Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lessive De Soude
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
delisse
Bonsoir à tous
Nouvelle sur ce forum car très intéressée par la fabrication de savon, j'aurais besoin de votre savoir-faire.
Je n'ai pas réussi à trouver de la soude solide aussi me suis-je rabattue sur de la soude liquide.Comment dois-je la mesurer?Pour une recette de 60g de soude solide combien en soude liquide?Merci pour vos réponses.
bluetansy
Tu dois regarder la concentration de ta soude indiquée sur le flacon ou bidon et utiliser le calculateur The sage,qui inclut la possibilité de mentionner cette concentration.

http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php

Cocher et compléter la rubrique : Liquid Lye Solution

Blue
Indy
Bonjour,

J'ai fait de savons avec de la soude solide pas de problème biggrin.gif mais l'autre jour, rupture de stock à la maison unsure.gif pour faire de nouveaux savons et rupture de stock en magazin, angry.gif alors j'ai pris de la lessive de soude à 30%. smile.gif Le problème est que le calculateur en question est tout en anglais, et je ne parle pas anglais, mon logiciel de traduction me traduit la première page mais refuse de me traduire les resultats. Quant au calculateur, j'en ai trouver d'autre mais pas toujours facile à utiliser et en plus ils n'incorporent pas les proportions pour la lessive de soude alors comment faire ?
Je suis une débutante et je voudrais bien les conseilles de quelqu'un qui utilise de la lessive de soude au lieu de la soude solide.
Merci à vous.
Flo
Je ne comprends pas : la chose qui te pose problème c'est uniquement la page de résultat ? Si c'est le cas, alors c'est simple : dans le cas où tu utilises de la lessive de soude (et uniquement dans ce cas !), tu ne t'occuppes pas de la quantité de liquide indiquée dans la partie "Liquids", tu ajoutes seulement la quantité de soude indiquée dans le tableau "Lye Table", en choisissant ton surgraissage. Pour rappel, la soude, même liquide, est toujours indiquée en masse. Pense à bien sélectionner les grammes dans le formulaire wink.gif
Si tu as un doute, avant de faire ton savon propose ta recette, et de bonnes âmes sauront t'aiguiller pour les calculs sur The Sage.
Indy
CITATION(Flo @ Oct 13 2008, 02:46 PM) *
Je ne comprends pas : la chose qui te pose problème c'est uniquement la page de résultat ? Si c'est le cas, alors c'est simple : dans le cas où tu utilises de la lessive de soude (et uniquement dans ce cas !), tu ne t'occuppes pas de la quantité de liquide indiquée dans la partie "Liquids", tu ajoutes seulement la quantité de soude indiquée dans le tableau "Lye Table", en choisissant ton surgraissage. Pour rappel, la soude, même liquide, est toujours indiquée en masse. Pense à bien sélectionner les grammes dans le formulaire wink.gif
Si tu as un doute, avant de faire ton savon propose ta recette, et de bonnes âmes sauront t'aiguiller pour les calculs sur The Sage.

OK, merci tu m'a donnée l'explication qui me manquai.
Flo
Bon bah ça va alors biggrin.gif Mais vraiment si tu as des hésitations, appelle au secours sur le forum wink.gif
Indy
Ok, si j'ai des questions (ça ce pourrais encore, c'est ça quant on débutte...) je crierais au secours. Merci à toi à bientôt.
diane
Une fois qu'on a obtenu une quantité de soude solide donnée par un calculateur quelconque, il est très simple de la convertir en quantité de lessive de soude : une division suffit.

Je recopie ci-dessous le paragraphe suivant que j'ai écrit dans mon dossier sur le savon liquide :

C) Au cas où l'on veut utiliser une solution d'hydroxyde au lieu de la soude (ou de la potasse) en granulés
Certaines savonnières préfèrent utiliser une solution de soude toute prête (souvent à 30%) vendue dans le commerce. Elles se trouvent alors désemparées car la plupart des calculateurs n'indiquent que la quantité d'hydroxyde en granulés (ou en billes).

Il suffit d'effectuer le calcul suivant :
- solution d'hydroxyde à 20% = quantité d'hydroxyde en granulés / 0,2
- solution d'hydroxyde à 30% = quantité d'hydroxyde en granulés / 0,3
- solution d'hydroxyde à 40% = quantité d'hydroxyde en granulés / 0,4
etc...

Un exemple pratique : vous obtenez une quantité de NaOH de 1,34 g avec le calculateur
--> solution de NaOH à 30% = 1,34 / 0,3 = 4,47 g
--> solution de NaOH à 40% = 1,34 / 0,4 = 3,35 g

Si vous avez quelques doutes, faites le test suivant avec le calculateur Sage MMS, le seul qui permet de rentrer une solution d'hydroxyde à la place de soude en granulés :

On prend comme exemple : 100g d'huile de colza (canola oil) et on veut utiliser une lessive de soude à 30%

- on coche "Solid Form Lye : Sodium Hydroxide (NaOH)" = soude en granulés
On obtient avec un surgraissage à 0% : 13,69 g de soude en granulés
Si on effectue le calcul que j'ai indiqué ci-dessus, on devrait obtenir la quantité de lessive de soude à 30% :
13,69 g / 0,30 = 45,63 g de lessive de soude à 30%

- maintenant, on vérifie cette quantité de 45,63 g avec le calculateur Sage.
On coche "Using Lye Solution 30 % w/w"
On obient avec un surgraissage à 0% ... 45,63 g de lessive de soude liquide (à 30%)
CQFD

Conclusion : cette simple règle de calcul vous permet, lorsque vous utilisez une solution de soude, de vous affranchir de l'utilisation du calculateur Sage MMS. Vous pouvez alors vous servir d'un calculateur francophone comme celui de Blue, celui d'Eau de Rose...
bluetansy
Sur Soapcalc aussi on peut rentrer une solution de soude...

Blue
Ayn
moi je n'utilise volontairement que de la lessive de soude (je n'ai pas envie de stocker ni manipuler des cristaux de soude chez moi, je connais trop bien les risques pour avoir vu un becher exploser en TP de chimie quand j'étais étudiante !).

j'utilise le calculateur MMS "the Sage", et au départ il demande (en anglais) si on utilise la soude sous la forme solide ou liquide, et si on choisit liquide, il demande de rentrer le % => 30%.

CITATION
Select which type of lye you wish to use.

Solid Form Lye :

Sodium Hydroxide (NaOH)
Potassium Hydroxide (KOH)

Liquid Lye Solution :

If you are using a ready made lye solution, check the box below and enter the enter the strength of your solution. The solution strength needs to be measured as a percentage of lye weight to water weight (% w/w).

Using Lye Solution % w/w

ce que j'ai mis en gras se traduit comme suit :

select which type of lye you will use = sélectionnez le type de base que vous utilisez
using a ready made lye solution = utilisation d'une solution de soude prête à l'emploi
enter the strength of the solution = entrer la concentration de la solution
as en percentage = sous la forme d'un pourcentage

Ensuite, quand le calcul est fait, il suffit de lire la colonne de droite qui donne l'indice de surgraissage en fonction du poids de lessive de soude. Donc il suffit de choisir son surgraissage (entre 7 et 10 pour moi), de lire la valeur correspondante, et de peser la lessive de soude dans un récipient comme on pèse les huiles.

CITATION
Lye Table (NaOH)
30% w/w solutions
% excess fat Lye Amount
(grams)

0 44.68
1 44.23
2 43.78
3 43.33
4 42.89
5 42.44
6 41.99
7 41.55
8 41.10
9 40.65
10 40.21
0% to 4% excess fat range: Proceed with caution! We do not recommend this unless actual saponification values are known and used.

le poids donné à droite est celui de Lessive de soude prête à l'emploi (en grammes)

Voila !
Flo
CITATION(Ayn @ Oct 14 2008, 03:11 PM) *
moi je n'utilise volontairement que de la lessive de soude (je n'ai pas envie de stocker ni manipuler des cristaux de soude chez moi, (...)
Je me permets de te reprendre. Quand on parle de cristaux de soude, il s'agit de carbonate de sodium. On n'utilise pas les cristaux de soude pour le savon, mais la soude caustique. Elle se présente ou en granulés, ou sous forme diluée.
Ceci étant dit, je ne vois pas où est la différence de risque entre le stockage de lessive de soude ou de soude en granulés... Les utilisations sont différentes, mais je comprends que la lessive de soude semble plus facile à utiliser que la soude à diluer.
Ayn
CITATION(Flo @ Oct 14 2008, 03:30 PM) *
Je me permets de te reprendre. Quand on parle de cristaux de soude, il s'agit de carbonate de sodium. On n'utilise pas les cristaux de soude pour le savon, mais la soude caustique. Elle se présente ou en granulés, ou sous forme diluée.
Ceci étant dit, je ne vois pas où est la différence de risque entre le stockage de lessive de soude ou de soude en granulés... Les utilisations sont différentes, mais je comprends que la lessive de soude semble plus facile à utiliser que la soude à diluer.

merci pour cette précision, j'aurais effectivement pu me tromper si j'avais voulu essayer !

pour les granulés, j'ai lu quelque part que l'ingestion d'un grain peut être mortelle, or je ne tiens pas à passer l'aspirateur après chaque saponifiaction, au cas où ça tomberait par terre en versant, et j'ai un chaton et un bébé qui marchent à quatre pattes à la maison... donc la bouteille avec bouchon sécurisée utilisée au dessus de l'évier et stockée dans l'armoire du garage me paraît plus sure.

et puis surtout, le plus appréciable, c'est que la lessive de soude peut s'utiliser à température ambiante, directement, sans avoir à passer par l'étape délicate de la dissolution de la soude dans l'eau avec dégagement de chaleur.

sans compter que pour dissoudre il ne faut pas oublier la règle importante de mettre la base dans l'eau et non l'eau dans la base (idem que pour un acide)... ce que beaucoup de débutants ne savent pas forcément (les TP de chimie du lycée sont parfois loin, voire mal compris et oubliés).

j'utiliserai peut-être un jour des granulés (pour dissoudre dans un autre liquide que de l'eau) mais en temps que débutante personnellement je trouve bien plus facile et rassurant d'utiliser un truc tout prêt pour fabriquer mes premiers savons.
Flo
Tu vas rire... je verse ma soude en granulés dans un ex-pot à sauce tomate lui même posé dans un saladier ! Comme ça, si j'en mets à côté (ou plutôt "quand j'en mets à côté" laugh.gif ) c'est pas par terre wink.gif
Pour les cristaux de soude, c'est un super dégraissant, j'en utilise régulièrement pour nettoyer la cuisine biggrin.gif C'est aussi utilisé pour nettoyer les carafes, et plein d'autres trucs qui sont inscrits sur la boîte tongue.gif
Indy
Coucou,

Merci, vos explications sur l'utilisation de la lessive de soude m'ont fait progresser dans la fabrication de mes savons.

Hier, j'ai fait un savon avec le la lessive de soude (pour faire un essai). Et ça a super bien marché! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

C'est ça les débutante ça ce laisse déconcerter sad.gif facilement. En réalité, c'est beaucoup plus simple qu'avec la soude en grains.

Maintenant, je n'ai plus qu'à en faire d'autre. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Voilà, je voulais vous le dire. MERCI.

-------------------------
Combiné et édité par Boucledor : Indy, merci de ne par récréer des sujets simplement pour remercier : merci de le faire directement dans les sujets.
Ayn
et pour déboucher les toilettes, c'est plus efficace que le Destop ou pas ? parce que si c'est le cas je file en acheter darre darre ! (les enfants ont sans doute fait tomber un rouleau dedans sans s'en vanter...impossible à voir et à ratraper, et ça se débouche pas depuis quelques jours là... pas cool).
Aneella
Heu... kan y'a un truc de coincé, aussi gros que tu papier toilette je crois qu'il faut vraiment enlever le rouleau, non ?

Du courage, emballes ton bras et go go go dans la cuvette.

Pour nettoyer mes toillette j'utilise (de temps en temps) de l'acide chlorhydrique quand j'ai trop de tartre, mais bon je ne fais rien avancer cela ne débouche pas.

Boucledor
je ne mettrais pas le bras lol !
mon truc pour tout déboucher : un cintre en fil de fer déplié qui me permet d'aller farfouiller assez loin et de remonter des horreurs (je suis une pro des bouchons de cheveux dans la baignoire).
Aneella
Bonne chance alors tongue.gif
Ayn
Bonne nouvelle, ça a marché !

on avait déjà essayé le crochet, mais rien trouvé, à mon avis c'était déjà parti trop loin dans les canalisations, à cause des enfants qui ont tiré plusieurs fois la chasse...

donc mon seul espoir avant d'appeler un plombier c'était que le carton finisse par ramollir dans l'eau et la soude par le dissoudre.

hier, j'ai tiré la chasse après avoir laissé de la lessive de soude pendant 24h, et plus de remontées, tout est parti, le niveau de l'eau est redevenu normal (et le fond est même bien décrassé !)
laloutre89
Comme ça tu as des toilettes plus que nickel tongue.gif !!
Bizz
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.