Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Excès de gras et surgraissage
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Ma question est (me semble-t-il) simple : si je fais un savon à 0% d'excès de gras et que je le surgraisse (mettons à 10%), est-ce que c'est pareil que si je mets 5% d'excès de gras et que je surgraisse à 5% ? (bon, techniquement au niveau des pourcentages ça doit pas être tout à fait ça, mais l'idée est là)

Je suis encore en train de réfléchir à mon savon que je vais faire cette semaine (oui, je me suis enfin décidée à arrêter de repousser l'échéance laugh.gif ) tongue.gif

Merci pour vos réponses smile.gif
zinette
Oui Flo, c'est pareil et je prefere de loin l'option n°2, je surgraisse avant la soude et à la trace...question d'etre sure que la soude a bien pris son quota d'huile!!
yev
euh pour moi surgraisser et mettre un exces de gras c'est la meme chose. mais je me trompe peut etre.

tu veux dire si tu ajoute ton surgraissage avant ou apres la trace?

a priori dans les 2 cas (0+10, ou 5+5 ou meme 10+0) tu te retrouve avec 10% de surgras.

l'avantage de rajouter apres la trace c'est que tu peux choisir l'huile qui restera libre: par ex si tu fais un savon palme/olive/coco, si tu fais ton melange initial a 10% d'exces de gras tu auras un savon surgraisse a avec palme/olive/coco dans les meme proportions. par contre si tu fait ton melange a 0%, tu peut rajouter 10 % d'olive. et ton savon sera surgraisse en majorite par l'olive puisque les autres huiles auront deja reagit avec la soude.

maintenant si tu fais ton savon a 0% et que tu te trompe un peu dans les quantites et te retrouve avec un petit exces de soude, je ne sais pas si les huiles rajoutees apres la trace vont reagir aussi bien que si elles sont rajoutees avant. c'est donc peut etre plus prudent de faire un melange initial a au moins 2-3% d'exces de gras.

pour un premier savon, tu ne choisis pas la facilite! huiles essentielles d'agrumes, surgraissage particulier... en tout cas bonne chance smile.gif
Flo
@Yev : quand je parle d'excès de gras, je pensais à la colonne "Excess fat" dans le calculateur wink.gif Tu as raison, par prudence je vais garder une petite marge d'excès de gras wink.gif
C'est vrai que pour un premier savon je complique peut-être un peu, mais je veux vraiment un savon qui me plaise, alors bon... Et puis depuis le temps que je lis et relis à propos de la fabrication de savons, je crois que j'ai compris la technique wink.gif

@Zinette : au final, tu surgraisses généralement à quel pourcentage ?
Thomaelle
Quand j'ai fais mon savon bébé à l'avocat, j'ai choisi un savon à 6% de gras puis j'ai surgraissé à la trâce à l'huile d'amande douce à 3% (dosage de mary). Mon savon est encore légèrement mou après 15 jours de séchage... Je ne sais pas si c'est à cause du surgraissage ou à cause de la purée d'avocat.
Donc ça fait un surgraissage total à 9 %.
Bon courage pour ton premier savon, Flo ! Tu vas voir c'est génial à faire ! Je m'en faisais une montagne avant de commencer, moi aussi, mais maintenant j'adore !!! icon_wink.gif
Bridget
Flo, ah que je te comprend!
Moi aussi je voulais faire un savon qui me plaise dès le premier essais!! laugh.gif
J'ai suivi la recette du savon à la purée du site de Nancy (http://pages.videotron.com/doubi69/recettes.htm)
J'y ai mis de la purée d'avocat et fragrance de concombre... et pas de colorant.
En bref, je ne me suis pas cassée la tête avec le surgraissage et j'ai suivi la recette à la lettre, déjà que cette recette me semblait un peu compliquée à cause de la cire d'abeille.
J'ai eu quelques difficultés que j'attribue au manque d'expérience, mais le résultat (toujours en cure) semble très intéressant! laugh.gif
J'ai vérifié dans le calculateur et dès que j'ai vu "excess fat", je me suis dit c'est parfait!...
Bonne première expérience!
Flo
@Bridget : smile.gif Pour compliquer la chose j'ai décidé de suivre la méthode à chaud (jamais je n'aurai la patience d'attendre la période de cure laugh.gif )
LOULOU
Flo, tu n'ai pas forcément obligée d'attendre 4 semaines pour tester ton savon. Il suffit d'attendre que la saponification soit complétement terminée. J'attends 3 ou 4 jours pour tester mon savon. Je teste un morceau d'un lot pls fois sur un mois pdt que les autres morceaux séchent, eux, pdt 4 semaines. La cure, Mary l'a déjà expliqué, permet l'évaporation de l'eau afin que ton savon dure plus lgtps qd tu l'utiliseras plus tard.
Flo
@Loulou : oui, pour la période de cure j'avais lu tout le débat sur le forum des Voisins, il n'empêche que j'ai quand même envie de ne pas trop attendre pour essayer mon premier savon tongue.gif
Si j'ai un peu de temps je ferai mon savon demain ou vendredi smile.gif
zinette
CITATION
@Zinette : au final, tu surgraisses généralement à quel pourcentage ?

Je suis une maniaque du surgraissage et je ne surgraisse jamais en dessous de 8%! Mais l'idéal que j'ai trouvé à faire, c'est de surgraisser à 4 ou 5% avant la trace puis de completer avec une huile precieuse apres la trace!!

Bonne bulle Flo! icon_wink.gif
Flo
Je vais me taper la tête contre les murs. J'avais noté sur un calepin les proportions que je voulais utiliser, ainsi que les nombreuses indications lues sur ce forum. Et j'ai perdu mon calepin ! icon_evil.gif Bon, je vais recommencer sad.gif

En tout cas, merci pour tes précisions Zinette smile.gif
LOULOU
@ Zinette : est-ce que tes savons sont plus bcp plus à sécher du coup???

@ Flo : plus que deux dodos avt le grd jour!!! Je pense que ce savon aura été un des plus attendu de ces derniers mois. laugh.gif Qui l'emportera entre Lili-Oh et toi??? Remarque qd on voit le résultat avec Lili-Oh, l'attente valait la pein!!! icon_wink.gif
Flo
@Loulou : tu veux quand même pas que je mette une barre genre "Llypie", si ? laugh.gif En attendant, je vais relire l'explication du procédé à chaud wink.gif
sophie
Je suis comme Zinette, tant qu'à moi il n'y a jamais trop de surgraissage. Je me rends souvent jusqu'à 15% ce qui donnent des savons ultra doux et riches.
Vive le surgraissage!!!

Sophie
zinette
CITATION
@ Zinette : est-ce que tes savons sont plus bcp plus à sécher du coup???

Pas compris icon_confused.gif , c'est moi qui est fatiguée... icon_redface.gif ??
LOULOU
Non, c'est moi qui le suis!!! Je n'ai pas fait une phrase complète... icon_redface.gif Du coup ma question s'adresse aussi à Sophie qui surgraisse à 15%... (je serai curieuse de voir l'aspect des savons... ou plutôt de les toucher!!!)
Ma question était donc : est-ce qu'en surgraissant bcp, le séchage est plus long à démarrer? Est-ce que l'effet "gras" ou "huileux" perdure qq jours ???
Ais-je été plus claire??? icon_wink.gif Merci!
sophie
Loulou, mes savons ont belle allure icon_wink.gif Si tu veux voir un exemple, j'ai mis une photo dans le sujet :''rose''. Ils sont juste plus doux et plus hydratants et pas huileux du tout. Pour ce qui est du séchage, je laisse toujours sécher 4 semaines et si je compare avec ceux que j'ai eu dans le swap, ils ne fondent pas plus vite.
Si tu as d'autres questions, gêne-toi pas!

Sophie
LOULOU
Merci Sophie pour la démonstration : beau savon en effet. Rncore une petite question : rajoutes-tu du lactate de sodium?
sophie
Merci du compliment Loulou biggrin.gif
Pour le lactate, des fois oui, des fois non...j'ai tendance à oublier. Celui sur la photo n'en a pas.

Sophie
zinette
Oui, moi non plus mes savons ne sont pas "huileux" et durcisse bien! C'est avec les purées que mes savons mettent plus de temps à durcir...!
LOULOU
Merci à vous deux, icon_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.