moi je n'utilise volontairement que de la lessive de soude (je n'ai pas envie de stocker ni manipuler des cristaux de soude chez moi, je connais trop bien les risques pour avoir vu un becher exploser en TP de chimie quand j'étais étudiante !).
j'utilise le calculateur MMS "the Sage", et au départ il demande (en anglais) si on utilise la soude sous la forme
solide ou
liquide, et si on choisit liquide, il demande de rentrer le % => 30%.
CITATION
Select which type of lye you wish to use.
Solid Form Lye :
Sodium Hydroxide (NaOH)
Potassium Hydroxide (KOH)
Liquid Lye Solution :
If you are using a ready made lye solution, check the box below and enter the enter the strength of your solution. The solution strength needs to be measured as a percentage of lye weight to water weight (% w/w).
Using Lye Solution % w/w
ce que j'ai mis en gras se traduit comme suit :
select which type of lye you will use = sélectionnez le type de base que vous utilisez
using a ready made lye solution = utilisation d'une solution de soude prête à l'emploi
enter the strength of the solution = entrer la concentration de la solution
as en percentage = sous la forme d'un pourcentage
Ensuite, quand le calcul est fait, il suffit de lire la colonne de droite qui donne l'indice de surgraissage en fonction du poids de lessive de soude. Donc il suffit de choisir son surgraissage (entre 7 et 10 pour moi), de lire la valeur correspondante, et de peser la lessive de soude dans un récipient comme on pèse les huiles.
CITATION
Lye Table (NaOH)
30% w/w solutions
% excess fat Lye Amount
(grams)
0 44.68
1 44.23
2 43.78
3 43.33
4 42.89
5 42.44
6 41.99
7 41.55
8 41.10
9 40.65
10 40.21
0% to 4% excess fat range: Proceed with caution! We do not recommend this unless actual saponification values are known and used.
le poids donné à droite est celui de Lessive de soude prête à l'emploi (en grammes)
Voila !