Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Eau Extremement Salée Pour Dilution?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
telmagre
bonjour

je vais bientot aller au lac assal, c'est un lac qui se situe a 155m en dessous du niveau de la mer, l'eau y est extremement salée, bien plus salée que la mer morte, voici ce que dit wikipedia:

CITATION
L'eau du lac Assal est extrémement minéralisée, à 348 g/L, soit 10 fois plus que l'eau de mer, et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.

Les apports en eau du lac sont irréguliers: les oueds, généralement à sec en surface (à part l'oued Kalou), peuvent apporter à la suite d'un orage suffisamment d'eau pour recouvrir la plaine de sel de plusieurs centimètres d'eau. Il existe plusieurs sources à débit assez faible sur les bordures du rift, apportant au lac une eau généralement assez chaude et minéralisée (l'eau de la source de Korile est à 82°C). Une de ces sources, située au sud-est du lac, est en fait une infiltration d'eau de mer

Ces apports sont contrebalancés par une intense évaporation, accentuée par une température élevée, la secheresse et la force du vent dans cette zone. Cette évaporation atteint 8 m³/s si on ne considère que le lac, et jusqu'à 17 m³/s si on prend aussi en compte la plaine de sel[1].

a votree avis, ca donnerait quoi dans un savon?
ca serait pas trop salée pr l'utiliser en dilution??

merci

chris
Tokaya
je fais un super savon aux sels de la mer morte en faisant fondre 40g/kg de savon dans 1ou2 càS d'eau ...
ça fait une sorte de caramel ... c'est pour te dire... et j'ajoute le tout à la trace !!! (sans aucun soucis de faire figer la pâte d'ailleurs ... ça m'a toujours étonné....)

je suis sûre qu'à la trace tu pourrais t'en servir... si tu fait une légère réduction d'eau pour diluer ta soude ou si tu utilises le minimum de la proportion d'eau et si tu calcule la différence pour arriver à la moitié de la quantité d'eau... que tu ajouterais à la trace (mon explication n'est pas claire, j'en suis affreusement désolée...)
mettons que le mini recommandé soit de 25g d'eau 75 le maxi, la moyenne est donc de 50. si tu dissous ta soude dans 25g d'eau plate et que tu ajoutes à la trace 25g d'eau salée... tu aurais un savon déjà pas mal ...

ceci étant dit... je me demande ce que ça donnerait pour dissoudre la soude... hummm... pas dangereux un peu ?

enfin quoi que tu essayes... tu nous montreras ?
J'en suis curieuse...

jellylorum
Il m'arrive, comme pour mon savon grande marée de dissoudre la soude dans de l'eau que j'ai salée... Je n'ai jamais eu de soucis smile.gif
hind
pareil je fais des savons à l'eau de mer (ou plutot océan atlantique) et je dilue ma soude dans l'eau de mer directement et je n'ai jamais eu aucun problème
bisous
telmagre
ok, merci les filles!!!

bon, par cotre je n'ai tjrs pas trouvé de soude sad.gif , je commence a m'inquieter d'ailleurs!!
autant je suis ds le seul pays du monde où on ne trouve pas de soude????!!!!!
vous pourriez me donner le nom de la marque, ca leur fera pt'etre plus "tilt" qu'avec le mot "soude"...

parce qu'a defaut de soude, on me propose de l'acide extraterrestre.gif ....et le pire c'est que le môsieur ne voyait pas où etait le souci si je mets de l'acide ds un savon jycroispas.gif

bye
Flo
Bah en France on en trouve sous la marque "Spado". Mais en leur donnant la formule chimique ça ne leur dit rien quand même ?
hind
tu leur dis bien soude caustique?
égal NAOH
une question est ce que dans ton pays on fais des teintures artisanales de tissus? type pagnes, batiques...?si oui il y a de grande chance que tu trouves de la soude caustique en cristaux (et pas forcemment en billes) sur les marchés vendue au poids dans des bêtes plastiques!
des bisous
telmagre
oui oui je dis bien soude caustique!!

bon, là j'ai branché le mari de la collegue sur l'affaire, il peut pt'etre en avoir par son boulot, j'espere!!

je sais pas si y'a des teintures ici, tout vient d'ethiopie et bcp de malaisie, ect....

je vais continuer ma recherche, bon sang moi qui etait enfin decidé!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.