Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Shampoing En Barre Pour Cheveux Blanc
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
LOULOU
Je viens d'avoir une demande bien spéciale : faire un shampoing en barre pour bleuir les cheveux blancs! Mon problème n'est pas dans la recette de shampoing pour dans le "bleu"! Il me faut trouver un "colorant" qui se transfère sur les cheveux blancs.
Je pensais à l'orcanette mais je ne suis pas certaine que le bleu se transférera sur la gaine du cheveu.
De mémoire, il me semble que je n'ai jamais rien lu sur ce sujet dans mes livres de savonnerie.
Avez-vous déjà été confronté à cette question? Auriez-vous des suggestions pour faire un tel savon?
Merci d'avance pour vos idées!!! rolleyes.gif
Flo
Déjà, dans du savon l'orcanette donne du violet. En plus il n'y a pas de transfert de couleur sur la peau (encore heureux !) alors je doute que ça transfère et fixe quoi que ce soit sur les cheveux tongue.gif
LOULOU
Merci Flo pour la précision pour la couleur de l'orcanette. Mon pb est que JE veux une couleur qui puisse se tranférer ...
diane
Bonjour,

CITATION(LOULOU @ Nov 7 2008, 04:11 PM) *
Mon pb est que JE veux une couleur qui puisse se tranférer ...

Le principe d'un shampoing déjaunisseur est fondé sur le cercle chromatique des couleurs : utiliser un colorant de ton froid pour neutraliser les reflets jaunes qui donnent cette teinte sale aux cheveux gris ou blancs.
Les shampooing déjaunisseurs blond sont normalement violets et les déjaunisseurs pour les cheveux gris sont bleus (tout comme le bleu violacé des cernes est souvent neutralisé avec du jaune).

Comme pigment bleu, j'utilise l'indigo pour teindre les cheveux en couleur sombre. Mais :
- soit il ne prend pas : c'est le cas pour mes cheveux blancs qu'il doit déjaunir. Mais comme j'en ai relativement peu, l'effet déjaunisseur ne saute pas aux yeux.
- soit il prend très bien : cas de certains forumeurs du site Henna for hair et les assombrit (y compris la baignoire !
Tu peux l'essayer comme teinture, mais en temps de pause très courte et à petit dosage.
Attention, il tâche bien les mains, le linge et a baignoire. Aussi, je le déconseille dans un savon.

Aroma Zone en propose dans sa gamme des colorants naturels. Ils proposent également de la poudre de raisin qui donnerait une teinte violet ou gris bleu.

Tu peux t'inspirer de la composition des shampoings suivants :
- Shampooing Déjaunisseur à l'huile de Camélia de MARTINE MAHE : extrait de mauve, pigments naturels (lesquels ?)
- Le shampooing Traitant REFLET ET BRILLANCE : Bleuet BIO et Azulène
- Shampooing Lumière et soin extrait actif de centaurée dYves Rocher : extrait actif de centaurée

michele
Coucou Loulou,

Il y a aussi la sauge bien connue pour faire des soins capillaires en naturel pour cheveux blancs.

Ce n'est pas un colorant bleu à proprement parler mais je crois qu'à part te ruiner en huile de camomille pour l'azulène (sauf si tu le trouves en extrait concentré), c'est une bonne piste.

Tu pourrais utiliser:

- une infusion corsée de feuilles de sauge pour diluer ta soude
- mettre à la trace un peu de sauge réduite en purée très fine
- éventuellement de l'huile essentielle de sauge avec les précautions habituelles pour les femmes même si c'est un produit rinçable.

Et proposer éventuellement un rinçage de la chevelure avec un hydrolat de sauge ou en "spray coiffant".

Je ne sais pas si au Canada la sauge est encore vivante dans les jardins. Chez moi, il y en a encore mais c'est la fin. Aux premières gelées, ce sera terminé.
Il doit bien y avoir des feuilles de sauge congelées (c'est mieux) ou séchées dans ton épicerie.

En tapant quelques mots bien choisis wink.gif sur Google, j'ai pu avoir ce lien qui te donnera peut-être des idées:

http://fr.rausch.ch/produkte/haarpflege/ch...t-blancs-5.html

Bisous!
Et tiens nous au courant... smile.gif
LOULOU
Un grand merci à vous deux - Diane et Michèle - pour vos réponses.
J'avais googlé mais j'ai un grave pb, je ne sais pas choisir les mots...
Et oui, il y a encore de la sauge dans les jardins et j'ai même un fournisseur spécial!!! J'ai donc une tonne de sauge à ma dispostion à chaque année! Je fais déjà un savon avec de la sauge et de l'avoine (mais c'est une autre histoire). Je vais faire un essai et promis, je vous tiens au courant !!! Merci encore, beaux becs !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.