titi
Sep 30 2008, 09:56 PM
Bonjour à toutes,
Aujourd'hui je me suis lancé dans la confection du savon spiral dans une boite de pringles. Malheureusement ca n'a pas très bien fonctionné. J'espère découvrir avec votre aide le pourquoi.
Premièrement ma recette était principalement faite avec de l'huile de coco. J'avais aussi ajouté la quantité de liquide maximale pour diluer ma soude calculé par the sage. Gras à 7 %, aucune fragrance, ni huile essentielle, ni même de lait dans ma pate seulement un peu de colorant dans une partie de pate, l'autre je l'avais gardé naturelle, la prise de ma pate était trop rapide de toute facon pour ajouter quoi que ce soit. J'ai dus me dépêcher pour les verser dans le contenant. J'ais recouvert que d'une pellicule plastique et je n'ais pas recouvert d'une serviette craignant justement que la température augmente trop et que ca fasse exploser ma pate de savon. Résultat ma pate bouillonnait et une partie est sortie du contenant. Tout à l'heure en démoulant mon savon (qui est affreux soit dit en passant) je me suis rendue compte que la pellicule plastique à l'intérieur de la boite de pringles avait même fondue et avait collé à quelques endroits sur mon bloc de savon.
Qu'est ce que j'ai fais de pas correct? Est ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entres vous ?
Merci de m'aider
titi
http://leptitmondetiti.canalblog.com/
eau de rose
Sep 30 2008, 10:34 PM
Bonsoir Titi
j'ai jamais eu de volcan comme tu as eu. tite question (je sais pas si ça vient de là) : tu as saponifié des huiles et ta soude à combien de degrés ?
de plus la boite de pringles est haute et augmente la température donc la phase de gel, ce qui ce produit dans les grands moules. tu as bien fait de ne pas isoler le moule. la température ambiante suffit amplement.
voilà un début de réponse. je n'ai pas le courage d'approfondir. je suis trop fatiguée ce soir
bluetansy
Sep 30 2008, 10:49 PM
Je viens d'aller voir ton blog et un truc me chiffonne, tu y parles d'huile de coco blanche et d'huile de coco a priori naturellement orange...Ne ferais tu pas une confusion entre huile de coco (pour moi toujours blanche) et huile de palme (qui est orange naturellement et blanche si raffinée)...Auquel cas, tu pourrais avoir un micmac avec le calcul de soude...
Pour plus de clarté, je cite ton blog :
"Donc je décide d'employer que de l'huile de coco de la blanche et de l'orange(première erreur je crois) une fois mes huiles fondues et mon colorant préparé, je verse ma soude doucement en mélangeant avec mon mixeur... Malheur, la trace arrive trop vite. Je verse le colorant dans mon huile blanche et je mélange un peu (j'oublie d'ajouter huile essentielle pffffffff). Je laisse ma pâte prête de coté pour m'attaquer à l'huile de coco orange que je voulais garder couleur naturelle et je verse la soude en mixant doucement."
Blue
diane
Oct 1 2008, 07:45 AM
Bonjour,
En complément des remarques de Blue, peux-tu indiquer :
- ta recette
- la façon dont tu prépares ta lessive de soude
Il y a volcan quand la température du mélange est trop élevée. Cette forte température accélère le phénomène de saponification, c'est pourquoi la trace est arrivée très vite.
La prochaine fois, tu peux préparer ta lessive de soude à l'avance et la laisser refroidir avant de l'ajouter dans les huiles.
titi
Oct 1 2008, 01:46 PM
Pour mon huile de coco orange je l'ais acheté chez Mary, elle m'avait dit ceci dans le mail que je lui avais envoyé au sujet de ma commande

j'ai de l'huile de coconut orange aussi.Aucune odeur et c'est la même chose que pour la blanche. Elle contient seulement du bétâ carotène alors les savons sont orange!) Donc j'en déduis que c'est pas de l'huile de palme.
Je crois que mon erreur à été de mélanger mes ingrédients à trop haute température

Je me suis dépêché et voyant que la trace arrivait très vite pour la première préparation et j'ai pas vérifié la température de ma deuxième partie d'huile, ni celle de la soude (grosse gaffe)
Si j'en refais est ce que je peux attendre que ma soude refroidisse complêtement avant de versé dans mes huiles ? Est ce que je devrais diminuer ma quantité d'huile de coco et la remplacer par une autre huile pour que la trace arrive moins rapidement ?
pour ma recette j'avais
300g de coco blanche
114ml d'eau
51gr de soude
300g de coco orange
114ml d'eau
51gr de soude
titi
http://leptitmondetiti.canalblog.com/
titi
Oct 1 2008, 01:55 PM
CITATION
Il y a volcan quand la température du mélange est trop élevée. Cette forte température accélère le phénomène de saponification, c'est pourquoi la trace est arrivée très vite.
La prochaine fois, tu peux préparer ta lessive de soude à l'avance et la laisser refroidir avant de l'ajouter dans les huiles.
ah ben j'ai déjà une réponse à propos de ma soude, désolé suis pas encore réveillé je crois ce matin
bluetansy
Oct 1 2008, 03:26 PM
Moi j'aime bien faire en respectant les consignes de température, mais plein de savonnières font avec la soude à température de la pièce et les huiles tièdes...
Pour l'huile de coco orange, jamais vu ça... Je suppose que Mary ne s'est pas trompée... Pour être sûre demande l'indice de saponification car selon la qualité de l'huile de coco, il peut pas mal varier. Mais effectivement, je pense que tu as fais ton mélange à trop haute température et que c'est une bonne raison au volcan.
Blue
titi
Oct 1 2008, 04:41 PM
Bon Mary vient de me répondre et elle m'a dit que c'était la même. Donc aujourd'hui je vais me reprendre et essayé de laisser refroidir ma soude ainsi que mes huiles avant de mixer.
Merci à toutes celles qui m'ont répondu Vous êtes super!!!
J'en ais beaucoup a apprendre encore. De toute facon on apprend de nos erreurs.
Bonne journée à vous toutes et encore merci de m'avoir aidé aussi rapidement.
Aneella
Oct 3 2008, 01:39 PM
Pour ma part j'utilise mes huiles et ma soude à même température (entre 40 et 42 degrés) et cela est parfait.
bluetansy
Oct 3 2008, 02:13 PM
Je les utilise aussi comme ça (entre 40 et 45°C), mais ce n'est pas la température ambiante...

Blue
sophie
Oct 4 2008, 02:48 PM
Au Québec, l'huile de coco orange est utilisée en alimentation pour faire le maïs soufflé dans les machines type cinéma, club vidéo... ça donne une belle couleur jaune au ''pop corn'' !!!
Nin-8
Oct 5 2008, 05:20 PM
La trace arrive rapidement aussi quand il n'y a que des huiles dures… Essaie d'ajouter de l'olive, par exemple, ça ralentira énormément la trace…
titi
Oct 9 2008, 02:00 PM
Bonjour,
pour mon deuxième essaie de savon spiral j'ai diminué l'huile de coco blanche avec une partie d'huile de soya et l'huile de coco orange avec de l'huile d'olive. J'ai attendus que ma soude refroidisse complêtement et que mes huiles soient presque à température de la pièce. Pour le mélange coco blanc et huile de soya en ajoutant le colorant la trace est apparue assez rapidement. Pour celui coco orange et olive la trace était très légère. J'ai vidé le tout dans mon contenant de Pringles et j'ai attendus un peu pour voir si tout se passait bien. J'ai pas eu d'effet volcan mais ca a chauffé quand même.

J'ai pas asser mélangé mes deux préparations pour l'effet spiral, mais je suis très contente quand même. Les couleurs sont vibrantes comme m'avait demandé ma fille.
Merci à toutes celles qui mon aidé.

Le prochain aura une belle spirale j'espère.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.