Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Volume Du Moule *sprin..les
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
telmagre
hello

je n'ai pas encore de "vrai" moule, je voudrais essayer de couler le savon dans un paquet rond de chips pour l'apero...vous voyez?? tongue.gif

sauf que je ne sais pas quel est le volume d'huile (et donc d'eau) rentre a l'interieur???
est ce que vous le coupez et scotchez avant de couler le salon? ca ne risque ^pas de se casser?
vous tapissez l'interieur?

et si j'ai bien compris, quand on rajoute du lait, du jus, de la purée de fruits a la trace, il faut retrancher ca au liquide qui sert a diluer la soude?mais comment on fait pr la purée qui n'a pas la meme densité?
et quand on rajoute des huiles alors?

merci

chris
Flo
Euh, tu sais Telmagre, tu as le droit de donner des noms de marques... wink.gif Donc on parle bien des Pringles wink.gif
telmagre
ah ok flo, mais comme j'avais un doute, me suis abstenu lol

bonne nuit
Tokaya
la méthode la plus simple : tu prend de l'eau tu remplis ta boite de pringles une fois pleine tu la transvase dans un verre doseur et tu as grosso modo le volume en ml et en poids (pour de l'eau)... certes une pate à savon n'a pas la masse moléculaire de l'eau et est plus volumineuse... ben tu retranches un peu... ou tu prévois un petit moule en plus à côté genre pot de yaourt, de dessert pour verser le surplus.

eau de rose
CITATION(telmagre @ Sep 13 2008, 11:48 PM) *
hello

je n'ai pas encore de "vrai" moule, je voudrais essayer de couler le savon dans un paquet rond de chips pour l'apero...vous voyez?? tongue.gif

sauf que je ne sais pas quel est le volume d'huile (et donc d'eau) rentre a l'interieur???
est ce que vous le coupez et scotchez avant de couler le salon? ca ne risque ^pas de se casser?
vous tapissez l'interieur?

pour ta première question Tokaya t'as très bien répondu. je procède de cette manière aussi pour des moules atypiques ou alors je pèse à vide mon moule en mettant à zéro la balance (tare) puis je remplis mon moule d'eau et ça donne grosso modo le poids de savon (huile + soude + liquide de dissolution + he+ ajouts éventuels (purée de fruits, argile...).

pour ta deuxième question tu verses tout simplement ta pâte à savon, tu mets le petit couvercle rescapé du paquet (je fais la chasse aux enfants pour qu'ils ne le jettent pas) ou du papier transparent alimentaire pour éviter la cendre de soude et c'est tout.

ça ne coule pas. et au bout de 24h en général je déchire le paquet. ça ne colle pas (en principe) et c'est parfait pour ça.
bluetansy
Je ne sais pas si c'est à cause de mes foutues mains qui déraillent (mais bon une copine a pas aimé non plus), je trouve les tubes de Pringles très difficile à déchirer pour retirer le savon...C'est pas les moules d'impro que je préfère, je trouve les briques de lait ou de jus de fruits plus faciles, c'est sûr, c'est pas rond... wink.gif

Sur le dessus, juste avec le couvercle, j'ai eu de la cendre de soudre, je pense qu'il faut bien mettre une pellicule de plastique posée sur le savon avant de mettre le couvercle (j'utilise des sacs congélation découpés à la bonne taille).

Je trouve aussi que les moules de Pringles favorisent la phase gel. J'ai déjà eu une couche à supprimer sur le dessus car c'était tout fendillé en étoile.

Blue
telmagre
ok merci!!

il est vrai que j'hesite entre brique de lait (ou jus) et springles....mais springles c'est rond, c'est vrai lol!!!

allez, y'a plus qu'a faire 2 batches, comme ca pas de jaloux lol!!

pfff qu'est ce qu'il ne faut pas faire en savonnerie:-D
Cartonette
Pour m'aider à déchirr l'emballage, je prends une paire de ciseaux, et je fais une petite incision dans le sens que je dois déchirer... Ça aide beaucoup pour partir !
Jossari
Je suis une nouvelle dans le domaine, mais pour la question de volume des moules, voici quelques notes que j'ai à ce sujet.
Pour un moule carré ou rectangulaire VOLUME=LONGUEUR X LARGEUR X HAUTEUR.
Pour un moule rond VOLUME=DIAMETRE X PI* (3.14) X HAUTEUR.
si non, il y a toujours la bonne vieille façon: rempli ton moule d'eau et avec un contenant gradué en mililitre tu trouveras ton volume.
1cm³=1ml d'eau
Pour calculer le poids de mes huiles quand je fais mes recettes, j'utilise un calculateur trouvé sur le net. Il s'agit d'une grille EXCEL créée par Chris mathes distribuée gratuitement: http://www.millersoap.com/worksheet.html. celle ci est en anglais et je n'arrivais pas à convertir le poids en gramme. Alors si tu utilises des grammes, voici un autre lien: http://www.savonpopulaire.ca/fr/fabrication. En bas de la page, tu trouveras un lien pour le calculateur excel. C'est celui que j'utilise la plupart du temps. biggrin.gif

*pi=la fameuse lettre grecque que je ne trouve pas sur mon clavier dry.gif tu la trouveras sur une calculatrice scientique ou en multipliant par 3.14

Bonne chance wink.gif

À plus...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.