Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Parfun Or Not Parfum
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bidimousse
Hello,

Voila une petite question philosophique sur le savon ...

Ca a commencé avec mon premier savon à l'avocat que j'ai fait avec ma voisine. Super sympa la fabrication et la elle sent le résultat et me dit "bah ca sent rien ... bon c'est pas grave ca fera un savon pour la cuisine " ... euh comment dire, c'est pas sensé être un vulgaire savon pour la cuisine !!

Bref du coup hier devant mes nouveaux savons à la vanille, on en a reparler .. Ma voisine est pourtant produit bio, nature and co a fond ... pourtant pour elle , ce qui est le plus important dans le savon c'est l'odeur .... même si on lui explique que l'odeur est chimique, tampis ...

Voilà du coup je m'interroge, dois-je investir absolument dans des fragrances ou alors est ce que je prend le risque à Noel qu'a chaque savon offert on me dise "ah sympa tes savons ... mais ils sentent rien" grrrr

Du coup je vous pose la question, a vous chères collègues savonesque : qu'est ce qui fait qu'un savon est un savon ???

Bidi
http://www.bidilife.canalblog.com
Crudité
S'il nettoie. L'odeur est facultative ou en tout cas il aura au moins l'odeur du savon.
eau de rose
pour une odeur naturelle, tu peux mettre des huiles essentielles mais c'est plus cher.

ce qui m'énerve aussi c'est qu'on a pris un de mes savons comme désodorisant pour mettre dans une entrée. ça fait plaisir de se décarcasser. du coup à chaque fois que je vois ma voisine et lui demande si elle a testé le savon elle me répond que non. elle est pas prêt d'en avoir d'autres pour l'instant.
Boucledor
je rajouterai "qu'il nettoie sans décaper"...
parfumé ou non, si un savon me déssèche la peau, effectivement il risque de finir ses jours sur le bord de l'évier !
diane
Bonjour,

Je suis très pragmatique.
Je considère qu'adopter les produits naturels à 100% est un sacerdoce auquel je fais moi-même des infidélités régulières et que je ne veux pas imposer à d'autres. Je préfère une initialisation faite en douceur et non en coup de poing.

Comme j'ai envie que mes amis et mes proches apprécient et se servent de mes produits faits maison, je fais 2 lots de savons :
- un savon rien que pour moi : simple, sans fioriture et sans parfum (je suis très sensible aux odeurs, même le lait de chèvre me soulève le coeur...). J'y ajoute des principes actifs adaptés à mes problèmes particuliers , même s'ils donnent une teinte orange-brunâtre horrible comme la décoction de Bois de Panama que j'utilise pour mon savon liquide (alopécie et cheveux gras) et qui en plus...pique terriblement les yeux.
- un savon plus fun, avec des effets de texture et/ou de couleurs, parfumé aux fragrances (les HE ne tiennent pas dans le temps), conçu selon les désiratas de certains membres de la famille.
C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de voir mes produits utilisés et demandés, redemandés.
Nin-8
Perso, je préfère mes savons natures. Mais, sans parfum (HE ou synthétique), personne ne les utilise! Où est le plaisir là-dedans? Je suis déçue de faire de beaux savons pour rien et les gens à qui je les offre se demandent pourquoi je leur ai offert… Alors oui, maintenant, j'utilise les fragrances, et comme on en trouve des très originales, tout le monde est super content! Et maintenant, mes savons servent! Et, pareil, on m'en redemande!
Lam
Je te comprends bidimousse, je pensais comme toi, mais ma vision des choses a évolué avec le temps. Personnellment je préfère des savons nature et sans parfum. Selon mes proches, ils considèrent que le parfum et la mousse sont deux critères principaux pour un savon. Depuis un moment j'en ai fait des savons colorés aux HE. Mais comme je trouve que c'est du gâchis de mettre des HE dans un savon, je me sens prête à investir pour la 1er fois dans des frangrances pour faire plaisir à mes proches wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.