telmagre
Oct 27 2008, 11:16 PM
bonsoir
voila, ca y'est!
j'ai fais mon 1er savon!!
lait de chamelle-houroud (poudre jaune qui sert de masque de beauté a djibouti, mais je sais pas le nom latin, il me semble que c'est vegetal, dur dur de trouver des infs dessus), et HE pamplemousse-citron-geranium-benjoin
j'ai utilisé la methode de réo, qu'elle a fait pr ses savons aux 3 laits;
la quantité maxi d'eau etait de 188, j'ai choisis 159g.que j'ai divisé en 3, 1/3 pr la dissolution de la soude (d'ailleurs ca a fait une sorte de gel, c'est normal?) et 2/3 de lait ajouté aux huiles.
voici ma recette:
50g beurre cacao
150 huile coco
200g huile d'olive
100g palme
106g lait de chamelle
soude (surgraissé a 6) et eau
2% d'HE (j'en avais pas plus, purée ca defile vite ca!)
j'ai pu remplir a ras bord une boite de springles, pile-poil!!!
voila, j'ai tout bien fait???
j'ai hâte d'etre a (demain) soir
merci pr vos conseils
bise
chris
bluetansy
Oct 27 2008, 11:32 PM
Quand on utilise le lait en dissolution de la soude, il faut le mettre très froid, voir congelé...j'espère que ton lait n'a pas brûlé sinon il risque de donner une mauvaise odeur à ton savon.
Je n'ai pas encore testé la manière de faire de Réo.
Blue
telmagre
Oct 27 2008, 11:35 PM
oui je sais blue
mais là c'etait de l'eau en dissolution de soude
le lait est melangé aux huiles
bise
bluetansy
Oct 28 2008, 10:10 AM
Vu...J'avais mal interprété une de tes phrases, j'avais compris 1/3 du lait avec soude et 2/3 avec les HV...lol
Mais comme il y a beaucoup de lait, et peu d'eau, donc de la soude pas dissoute (d'où le gel) quand tu as mélangé, il y a un risque que cela ai trop chauffé tout de même, l'avenir te le dira...
Blue
telmagre
Oct 28 2008, 04:15 PM
ahhhhh ok!
les huiles etaient a tempé ambiante et le lait sortait du frigo
merci
bise
malegria
Oct 28 2008, 06:17 PM
Wau bravo Telmagre!! Bienvenue au club des savonnières

Moi aussi je débute dans les savons et j'ai introduit du lait très concentré à la trace dans une purée de fruits. J'essaierais la méthode de Réo qui a l'air facile et efficace.
Ton savon doit être bien dûr mais doux pour la peau, tu n'as pas mis de vitamine E pour éviter l'oxydation en pays chaud et humide?
Crudité
Oct 28 2008, 06:53 PM
Félicitations !
Et vu les HV pas grand risque d'oxydation
malegria
Oct 28 2008, 08:22 PM
J'ai vu pas mal d'HV réputées stables rancir sous mon climat (beurre de cacao, olive, pépin de raisin, etc). Je ne sais pas ce que ça donne dans les savons puisque je débute mais dans le doute, pour l'instant je préfère assurer.
telmagre
Oct 28 2008, 09:09 PM
merci, non je n'ai pas penser a la vit E, zut!!!
ca sera pr la prochaine
et les 5% de parfum, c'est sur huile+soude+eau, ou bien que sur les huiles?
j'ai comme un doute??!!
voici les photos, demoulage impeccable apres 2h de congelo, meme pas besoin de dechirer la boite de springles, c'est passé par le goulot!!
bluetansy
Oct 28 2008, 11:46 PM
Vu la couleur, je pense tout de même que ton lait a cuit... Ca donne quoi sur le plan odeur ?
Blue
telmagre
Oct 28 2008, 11:55 PM
c'est pt'etre la poudre d'houroud qui colore non?
c'est la meme couleur que le paprika
niveau odeur, ca sent tres bon, odeur citronné, entre le citron et le geranium, ca sent bon a la maison!!
je saurais qd si c'est bon ou pas?
hind
Oct 29 2008, 09:47 AM
alors moi qui fait trés souvent du savon au lait de chamelle frais! mais en faisant ma lessive de soude avec le lait frais congelé!
j'adore ce lait car il a une particularité quand on verse la soude ça chauffe bien sur, il epaissit et reste bien blanc au contraine du lait de chevre ou de vache ou d'anesse!
pour le Houroud j'ignore ce que c'est mais vu ca couleur d'origine ça peut en effet l'expliquer!
des bisous
bluetansy
Oct 29 2008, 01:11 PM
Ah oui je ne connais pas cette plante...

Blue
Ayn
Oct 30 2008, 06:27 PM
le houroud, ça pourrait pas être du Roucou par hasard ?
c'est une plante tropicale qui donne des graines rouges, qui servent à colorer les aliments (en macération des graines dans l'huile ou réduit en poudre), ou des fruits dont la pulpe donne une teinture jaune-orangée, utilisée comme répuslif contre les insectes, ou "peinture" pour la peau (maquillages tribaux).
c'est pas mal utilisé en Afrique, aux Antilles et en Amérique latine.
diane
Oct 30 2008, 08:25 PM
Bonsoir,
Félicitations pour ta première expérience savonnière bien réussie.
CITATION(telmagre @ Oct 28 2008, 11:55 PM)

c'est pt'etre la poudre d'houroud qui colore non?
c'est la meme couleur que le paprika
Es-tu sûre que c'est la même couleur que le paprika ? Mon paprika est rouge tandis que les descriptions sur le net indiquent un jaune intense pour le houroud.
D'après la discussion suivante sur le forum
Djibnet.com, le houroud serait du
Turmeric, donc du
Curcuma qui est effectivement jaune.
eau de rose
Oct 30 2008, 10:19 PM
CITATION(telmagre @ Oct 28 2008, 09:09 PM)

et les 5% de parfum, c'est sur huile+soude+eau, ou bien que sur les huiles?
j'ai comme un doute??!!
voici les photos, demoulage impeccable apres 2h de congelo, meme pas besoin de dechirer la boite de springles, c'est passé par le goulot!!

snif, je vois pas la photo moa.
pour ta question sur le parfum (he ou fragrance (entre 3 % et 5%) c'est sur le poids des huiles, beurres...
j'ai fait 2 fois des savons dans des boites de pringles mais j'ai pas pensé à mettre au congélateur avant. je déchirais.
venezia
Oct 30 2008, 11:14 PM
Bravo Telmagre; la composition exotique fait réver…
j'ai déjà fait du savon avec du curcuma, qui peut effectivement donner ça malgré son ton jaune intense;
Crudité
Oct 31 2008, 11:18 PM
Merci pour la photo Telmagre

CITATION(bluetansy @ Oct 28 2008, 10:10 AM)

Mais comme il y a beaucoup de lait, et peu d'eau, donc de la soude pas dissoute (d'où le gel) quand tu as mélangé, il y a un risque que cela ai trop chauffé tout de même, l'avenir te le dira...
Blue
Que veux-tu dire Blue ?
nansou
Nov 1 2008, 07:21 AM
bravo bravo Telmagre, c'est super !
Ce lait m'intrigue, j'aimerais toucher ton savon pour en connaître la texture !
telmagre
Nov 1 2008, 09:34 AM
coucou
t'inquietes pas Anne, c'est prevu, faut juste etre patiente car je suis loin maintenant, ce n'est plus corse-france lol!
nansou
Nov 2 2008, 10:56 AM
mdr !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.