Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er Savon, 1er échec
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Mopi
Bonjour,

j'ai enfin trouvé le temps de tenter pour la première fois de faire mon propre savon.
Je me suis acheté tout l'équipement et je suis allée sur le SAGE faire mes calculs

je ne voulais pas en faire des tonnes, j'ai donc calculer pour
40g d'huile de pépins de raisins et
60g d'huile d'olive

Je n'ai trouvé que de la soude liquide à 30,5%. SAGE me dit d'en mettre 40,60g pour un savon à 8%

Enfin il me conseille de 25 à 38 mL, j'en met environ 35

Je fais tout bien comme j'ai lu sur les blogs et les forums wink.gif

ET la je passe deux heures à mixer ( enfin j'ai fini au batteur à la main, mon mixeur a chauffer très vite...)

Prudente je rejette un coup d'œil aux recettes et je remarque que bizarrement ma solution eau+soude n'a pas chauffé, alors qu'apparemment ce doit être le cas.

Je n'ai peut être pas mis assez de soude ? ou trop d'eau ?

ESt ce que quelqu'un a une idée de ce qu'ils s'est passé ? é_è

Merci
Crudité
Tu as utilisé de la lessive de soude c'est bien ça ?

Dans ce cas il faut mettre les 40g de lessive et surtout ne pas ajouter d'eau wink.gif
Mopi
lol si c'est c'est bien bête knockout.gif !

ben sur la bouteille il n'y a pas écrit lessive de soude, juste soude caustique. elle est liquide et au dos il y avait marqué 30,5%
Mais ce que tu dis parait logique si elle est diluée ça doit pas être la peine d'ajouter du liquide !!

Autre question : du coup c'est normal que la soude ne chauffe pas, est ce qu'on doit quand même faire chauffer l'huile ?

merci
Crudité
La "lessive de soude" est le nom que l'on donne pour le mélange "soude caustique pure + eau". Dans ton cas il s'agit bien de lessive de soude concentrée à 30.5%. Elle est très bien, j'utilise la même wink.gif

Effectivement s'il y avait trop d'eau, la saponification et donc l'arrivée de la trace a dû être trèèèès longue... Et donc pas de châleur...

Cependant tout n'est peut-être pas perdu...

Si tu as tout versé dans un moule (et que la saponification a bien eu lieu) ton savon mettra plusieurs jours à sécher et il rétrécira pas mal mais tu auras quand même du savon wink.gif
Mopi
arf non je me suis déjà débarrasser de tout ça dans l'évier, en me disant que je referai tout tranquillement demain en prenant conseil ici !

mais si la soude est déjà dilué, on ne peut pas rajouter de jus ou de lait à celle ci ? ou à la trace alors ?
Flo
Quand tu utilises de la lessive de soude, tu es un peu coincée pour ajouter des liquides que ce soit avant le mélange ou à la trace. Quand j'utilisais de la lessive de soude, pour ajouter du lait je mélangeais du lait en poudre avec très peu d'eau, ça marchait bien comme ça wink.gif Mais à la réflexion, j'aurais pu moins me casser la tête et simplement ajouter de la crème laugh.gif
Mopi
ça y est premier savon emballé !

ce coup ci j'ai mis

de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol (puisque j'ai lu qu'elle était excellente pour la peau, et que l'huile de pépins de raisins pouvait assécher)
de la lessive de soude seule wink.gif

et la trace est arrivée en 3 minutes chrono !!

merci beaucoup pour les conseils.

A la trace j'ai rajouté un peu de baume de tigre. Chéwi a peur qu'on se brule la peau avec. On verra, De toute façon une fois qu'il sera fait je testerai son acidité (j'ai des bandelettes pH) et je verrai ce qu'il donne sur les mains.

J'aurais bien mis une photo mais mon appareil a décidé de faire la grève.

Ah, petite question, vous nettoyez comment tous vos ustensiles après ?

J'ai pas osé nettoyé le pichet qui contenait la soude, mais est ce qu'on peut le faire avec du liquide vaisselle tout bête ?

encore merci ! laugh.gif
Crudité
Oui liquide vaisselle et j'ajoute du vinaigre sur mon éponge à gratter "réservée à la savonnerie".

Par contre ton savon risque d'être un peu mou (HV olive + tournesol = INS bas).

Et pour le "peu de" baume tigre je crois vraiment qu'il n'y a aucun risque wink.gif
Mopi
ah ? qu'est ce que c'est l'INS ?
Flo
C'est l'indice de dureté de ton savon. Y'a des tableaux pour le calculer, je ne me rappelle plus des liens sad.gif
hind
lolll flo
mon lien prefere celui de Ninie
il te suffit de rentrer tes quantité d'HV pour qu'il te donnes directement l'INS de ton savon
maintenant quelques lien francophones expliquant ce qu'est l'INS et les propriétés des huiles
derma-nova, les Lys blancs de vénus
et enfin un calculateur soude,koh et INS tout en un mais en anglaissoapcalc
Voilà j'espère que ça t'aides
suggestion pour Flo
tu crois qu'on pourrait mettre en note tous les liens pour les differents calculateurs, anglophones, francophones?
des bisous
Crudité
CITATION(Mopi @ Sep 11 2008, 04:31 PM) *
ah ? qu'est ce que c'est l'INS ?

Tu fais bien de demander j'ai écrit mon message un peu vite smile.gif

Tu trouveras des tas d'infos intéressantes sur les liens transmis par Hind.

Beaucoup recommandent un indice de dureté de 150-160 mais 120 ça va aussi (si tu n'habites pas en région humide et chaude).

PS : le "Saponificateur" également n'est pas mal => http://michelmartel.site.voila.fr/Files/4_...ficateur2_2.exe (à télécharger)
Mopi
Eh bé, j'avais bien compris l'idée de la mesure de quantité de soude, mais ça ça m'était passé complètement à côté !
Le savon c'est un truc de matheuse décidément ( et c'est pas pour me déplaire)

D'après le saponificateur mon savon risque d'être assez mou en effet ! mais c'est à ça que servent les essais !

merci pour tous ces liens smile.gif
bluetansy
Surtout que pour avoir 150 en INS, faut y aller... Impossible sans beurre ou sans ajout de cire ou autre "durcissant"... Mes savons ont très souvent un indice INS bien inférieur...Tiens faut que je regarde ce qui est recommandé dans le Soap Companion...

Et sans vouloir faire de pub, a priori mon calculateur fonctionne aussi... wink.gif Par contre il ne donne pas l'INS, il faut déjà biena voir compris le principe, c'est plus pour les huiles rares et en cas de panne d'internet...

Blue
hind
ma blue je le sais bien que ton calculateur fonctionne et trés bien mais pour une debutante, je le trouve un peu ardue (j'en ai vu une qui confondait ins et poids de soude !!! youpiiii) et en plus là je fais un gros méa culpa je ne retrouve plus le lien d'avoir si tu voulais bien me le mettre ça m'arrangerait vraiment!!!!
des gros bisous
Crudité
Oui celui de Blue était le premier calculateur "francophone" complet je crois.
eau de rose
CITATION(hind @ Sep 11 2008, 08:46 PM) *
ma blue je le sais bien que ton calculateur fonctionne et trés bien mais pour une debutante, je le trouve un peu ardue (j'en ai vu une qui confondait ins et poids de soude !!! youpiiii) et en plus là je fais un gros méa culpa je ne retrouve plus le lien d'avoir si tu voulais bien me le mettre ça m'arrangerait vraiment!!!!
des gros bisous

calculateur de Blue

je m'en suis servi et je l'ai amélioré en ajoutant les indices stéariques,oléiques, linoléiques, linoléniques, iode. je rajoute des huiles quand je veux m'en servir. je ne sais plus si le calculateur de Blue contient les indices INS (je n'arrive plus à télécharger des fichiers sur mon ordi à cause de virus.).
bluetansy
Non pas d'INS...Si tu veux m'envoyer ton, enfin mon wink.gif tableau complété eau de rose, je suis preneuse...Mais sans virus ! lol

Hind, j'ai dit qu'il fallait avoir compris le principe...wink.gif

Crudité, c'est surtout le premier gratuit...On pouvait en avoir un mais en commandant sur un site canadien...Je ne l'ai jamais vu, je ne sais pas comment il est fait. Je crois que c'est en commandant chez Dermanova. Il me semble qu'on peut aussi l'acheter.

Blue
Crudité
CITATION(bluetansy @ Sep 11 2008, 09:58 PM) *
Crudité, c'est surtout le premier gratuit...

Ah oui j'avais oublié ce détail primordial smile.gif
eau de rose
CITATION(bluetansy @ Sep 11 2008, 11:58 PM) *
Non pas d'INS...Si tu veux m'envoyer ton, enfin mon wink.gif tableau complété eau de rose, je suis preneuse...Mais sans virus ! lol

Blue

Blue : pas de souci. je fais ça en début de semaine du boulot. envoies-moi ton adresse mail pas MP.
Mopi
Bon et bien j'ai démoulé mon savon, en effet il a l'air plutôt mou et il a "rendu" de l'eau.

On verra une fois sec!

Merci pour tous ces calculateurs, je ferai surement moins de bêtises la prochaine fois,
je vous tiens au courant.

merci encore
hind
Ah super merci plein pour le lien!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.