delisse
Oct 4 2008, 10:11 AM
Bonjour, ça y est premiers petits savons avec:
100g huile olive
50g soude liquide
30gttes he romarin
le tout au mixer électrique, j'ai trouvé que la trace venait très vite style mayonnaise.
Voici le résultat si j'arrive à insérer la photo.
Nin-8
Oct 5 2008, 05:23 PM
50g de soude liquide? Elle est concentrée à combien? Parce que j'ai l'impression que tu es en excès…
Delisse, as-tu utilisé un calculateur ou as-tu fait les calculs à la main ? Comme Nin (enfin je suppose

) je viens de faire le calcul sur The Sage avec de la lessive à 30%, et tu es largement en excès de soude...
Nin-8
Oct 5 2008, 10:45 PM
Je doute d'autant plus que généralement, l'olive trace lentement… Et vi Flo, c'est Nin, le retour! Je retrouve les Plaisirs… avec plaisir!
Wèèèè ! Le retour de Nin !

Je suis aussi d'accord avec toi, l'huile d'olive n'est pas une huile qui trace spécialement vite...
Delisse, va falloir que tu nous donnes des précisions
delisse
Oct 6 2008, 10:05 AM
Bonjour à vous merci de vos réponses.
Oui j'ai bien utilisé le calculateur qui me conseillait 38 ml de soude liquide à 30.5%, et vu qu'1litre de soude pèse 1kg 33 j'ai fait un calcul pour trouver le poids de 38ml soit 50,54g.Maintenant il est possible que je me sois plantée dans l'utilisation du calculateur.
Aneella
Oct 6 2008, 11:45 AM
38 ml de liquide (type eau) pèse 38 grammes...
J'apporte juste une petite piste
bluetansy
Oct 6 2008, 12:03 PM
Non Aneella... Si tu as des sels dissous, la densité est différente... l'eau a une densité de 1, à partir du moment où on dissout dedans une grande quantité de "sels" au sens large, on modifie sa densité, de manière plus ou moins flagrante, c'est ce qu'explique Délisse qui pesé son bidon de soude diluée.
Par contre, je viens d'aller voir sur le calculateur The Sage, je ne comprends pas pourquoi tu as fait cette transformation Delisse, c'est bien le poids en grammes de soude diluée qui est indiqué, pas des ml... Je sais que dans ce cas, il y a un bug, on ne doit pas s'occuper des indications concernant le liquide, puisque ce liquide est compris dans la soude diluée...
Il y a donc une lecture directe. Comme Flo et Nin, je constate que tu es en large excès de soude.
Voilà ce que donne The Sage avec une solution à 30,5% et 100g d'Hv d'olive :
% excess fat Lye Amount
(grams)
0 44.41
1 43.97
2 43.52
3 43.08
4 42.63
5 42.19
6 41.75
7 41.30
8 40.86
9 40.41
10 39.97
Blue
Oui, comme le souligne Bluetansy, sur The Sage les quantités de soude même liquide sont en grammes. Delisse, ton savon n'est pas utilisable.
Aneella
Oct 6 2008, 12:20 PM
CITATION(bluetansy @ Oct 6 2008, 01:03 PM)

Non Aneella... Si tu as des sels dissous, la densité est différente... l'eau a une densité de 1, à partir du moment où on dissout dedans une grande quantité de "sels" au sens large, on modifie sa densité, de manière plus ou moins flagrante, c'est ce qu'explique Délisse qui pesé son bidon de soude diluée.
Merci de m'apporter cette correction.
Cela est très intéressant et je n'y avais même pas songé.
J'ai tellement à apprendre à votre contact sur ce forum
Nin-8
Oct 6 2008, 12:44 PM
Oh! Je suis tellement désolée pour toi Aneelia… Mais c'est en faisant ce genre d'erreur qu'on apprend! N'hésite pas à recommencer!
delisse
Oct 6 2008, 12:47 PM
aie aie aie!!! Bon, alors qu'est-ce que je fais de mes petits savons? Poubelle?
Pour la prochaine fournée si j'ai bien compris pour 100g d'huile d'olive je dois utiliser 38g de soude liquide au lieu de 50?
bluetansy
Oct 6 2008, 01:00 PM
CITATION(delisse @ Oct 6 2008, 01:47 PM)

aie aie aie!!! Bon, alors qu'est-ce que je fais de mes petits savons? Poubelle?
Pour la prochaine fournée si j'ai bien compris pour 100g d'huile d'olive je dois utiliser 38g de soude liquide au lieu de 50?
Je dirais plutôt entre 40 et 44 grammes selon le tableau de The Sage que j'ai copié/collé.
D'ou tires tu ce chiffre de 38g ? Sauf à vouloir surgraisser à plus de 10%...
Blue
Nin-8
Oct 6 2008, 01:39 PM
Ah! La confusion vient de l'indicateur de liquide par défaut du calculateur… En fait il te dit que tu peux utiliser entre 25 et 38 ml de liquide dont 40 à 44g de soude liquide… Au début, avec la soude liquide, on se fait toutes avoir: moi, j'avais rajouté 38 ml d'eau à mes 40 g de soude!
La quantité de soude à utiliser est inscrite dans le tableau de droite, le mieux est de prendre une des valeurs surlignées en vert ou en bleu…
Sur la gauche, ce sont des quantité minimales et maximal de liquides conseillés!
delisse
Oct 6 2008, 01:51 PM
Oui c'est exactement ce que j'ai pris comme mesure, comme quoi ce forum est vraiment indispensable.Donc je n'ai plus qu'à recommencer avec une meilleure lecture du calculateur. Sinon, une petite idée de ce que je peux faire de ces savons pour les rendre utilisables?
hind
Oct 6 2008, 02:03 PM
raper et utiliser pour la lessive, ou alors comme détachant avant lavage?
bisous
hind
Oct 6 2008, 02:04 PM
ou encore mettre des petits bouts dans les armoires pour parfumer
Hind, s'il te plaît, édite tes messages plutôt que de flooder
delisse
Oct 6 2008, 02:19 PM
Les ptits bouts pour l'armoire ça me paraît sympa.En tout cas encore merci de vos conseils .
Demain je retente les p'tits savons et je vous donne des nouvelles.Bonne journée
Nin-8
Oct 6 2008, 02:20 PM
Pareil… Réduit en poudre et utilisé pour le sol du garage, la grille du barbecue, etc. aussi, mais à utiliser avec des gants!
bluetansy
Oct 6 2008, 04:29 PM
les petits bouts dans l'armoire, moyen moins, on ne pourra pas les toucher et si une pièce de linge reste longtemps en contact avec, je ne réponds de rien...
Pour moi c'est râpé pour le ménage et à manipuler avec des gants.
Blue
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.