Naholi
Jun 5 2006, 04:24 PM
J'ai fait cette recette de savon hier et aujourd'hui en le démoulant, il est effondré (c à dire qu'il a plein de gros trous dedans) et en plus, il ne sent pas bon du tout! Est-ce qu'il est réutilisable en refonte ou je ne sais quoi ou bien est-ce foutu?
recette:
200g huile de coco
200g huile de palme
200g huile d'olive
150g lait de coco en slush
87g NaOH
à la trace 1/4 d'avocat en purée
le mélange lait de coco en slush et NaOH n'a pas monté à une température infernale et par le temps que mes huiles soient fondues, il n'était qu'à 30Celcius alors que les huiles étaient à 50. Peut-être que le lait de coco n'avait pas besoin d'être gelé? ou peut-être qu'il n'était pas possible de remplacer toute l'eau par du lait de coco...Je me questionne...
zinette
Jun 6 2006, 10:32 AM
Oui tu peux le refondre sans probleme, de plus je viens de le vérifier au calculateur, il est bien dosé, donc, je ne comprends pas pourquoi les grosses bulles et pourquoi il s'est effondré?!! Quand tu l'a versé dans ton moule, comment était la pate, plutot liquide ou plutot epaisse??
ZenBiloba
Jun 6 2006, 01:09 PM
Il semble que la soude n'ait pas réagit complètement selon ce que tu indiques. Tu ne devrais pas l'utiliser pour la peau : s'il se casse et surtout s'il y a du liquide qui s'est échappé des trous et que l'odeur et mauvaise, ton savon est probablement caustique. Même si les proportions sont bonnes, il semble ne pas avoir réagit correctement, pour toutes sortes de raisons (brassage trop lent, etc.).
Tu peux faire le test suivant : touche le savon du bout de la langue. Si ça goûte comme la borne d'une pile (batterie), il est caustique !
Tu peux l'utiliser pour la lessive par contre sans problème.
Naholi
Jun 6 2006, 03:36 PM
C'est super chouette de m'avoir répondu!
Mon mélange était comme un yogourt brassé, liquide et épais. Peut-être que je n'ai pas attendu d'avoir une trace suffisamment épaisse.
Le lait de coco, il fallait le geler ou non?
C'est grave si la température de l'eau+NaOH est inférieure à celle des huiles?
Je n'ai pas l'impression que mon savon est caustique dans la mesure où ça ne fait pas zap sur ma langue quand je la met dessus. Ça ne goûte cependant pas très bon! Peut-être qu'il est caustique un peu. Pour l'odeur, bien je ne l'ai pas parfumé du tout alors ça sent moyen avec juste la purée et le lait de coco.
Je ne sais pas quoi faire avec. Ce serait dommage qu'il parte en savon à lessive. Y'a des sites qui montrent des photos de savons ratés avec la cause?
Merci !
fleurie
Jun 7 2006, 12:49 AM
Pour tes savons, j'atendrais quelques jours avant de faire quoi que ce soit.
il arive que ça sent un peu bizars les quelques heures qui suit la saponification et après quelques jours de séchaje ça ne sent plus .
patience il vont être supert ses savons
fleurie
ZenBiloba
Jun 7 2006, 02:24 AM
[quote="Naholi"]Je n'ai pas l'impression que mon savon est caustique dans la mesure où ça ne fait pas zap sur ma langue quand je la met dessus. Ça ne goûte cependant pas très bon! Peut-être qu'il est caustique un peu. Pour l'odeur, bien je ne l'ai pas parfumé du tout alors ça sent moyen avec juste la purée et le lait de coco.[quote]
Effectivement, comme le dit fleurie, l'odeur peut disparaître dans quelques jours.
Si les bulles d'air n'étaient pas remplies de liquide, il se peut que ce ne soit que d'ordre esthétique dans ce cas. S'il se défait en mille miettes lorsque tu le coupe, c'est définitivement parce qu'il est caustique.
Naholi
Jun 7 2006, 03:36 AM
Merci pour les encouragements fleurie!
Je ne crois pas qu'il soit caustique donc puisqu'il n'y a pas de liquide dans les trous, qu'il ne se défait pas en miettes quand je le coupe et qu'il ne fait pas d'effet batterie sur la langue.
Il est moche cependant et si l'odeur ne change pas, il va avoir besoin de parfum!
ZenBiloba, je suivrai les conseils de ton blog pour la refonte. Je verrai comment ça marchera. Ça fonctionne même si j'ai mis de la purée dedans. Ah! j'en ai des questions hein?
Bon, je vous redonnerai des nouvelles de cette expérience.
ZenBiloba
Jun 7 2006, 12:42 PM
Alors c'est tant mieux !
Je fais de la refonte avec mes savons ayant de la purée d'avocat dedans et pas de problème.
Par contre je n'ai jamais testé avec des savons fraîchement faits, je les ai toujours refondu après quelques semaines de fabrication. Tu nous feras part de tes observations !
Naholi
Jun 13 2006, 02:34 PM
Pour la suite de l'aventure savonesque:
J'ai essayé de faire fondre le savon alors qu'il n'avait que quelques jours. J'ai suivi la méthode décrite par ZenBiloba. J'ai laissé le savon ''fondre'' pendant une heure et il n'a jamais fondu. Ça a donné une grosse pâte épaisse que j'ai fini par mettre en moule en me disant tant pis. Deux jours plus tard, je l'ai démoulé et ai trouvé un beau savon beige-vert. Je suppose que mon procédé a dû faire la même chose que la méthode à chaud. Mon savon est très bien finalement!
ZenBiloba
Jun 15 2006, 02:24 PM
Tu as obtenu en plein le résultat qu'il fallait et tu as fait la bonne chose !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.