Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quel Eucalyptus?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
telmagre
bonsoir

je m'apprete a passer ma commande, quelle HE d'eucalyptus faut iprendre pr faire du savon?
la "citronné" sera t'elle ok car je m'en servirais pr un spray ati moustique...si laquelle?

merci
telmagre
re-

je viens d'essayer le calculateur MMS
ce qui est coloré a droite de l'ecran (rose, bleu puis vert), c'est donc le poids (en grammes puisque j'ai choisi ca) d'huile (huile et liquide ou huile seule?)que j'ajouterais a la trace qui sert au surgraissage?

et on utilise la moyenne d'eau si on ajoute pas de liquide (hormis huile?) pr dissoudre la soude?

si je veux rajouter du lait a la trace, je prends le minimum d'eau de dilution, et je mets la difference entre le mini et la moyenne, a la trace, c'est ca?
les huiles comptent elles là dedans?
(a savoir que je suis en afrique, et qu'il fait 30° ds la maison AVEC clim' blink.gif )

euhhh ca ira pr ce soir, vais au dodo
bonne nuit

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tongue.gif
diane
Bonjour Telmagre,
Je laisse aux autres filles répondre à la question concernant l'eucalyptus.

CITATION(telmagre @ Oct 25 2008, 02:00 AM) *
je viens d'essayer le calculateur MMS
ce qui est coloré a droite de l'ecran (rose, bleu puis vert), c'est donc le poids (en grammes puisque j'ai choisi ca) d'huile (huile et liquide ou huile seule?)que j'ajouterais a la trace qui sert au surgraissage?

Ton interprétation est erronée. Les quantités en grammes en rose, vert et bleu sont les quantités de soude (soude = lye) à prendre selon le taux de surgraissage (= excess of lye) que tu choisis. Ici, les taux sont de 0% à 10%.

Tu cliques sur l'image suivante pour l'agrandir afin de lire les explications que je donne en français.
Par simplification, dans l'exemple donné, j'ai mis 20g de beurre d'amande douce (= almond butter sweet).

Le surgraissage indiqué est le surgraissage à la base et non à la trace. Toutes les huiles sont mises dans la solution de soude dès le début du mixage.
Pour calculer un surgraissage à 2%, le calculateur diminue la quantité de soude utilisée en faisant le calcul suivant :
Quantité de soude à 0% - 2% de la quantité de soude à 0%

Tu trouves ici un calculateur en français de Blue, améliorée par Eau de Rose, à télécharger et utiliser sur Excel.
Tu peux faire toi-même manuellement le calcul de la quantité de soude à utiliser en lisant les explications concernant le mode opératoire des calculateurs, que je donne dans le dossier sur le savon liquide.

on utilise la moyenne d'eau si on ajoute pas de liquide (hormis huile?) pr dissoudre la soude?

Oui. C'est ce qu'on fait usuellement.
Mais tu peux également adopter :
- la quantité minimale. Tu dois alors faire plus attention car la solution de soude est plus concentrée --> le risque de brûlure est plus grand et la trace arrivera plus vite.
- la quantité maximale. La solution de soude est alors moins concentrée --> la trace arrivera moins vite et ton savon restera mou plus longtems, son temps de séchage sera plus long.

si je veux rajouter du lait a la trace, je prends le minimum d'eau de dilution, et je mets la difference entre le mini et la moyenne, a la trace, c'est ca?

Oui, si tu veux.
Mais tu peux également mettre moins d'eau pour la dilution de la soude et plus de lait à la trace. La solution de soude sera alors plus concentrée (voir les conséquences indiquées ci-dessus).

Une autre solution : tu peux remplacer à 100% (ou moins, selon ta convenance) l'eau de dilution de la soude par du lait et ne rien ajouter à la trace.
Personnellement c'est ce que je fais, ainsi que beaucoup de savonnières. Le lait donne une douceur incomparable au savon car il contient du gras que l'eau n'a pas et augmente donc le taux de surgraissage.

Précaution à prendre pour l'utilisation du lait
Le lait contient des protéines qui seront cuites et dégradées par le processus de saponification et par la température dégagée, (même si ces phénomènes sont atténués à la trace) --> en plus d'une odeur ammoniaquée, le lait brunira et colorera ton savon d'une couleur marron.
A moins que tu veuilles cette couleur pour ton savon, tu prendras la précaution de mettre le lait au frigo auparavant pour bien le refroidir avant de l'ajouter à la trace à la pâte de savon en cours de saponification.

Si tu remplaces l'eau de dilution de la soude par du lait, l'utilisation d'un lait très froid est impérative car le phénomène est accentué. Hind qui habite un pays chaud comme le tien, le congèle puis le réduit en purée avant de le mélanger à la soude.
Lors du mélange avec la soude, la solution devient orange et dégage une légère odeur d'ammoniac. C'est normal : les protéines sont en train de cuire.

les huiles comptent elles là dedans?

Non.
Le volume de liquide indiqué est uniquement du liquide utilisé pour dissoudre la soude en billes.

Si tu utilises une solution de soude toute prête du commerce, tu coches en 1ère page du calculateur "Using lye solution" et tu indiques le pourcentage de concentration de la solution de soude (usuellement, il est de 30%).
La quantité de soude indiquée (en rose, vert et bleu) est alors le poids de la solution de soude et surtout tu n'ajoutes plus de liquide.
telmagre
merci diane!!

le pire c'est qu'une fois couchée, je me suis dit: mais où est la case pr la soude....et là j'ai compris mon erreur!!!

merci pr la capture d'ecran, c'est parfait!!!

je ne peux pas telechazrger le calculateur de blue car je ne peux utiliser excel:-(

pr l'utilisation du lait congelé, je sais deja
mais est ce que le savon ne serait pas encore plus doux si on mettait du lait en dilution et du lait a la trace?

merci bcp pour tout

bye
bluetansy
[quote name='telmagre' date='Oct 25 2008, 09:07 PM' post='78000']
merci diane!!

le pire c'est qu'une fois couchée, je me suis dit: mais où est la case pr la soude....et là j'ai compris mon erreur!!!

merci pr la capture d'ecran, c'est parfait!!!

je ne peux pas telechazrger le calculateur de blue car je ne peux utiliser excel:-(

pr l'utilisation du lait congelé, je sais deja
mais est ce que le savon ne serait pas encore plus doux si on mettait du lait en dilution et du lait a la trace?

merci bcp pour tout

bye
[/quote

Que tu utilises mon calculateur ou la version d'eau de rose, tu peux ouvrir les fichiers excel grâce à Open Office qui est un logiciel gratuit que tu peux librement télécharger sur le net.

Blue
Crudité
J'utilise l'He Eucalyptus Globulus pour les savons smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.