jamais eu aucun problème et je sais ainsi qu'il n'y a aucun danger. J'aime mieux ne prendre aucune chance. C'est peut-être maniaque mais au moins cela me rassure biggrin.gif

Diane
sophie
C'est en plein ça Suprosie, c'est de cette conversation que je parlais. Tu es meilleure que moi pour la recherche icon_wink.gif
Merci d'avoir cherché!

Sophie
thédelotus
Dans le même sujet, si jamais je me met les pieds dans les plats et que je renverse ma solution liquide de soude par terre , je ramasse ça comment pour être prudente?
Lulim
@ Flo:Pour laver mes ustenciles j'utilise de la soude icon_eek.gif , j'ai un bac plein d'eau avec dedant une bonne dose de soude, je laisse passer une nuit a mes outils dedans je les lavent a l'eau, il ne reste jamais une trace de gras laugh.gif
Lilith
Thédelotus: J'espère que tu ne laisseras jamais tomber ta solution liquide de soude par terre car tu risques d'y laisser ton vêtement ou tes jambes si celles-ci ne sont pas couvertes. De toutes manières, on préconise souvent de faire le mélange eau + soude dans l'évier (à cause de la profondeur du bac, on évite ainsi d'avoir le récipient trop haut).

Lulim: tu parles de quelle soude? Des cristaux de soude ou de la soude caustique icon_eek.gif?
Flo
@Lulim : pas mal laugh.gif Enfin j'ai quand même préféré suivre la technique de Lilith, en faisant tremper dans du vinaigre légèrement dilué. Puis j'ai lavé à l'eau savonneuse smile.gif

Merci Suprosie pour le lien, j'irai relire la discussion un peu plus tard wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.