Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Expérimentations Savonnesques D'une Saponifieuse En Herbe
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Ayn
Voila, j'ai commencé à faire des savons il y a une dizaine de jours.
je voulais vous montrer mes expériences.

MON PREMIER SAVON :

50% coco
40% olive
5% sésame
5% germe de blé
lessive de soude à 30% pour un surgraissage entre 7 et 8

à la trace, j'ai ajouté :
2 bouchons de distillat d'eau de rose
1 bouchon d'extrait de vanille bourbon
1 cuillère à soupe de cacao

j'ai versé dans des moules improvisés: des méga "kinder surprise". J'ai galéré pour démouler. Il a fallu un passage de 3h au congel et encore de la patience... bref je ne vous conseille pas ce genre de récipient !

Et ça a donné ça :

Ils ne sont pas beaux, ils sont plein de bulles !
et puis je crains que 50% coco ça donne des savons un peu trop décapants.
mais bon, pour se laver les mains, ça fera l'affaire tout de même.
celui avec la ficelle, c'est un essai de savon à suspendre (pratique avec les enfants).

Sur ce, j'ai étudié de plus près les huiles, j'en ai acheté d'autres, et surtout j'ai investi dans un moule silicone souple... Et j'ai remis ça !

je voulais un savon hypoallergénique, très doux, surgras, adapté aux peaux fragiles et de bébé.
J'ai trouvé la recette des savons à l'avocat de Zinette sur Potions et Chaudrons... mais il y avait du beurre de karité, trop cher pour moi. Grâce à un échange de messages avec Michèle sur Potions et Chaudrons, voici la recette que j'ai finalement utilisée :

SAVON PEAUX SENSIBLES A LA CREME D'AVOCAT

25% coco
50% olive
10% colza
10% tournesol
5% pépin de raisin

et à la trace j'ai ajouté :
un avocat complet mixé avec deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (réservé au frais)

...bon comme je le disais dans un autre message, le hic c'est que la quantité d'avocat et de crème était initialement prévue pour 1 kg d'huiles, or je n'ai mis que 400g d'huiles, ce qui me pose quelques soucis de séchages, mais en passe de se résoudre.

le résultat, c'est ça :

Et enfin, j'ai encore remis ça cet après-midi.

Cette fois, mon objectif, c'était des savons toujours très doux pour la peau, mais à l'aspect gourmand.
Mon moule silicone me faisant penser à des "flamby" avec le caramel qui coule quand on démoule, j'ai eu l'idée de savons façon vanille chocolat avec du chocolat qui coule quand on démoule.

MES SAVONS AU COULIS DE CHOCOLAT

33,33% coco
33,33% olive
10% colza
10% tournesol
10 % pépin de raisin
3,33 % germe de blé

à la trace, j'ai ajouté 10 gouttes de vitamine E, et j'ai séparé ma pâte en deux.

à la première partie, j'ai ajouté :
- une cuillère à soupe de macérat de vanille (fait maison dans de l'huile de pépin de raisin, très odorant)
- 2 cuillères à soupe d'argile blanche (pour un maximum de douceur et une couleur bien blanche façon gâteau coco)

à la seconde partie j'ai ajouté :
- une grosse cuillère à soupe de cacao

J'ai d'abord versé ma préparation au cacao, en badigeonnant de façon irrégulière les avéoles latérales du moule. Puis j'ai complété avec ma préparation à la vanille et à l'argile.

pour l'instant, c'est encore dans le moule, et ça donne ça au bout de 3h (ça a commencé à bien durcir et à blanchir) :

j'ai hâte d'être demain pour pouvoir démouler et voir si l'effet désiré a réussi ou non !
je ne me fais pas trop d'illusions pour l'odeur, quoique... on ne sait jamais.

Voili voila les expérimentations savonnesques d'une saponifieuse en herbe.
J'attends maintenant que mon macérat de calendula soit à point pour faire des savons au calendula... suite au prochain épisode !

n'hésitez pas à commenter, toutes vos remarques seront les bienvenues pour me faire progresser.

nansou
bravo pour tes essais !

En effet, ça n'a pas du être simple de démouler les moules kinder !
j'ai un gros faible pour ton deuxième batch !!!
Ayn
ceux à l'avocat ?
la couleur n'est pas terrible, mais la forme est sympa et je pense qu'ils vont être super doux pour la peau. Encore trois semaines avant de les essayer ...
Aneella
J'adore la couleur de ceux à l'avocat. Cette couleur irait bien avec une fragrance caramel.
C'est malin, maintenant j'ai envie de savon au caramel tongue.gif
luléa
Coucou Ayn!!
Alors tu te lance dans la grande production??! tongue.gif
Finalement,ils séchent tes savons à l'avocat?
J'ai hâte de voir les suivants!! smile.gif
Luléa (Marine, sur l'arbre à bébé)
nansou
ayn : leur couleur ne me choque pas ! et ce que tu as mis dedans va être impec pour les peaux fragiles !
jezz
Moi je les aime tes savons biggrin.gif tu m'impressionne tu sais! Et comme tout le monde, tes savons à l'avocat, je les trouve super! Ils ont l'air crémeux et hydratants... c'est probablement une de mes prochaines recettes, ça a l'air trop tentant!
Ayn
CITATION
Coucou Ayn!!
Alors tu te lance dans la grande production??! tongue.gif
Finalement,ils séchent tes savons à l'avocat?
J'ai hâte de voir les suivants!! smile.gif
Luléa (Marine, sur l'arbre à bébé)

bah, oui comme tu vois ! et merci pour tes liens d'ailleurs !

c'est terrible, au départ on veut juste essayer, et puis on commence à en faire de toutes les sortes...
je suis déjà en train de réfléchir aux suivants...

voila mes savons au coulis de chocolat fraîchement démoulés :

l'odeur s'est un peu atténuée depuis, mais au moment du démoulage, ça sentait le gâteau au chocolat sorti du four, mmmh !

blandine
superbes ces savons!

ça promet wink.gif
Aneella
Oh ca me donne envie, pour le moment mes savons au chocolat ne sentes pas le chocolat.

Très jolie la couleurs choco en tout cas, ça fait très gourmand.
nansou
rhooooooooo ! on en mangerait !!!
Ayn
c'est clair qu'ils sont apétissants ! ma fille a failli s'y laisser prendre ! elle y a mis les doigts malgré mon "stop" tonitruant. non non, les savons ne se mangent pas.... mais je ne garantie pas que dans 4 semaines elle n'y goûte pas par curiosité dans le bain, lol !
Tokaya
l'odeur tu vas sans doute la retrouver à l'utilisation...

huhuhu tu es aussi atteinte de savonite ??

tu n'aurais pas envie de créer un blog pour regrouper tes créations ?

bravo c'est très beau.

Antinéa
luléa
Ils sont superbes!! L'effet flamby est très réussi, bravo! eusa_clap.gif
Ayn
Dimanche, mon fiston m'a montré quelques brins de lavande qu'il avait cueilli dans le jardin, en me disant qu'il aimait beaucoup l'odeur...

ni une ni deux, j'en ai mis à macérer dans de l'huile de tournesol avec quelques gouttes de vitamine E pour la conservation... et j'espère obtenir une huile parfumée à utiliser dans mes futurs savons !

je ne sais pas si ça marche ou pas... on verra bien !

mais pour l'instant, pour raison d'allaitement et de risques d'allergies, je préfère faire mes savons sans huiles essentielles, que je trouve trop concentrées pour être anodines. Un macérat maison doit être riche en principes actifs aussi, mais je suppose moins qu'une HE.
bluetansy
Si si, ça marche... wink.gif
http://huilesinfusees.canalblog.com/archiv...20/8395166.html

Blue
Ayn
cool !
et merci pour le lien !
par contre ça fait plus de trois jours que ça macère maintenant, j'espère que c'est pas génant.
je vais filtrer ce soir du coup.
bluetansy
J'ai mis une méthode mais en fait le mien je le laisse macérer 3 semaines sans changer les fleurs... Là c'est en fait prévu en renouvellant les fleurs pour avoir plus de parfum et de propriétés. Si tu ne fais qu'une fois 3 jours, cela ne suffira pas.

Blue
Ayn
CITATION(bluetansy @ Oct 15 2008, 11:00 PM) *
J'ai mis une méthode mais en fait le mien je le laisse macérer 3 semaines sans changer les fleurs... Là c'est en fait prévu en renouvellant les fleurs pour avoir plus de parfum et de propriétés. Si tu ne fais qu'une fois 3 jours, cela ne suffira pas.

Blue

ah, ça marche aussi comme ça, tant mieux ! j'avais peur qu'il faille changer les fleurs au bout de 3 jours parce que sinon ça pourrissait et que mon macérat soit fichu.

j'ai encore largement assez de fleurs sur mes deux pieds de lavande pour renouveler l'opération, mais en ce moment il pleut alors c'est pas l'idéal pour cueillir. Dans ce cas je vais plutot laisser macérer un peu plus longtemps et attendre un jour de grand soleil pour ramasser des fleurs sèches pour remplacer ma cueillette de dimanche, en ne filtrant que ce jour là.
Lam
Bravo pour tes premiers savons Ayn!!

C'est une bonne idée l'emballage du kinder wink.gif
*Simsima*
waw bravo pour l'idée coulis de chocolat , on dirait les flan caramel qu'on retourne, ceux à l'avocat ont l'air terribles!! c'est ceux que je préfère je crois! bonne continuation dans la savonnite ;-)
Ayn
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires!

alors ma dernière mouture est très sympa aussi :

j'ai fait très simple pour la compo :
1/3 huile de coco
1/3 huile d'olive
1/3 huile de tournesol

j'ai séparé ma pae à savon en deux après avoir obtenu la trace.

dans la première moitié j'ai ajouté :
- du macérat de calendula
- des pétales de calendula (récupérés après filtration du macérat)

Cette moitié ne sent rien, mais est très jolie aprce que les pétales de calendula ont gardé leur couleur orange et se sont bien mélangés.

dans la seconde moitié j'ai ajouté :
- du macérat de lavande
- des fleurs de lavande (arrachées des épies à la pince à épiler une apr une)

cette deuxième moitié sent super bon, l'odeur de lavande a résisté à la soude. Par contre je suis très déçue de l'aspect car les fleurs ont viré au jaune et ne se voient plus dans le savon (heureusement qu'on les voit plsu vu leur aspect pas terrible d'ailleurs !).

je mettrai des photos quand je penserai à les photographier, lol !

... et pour finir, j'ai offert un coffet avec un savon de chaque sorte et c'est très sympa comme idée de cadeau.
malegria
Je voudrais bien voir une photo si tu as le temps...

L'odeur a vraiment résisté à la soude? Sans HE? Waouh c'est une prouesse ça je crois que c'est très rare!!
Ayn
oui, je confirme que ceux à la lavande sentent toujours la lavande. C'est léger mais suffisant (de toute façon je n'aime pas les odeurs trop fortes).

j'imagine que mon macérat de lavande doit être riche en molécules aromatiques, dont les HE extraites naturellement... mais en quantité acceptable pour être sans danger !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.