Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Premier Savon Et Des Questions ...
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bidimousse
Bonjour tout le monde ...

Ca fait un moment que j'avais envie de me lancer dans le savon, que j'etudiais avec attention les sites, forums (he he surtout celui la très excellent) et puis je me suis lancée ..

Donc voici my first savon :

Un savon à la crème et à l'avocat selon la recette potion et chaudron.

J'ai du coup pas mal de questions :

- je sais que je viens juste de démouler (hier soir) mais je trouve la bête encore très grasse et humide au toucher (limite beurre)... ca va sécher hein ou alors mon taux de surgras est trop elevé (soude pour un taux a 7)

- J'ai visiblement pas bien fait ma purée d'avocat et en plus mon avocat était archi-mur d'ou des espèces de traces brunâtres ... c'est grave ? ca va pas pourrir ?

- euh quand on démoule, faut mettre des gants ou pas ? (J'en ai pas mis).

- sur quoi les poser quand les savons sèchent : la je les ai mis sur une assiette dans un carton (à l'abris de la lumière et humidité).

Bon en tout cas, j'ai qu'une envie recommencer ... mais la je me demande si ce soir je vais pas tenter la même recette avec un taux de gras moins élévé.

Merci d'avance

Coralie
http://bidilife.canalblog.com/
Mopi
Salut,

je débute comme toi et j'ai fait le même savon le mois dernier, avec le même résultat (des bouts d'avocats brunatres). Et actuellement je m'en sers sous la douche.

Il est très agréable, il ne sent pas le pourri. Bref RAS au niveau des morceaux d'avocats rolleyes.gif

Pour le reste je laisse les pros parler !
Flo
Tu peux ajouter fruits et légumes, et même produits laitiers dans un savon, ça ne pourrit pas. En revanche il faut veiller à ne pas abuser dans les ajouts de liquide, le savon mettra plus de temps à sécher, et il perdra en volume. Pour le séchage, je préfère mettre mes savons sur une grille, je trouve que c'est plus efficace.
Crudité
Bravo pour t'être lancée !

Le gras/mou c'est normal, il va durcir avec le temps.

Pas de risque de pourrissement du savon.

Mieux vaut mettre des gants pour démouler.

Les faire sécher sur une grille c'est mieux mais tu peux aussi sur une feuille de papier journal.
bidimousse
Ah merci pour vos réponses ...

Je le surveille attentivement tous les soirs et effectivement il sèche ...

Mais dites moi, vous avez une pièce spéciale pour secher parce que mine de rien ca prend de la place ces petits machins wink.gif

Bidi
Flo
Chez moi c'est dans la cuisine, une fois que les savons sont secs je les mets dans une boîte en carton.
bidimousse
Tiens encore sur le sechage ...

Je me demandais s'il fallait "emballer" (genre mettre du film plastic) les savons ou les laisser a l'air libre.

La ils sont dans un carton sur une assiette et au final les partie les plus exposées son beaucoup plus foncées ..

Merci !

Bidi
Nin-8
J'emballe qu'en fin de cure… En général, je laisse une bonne semaine “à l'air libre”, puis dans une boîte…
Daphnea
Ils sont superbes tes premiers savons. Bravo! smile.gif
bidimousse
Merci !

Avec une copine hier aprem on a fait ceux la :

Savon chanvre et avocat.

Je me demande si les "auréoles" vont s'atténuer en séchant, j'espère pas parce que c'est joli ...

En tout cas, voila, je crois que j'ai chopé le virus, ... me suis fait tout une liste de "savon à faire" (ce soir j'ai d'ailleurs fait un essai vanille )

Bidi
http://bidilife.canalblog.com
michele
Chanvre et avocat, c'est un pur luxe Bidimousse.
Tu as dû avoir une phase de gel dans ton moule. Les moules ronds font souvent ça car l'ouverture est si petite par rapport au volume que la pâte à savon chauffe bien plus.

Je pense qu'ils garderont leurs auréoles.
Bienvenue au club!
Crudité
Wahou bien joué le 2ème essai !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.