Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Saponisation
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bire5
bonjour,

est-ce-que vous pouvez me dire pourquoi il faut attendre 4 semaines avant de pouvoir utiliser nos savons "fabrication a froid" ? mellow.gif

merci d'avance

bire
blandine
Saponification... wink.gif

4 semaines c'est le délai pour que le processus de saponification soit complet.

Et plus tu patientes, pus ton savon est dur...
Flo
Sur les Banlieusardises Mary avait expliqué qu'en fait 15 jours suffisent, mais 1 mois c'est franchement le minimum pour que les savons soient bien secs. Après, c'est une question de goûts wink.gif
Crudité
Plus tu attends et plus ils seront durs et plus tu auras de mousse wink.gif
bire5
Merci beaucoup pour vos réponses, ma peur était que je fais un petit marché artisanal le dernier weekend d'octobre et que ca fait qu'une semaine que mes savons sèchent!
du coup, j'avais peur qu'ils soient encore caustiques!!!!?
bonne journée
bire
jezz
Je pense bien qu'ils ne le seront plus.. ça fera 3 semaines de "séchage" non? smile.gif Tu pourras si tu veux préciser à tes clients de le laisser à l'air libre, qu'avec quelque semaines de plus de séchage il dureront plus longtemps, mais qu'ils sont utilisables immédiatement. Pour plus de sécurité, tu n'as qu'à tester le PH mais je suis pas mal sure que tu sera correcte tongue.gif
bire5
coucou,
alors vous pensez qu'il n'y a pas de danger pour les gens qui viendront au stand et qui toucheront les savons?
blandine
Non, pas de danger!
Tokaya
heu... personnellement à des gens que je ne connais pas ou en dehors d'un swap je ne donnerai pas de savon n'ayant pas fini une cure.

je fais systématiquement le test de la langue.

je ne dis pas comme toi blandine, si le savon n'a pas fini de saponifier en imaginant que quelqu'un le touche et se frotte les yeux quelques minutes après ... bof bof

les 4 semaines sont une durée de garanti, mais si tu teste ton savon avec la langue avant et qu'il ne dzitte plus pourquoi pas... mais sincèrement... sans l'une ou l'autre de ces garanties... personnelement... je ne le donnerait même pas (encore moins le vendre sur un marché) ... trop risqué.

S'il y a le moindre soucis les gens ne vont pas dire "c'est ma faute je nai aps attendu la fin de la cure comme me l'a recommandé la savonnière.. "
mais ils diront "c'est la faute de la savonnière elle a vendu un savon qui n'était pas prêt"

Nin-8
Bein le soucis aussi, c'est que s'il y a des huiles molles, ou un gros surgraissage, les gens risquent de laisser des marques partout sur les savons… Pas très ragoûtant ni très vendeur!
luléa
Perso, je trouves qu'ils sont bien plus doux et agréables après au moins 4 semaines.
Pour le marché, je te suggère de mettre des échantillons à faire toucher et sentir, parce que sinon, tu risque d'avoir tous tes savons tripotés par plein de monde... Bof!...
bire5
après vos conseils, je vai mettre un petit échantillon, et embaler les autres dans des papiers de soie et expliquer qu'il ne faut pas les utiliser avant 1 semaine au minimum!

ps. c'est trop coool de pouvoir partager nos craintes! unsure.gif
et merci pour tous vos conseils biggrin.gif
bire
Nin-8
Pas de couleur, le papier de soie! Quand les savons sont pas très secs, ça déteint (oui, et le mien de papier, il était noir… beurk!)!
blandine
J'ai dit ça en pensant que Bire préciserait bien la date de fin de cure sur l'emballage...
bire5
je vai mettre la date sur les savons.

biz
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.