Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Faire Un Savon Au Citron
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Mopi
Bonjour !

D'abord encore merci pour les conseils savonnesques de la dernière fois. J'ai refait un savon plus dur (en utilisant soapcalc), en rajoutant de l'HE d'eucalyptus à la trace, et ça a déjà beaucoup plus une consistance et une odeur de savon que les premiers essais smile.gif

J'aimerais bien tenter de faire un savon au citron. On en utilise un artisanal pour se laver les mains à la maison et on en est fan. De toute évidence il y a de la pulpe et des graines de citron mixé dedans.

Je pensais donc passer la chair d'un citron à la moulinette et l'ajouter à la trace.

Ce qui m'inquiète c'est : est ce que mon savon ne risque pas de rancir plus vite avec du fruit à l'intérieur ? J'ai lu que la vitamine E est un bon conservateur, en même temps est-ce que ça marche bien dans le savon ?
A côté de ça, le citron lui même est utilisé comme conservateur alimentaire, alors peut-être n'en a-t-il pas besoin ?

Quelqu'un a-t-il déjà tenter quelque chose du genre ?

hind
alors ma belle je fais souvent un de mes savon preferé pour le corps lait de chevre et ensuite fragance gingembre citron et je rajoute du zeste de citron vert mouliné
il parait qu'il faudrait faire secher le zest moi je le met frais et je n'ai jamais eu de soucis pourtant je fais des grosses fournées de 3 kg!!!
je ne rajoute pas de vitamine E (il me semble qu'il en faudrait beaucoup!!!)
des bisous
Flo
Tu sais, Mopi, pour le savon à l'avocat on utilise de l'avocat frais, et ça ne pose pas de problème non plus wink.gif Il me reste du savon à l'avocat qui doit avoir facilement 2 ans, et il est toujours nickel biggrin.gif
Mopi
lol ok vous me rassurez toutes les deux, je me stressais un peu pour rien je crois knockout.gif

et je mettrai ptet même un citron vert !

la savonnerie c'est palpitant quand même
Crudité
Ah oui c'est palpitant lol laugh.gif

Tu peux mettre ton citron sans souci et inutile de gâcher ta vitamine E wink.gif
Mopi
Salut

ça y est j'ai tenté mon savon citron

H olive 150 g
H coco 100 g
H pépins de raisins 50 g

lessive de soude 136 g (surgraissage à 8%)

.. et il est tout mou (décidément, je devrais ptet me lancer dans le savon liquide j'aurais plus de chances)

comme j'ai un INS de 152 j'imagine que j'ai mis trop de jus (le jus d'un citron entier pour 336 g de pâte)

Est-ce qu'en séchant (longtemps) ça a une chance de durcir ?
Flo
Si le problème vient de la quantité de jus, oui, en séchant ton savon devrait durcir smile.gif Il va juste perdre un peu de volume wink.gif
Mopi
ouf ça me rassure merci !!!
Nin-8
Oui, la soude liquide est super pratique, mais on tombe vite en excès de liquide quand on l'utilise…
Mopi
CITATION(Nin-8 @ Oct 5 2008, 06:28 PM) *
Oui, la soude liquide est super pratique, mais on tombe vite en excès de liquide quand on l'utilise…

oui je vois bien que ça limite. Je n'avais trouvé que ça et pour débuter c'est pas plus mal, mais j'ai très envie de faire ma propre lessive de soude maintenant !
Nin-8
En plus, tant que tu respectes bien "la soude dans le liquide, jamais le contraire", et que tu prends bien les précautions nécessaires, ça va tout seul… À part une fois, avec du lait d'avoine maison trop concentré, j'ai jamais eu de soucis… Ah, si, avec une bière au miel, pas assez froide, pas assez éventée, trop sucrée, ça a fait des bulles et débordé: la trouille de ma vie! Mais zéro bobo, ni pour moi, ni pour la table, ni pour le parquet… Mais je dois pas te rassurer? Tu verras, la première fois, avec de l'eau, pis après, en expérimentant et en prenant ton temps, même les savons au lait semblent trop faciles!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.