Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Premier Savon Pour Moi Aussi !
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Princesse
J'ai fait simple pour mon premier batch.

350 g HV coco
250 g HV olive

304 g lessive de soude pour un surgraissage à 7%.

Et bien évidement, j'ai voulu compliquer la chose en parfumant au thé noir, en ajoutant du lait en poudre et du colorant alimentaire rouge pour avoir un marbré dans un moule en tube...

J'ai donc prélevé un peu d'huile pour la parfumer avec le thé et je me suis rendue compte que je ne pouvais pas récupérer toute l'huile, j'en ai donc ajouter un peu. Ne connaissant pas la quantité, j'espère que ça suffira. Puis, j'ai encore prélevé un peu d'huile pour diluer le lait en poudre, en vain !

J'ai passé le tout au plongeur. J'ai eu peur, le mélange semblait trop épais, un peu comme une crème pour le visage alors que sur les différents tutoriaux, le mélange ressemble plus à une crème liquide.

Y avait-il assez d'huiles ??

Tout est prêt pour un démoulage demain dans l'après-midi.

Suspente Suspense.
hind
coucou ma belle j'espère vraiment que c'est une erreur de frappe car si tu as mis 304 g de soude pour 600g d'HV tu peux tout de suite le passer à la poubelle!! car il est hyper caustique
pour un surgraissage à 7% il t'aurait fallu 91g de soude pour 200ml de liquide!!
a moins que tu ai utilisé de la lessive de soude toute prète!!!
pour le thé et l'eau tu aurais dû faire infuser un tout petit peu d'eau avec ton sachet de thé et une fois ton petit thé bien fort dilué le lait dedans vu que le lait en poudre n'est pas vraiment liposoluble!!!
des bisous
Crudité
Hind, Princesse a utilisé de la lessive de soude et non de la soude pure wink.gif

Par contre Princesse je pense que tu as choisi un savon avec un peu trop de manips pour une première fois smile.gif
bluetansy
Oui c'est un peu comme démarrer la pâtisserie par une pièce montée...Même en ayant lu beaucoup de livres de cuisine...On prend des risques... wink.gif

Blue
Princesse
CITATION(Hind)
Hind, Princesse a utilisé de la lessive de soude et non de la soude pure wink.gif

Ouuh laaa, sur le coup, j'ai eu des sueurs froides !

CITATION(Hind)
pour le thé et l'eau tu aurais dû faire infuser un tout petit peu d'eau avec ton sachet de thé et une fois ton petit thé bien fort dilué le lait dedans vu que le lait en poudre n'est pas vraiment liposoluble!!!

C'est ce que je ferai la prochaine fois.

CITATION(Crudité)
Par contre Princesse je pense que tu as choisi un savon avec un peu trop de manips pour une première fois smile.gif

Oui, le forum regorge de novices dans la même situation, mais je le sentais bien ! Un excès de confiance... tongue.gif

Mopi
aah je te comprends Princesse c'est dur de résister à la tentation de faire un truc élaboré dès le premier >_< !!
hind
dites les filles corrigez moi si je me trompe la lessive de soude c'est un melange NAOH /eau donc en fait on fait toutes de la lessive de soude par contre il en existe aussi de la toute prete souvent diluée à 30.5% alors soyez sympa les filles precisez le!!!
voilà c'était mon billet d'humeur mais j'ai chaud je colle il fait super humide et j'ai mal au crane!!
mais vous êtes toutes pardonnées parceque savonnières!!!
plein de bisous à toutes les savonnières et quelques uns aux non savonnières
Flo
Hind, c'est pas la première fois qu'on parle de lessive de soude quand on utilise de la soude déjà diluée sur le forum... Par ailleurs ce n'est pas la peine de t'énerver, Crudité n'a pas été agressive wink.gif
Allez, j'espère que ton mal de crâne est passé calin.gif
Crudité
Ben oui Hind et toi qui es habituellement toujours de bonne humeur calin.gif

CITATION(Princesse @ Sep 11 2008, 02:28 PM) *
304 g lessive de soude pour un surgraissage à 7%.

En plus Princesse l'avait précisé dans son message de départ smile.gif
bluetansy
Mais pas le taux de dilution...Donc ça ne voulait pas dire grand chose... wink.gif

Blue
hind
en fait c'est vrai que quand on fait notre propre lessive de soude en general on met le poids naoh et la quantité d'eau
désolée je n'ai absolument pas percuté n'ayant vu aucun taux de dilution, et j'etais vraiment crevée mais mon billet d'humeur n'étais en rien méchant!
des bisous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.