Bonjour,
je m'incruste dans ce forum pour vous soumettre mon dilemme de néophyte en savonnerie... et savoir si je dois jeter tout ou pas. (j'ai pas de photo, désolée, mais en plus ils sont beaux mes savons, ça se voit pas qu'ils sont ratés).
j'ai fait des savons à la crème d'avocat, en partant d'une recette proposée sur Potions et Chaudrons, modifiée (sans beurre de karité) dont voici les proportions :
25% coco
50% olive
10% colza
10% tournesol
5% pépin de raisin
lessive de soude à 30% calculée avec "the sage" pour un surgraissage entre 8 et 9
et à la trace j'ai ajouté 1 avocat + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (le tout mixé et mis au frais à l'avance).
... SAUF que... la quantité d'avocat et de crème était donnée dans la recette initiale pour 1 kg d'huiles et que moi j'ai fait ma recette avec seulement 400g d'huiles au total sans pour autant réduire la quantité d'avocat +crème.
Bref, je me retrouve avec des savons à texture de beurre qui sort du frigo... pas francheemnt mous, mais pas franchement durs non plus, bien gras voire poisseux au toucher, et qui prennent de jour en jour une teinte vert-caca-d'oie pas terrible...
ma question est : trop d'avocat et de crème = savons qui vont pourrir ? je jette ou je jette pas ?
vous en pensez quoi ?