je voulais vous montrer mes expériences.
MON PREMIER SAVON :
50% coco
40% olive
5% sésame
5% germe de blé
lessive de soude à 30% pour un surgraissage entre 7 et 8
à la trace, j'ai ajouté :
2 bouchons de distillat d'eau de rose
1 bouchon d'extrait de vanille bourbon
1 cuillère à soupe de cacao
j'ai versé dans des moules improvisés: des méga "kinder surprise". J'ai galéré pour démouler. Il a fallu un passage de 3h au congel et encore de la patience... bref je ne vous conseille pas ce genre de récipient !
Et ça a donné ça :

Ils ne sont pas beaux, ils sont plein de bulles !
et puis je crains que 50% coco ça donne des savons un peu trop décapants.
mais bon, pour se laver les mains, ça fera l'affaire tout de même.
celui avec la ficelle, c'est un essai de savon à suspendre (pratique avec les enfants).
Sur ce, j'ai étudié de plus près les huiles, j'en ai acheté d'autres, et surtout j'ai investi dans un moule silicone souple... Et j'ai remis ça !
je voulais un savon hypoallergénique, très doux, surgras, adapté aux peaux fragiles et de bébé.
J'ai trouvé la recette des savons à l'avocat de Zinette sur Potions et Chaudrons... mais il y avait du beurre de karité, trop cher pour moi. Grâce à un échange de messages avec Michèle sur Potions et Chaudrons, voici la recette que j'ai finalement utilisée :
SAVON PEAUX SENSIBLES A LA CREME D'AVOCAT
25% coco
50% olive
10% colza
10% tournesol
5% pépin de raisin
et à la trace j'ai ajouté :
un avocat complet mixé avec deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (réservé au frais)
...bon comme je le disais dans un autre message, le hic c'est que la quantité d'avocat et de crème était initialement prévue pour 1 kg d'huiles, or je n'ai mis que 400g d'huiles, ce qui me pose quelques soucis de séchages, mais en passe de se résoudre.
le résultat, c'est ça :

Et enfin, j'ai encore remis ça cet après-midi.
Cette fois, mon objectif, c'était des savons toujours très doux pour la peau, mais à l'aspect gourmand.
Mon moule silicone me faisant penser à des "flamby" avec le caramel qui coule quand on démoule, j'ai eu l'idée de savons façon vanille chocolat avec du chocolat qui coule quand on démoule.
MES SAVONS AU COULIS DE CHOCOLAT
33,33% coco
33,33% olive
10% colza
10% tournesol
10 % pépin de raisin
3,33 % germe de blé
à la trace, j'ai ajouté 10 gouttes de vitamine E, et j'ai séparé ma pâte en deux.
à la première partie, j'ai ajouté :
- une cuillère à soupe de macérat de vanille (fait maison dans de l'huile de pépin de raisin, très odorant)
- 2 cuillères à soupe d'argile blanche (pour un maximum de douceur et une couleur bien blanche façon gâteau coco)
à la seconde partie j'ai ajouté :
- une grosse cuillère à soupe de cacao
J'ai d'abord versé ma préparation au cacao, en badigeonnant de façon irrégulière les avéoles latérales du moule. Puis j'ai complété avec ma préparation à la vanille et à l'argile.
pour l'instant, c'est encore dans le moule, et ça donne ça au bout de 3h (ça a commencé à bien durcir et à blanchir) :

j'ai hâte d'être demain pour pouvoir démouler et voir si l'effet désiré a réussi ou non !
je ne me fais pas trop d'illusions pour l'odeur, quoique... on ne sait jamais.
Voili voila les expérimentations savonnesques d'une saponifieuse en herbe.
J'attends maintenant que mon macérat de calendula soit à point pour faire des savons au calendula... suite au prochain épisode !
n'hésitez pas à commenter, toutes vos remarques seront les bienvenues pour me faire progresser.