annec
Sep 8 2008, 10:40 AM
Après mon 1ère savon à la canelle fait il y a 6 mois (et oui, je ne suis pas devenue une addict, parce que j'ai été un peu décue), je m'y suis remise (ben oui, plus de stock de savon dans le placard !), j'ai fait un savon au chocolat.
Voici ma recette :
30% olive
30% coco
30% colza
10% beurre de cacao
A la trace, j'ai rajouté 1 cuillère à soupe de cacao amer, et 25 gouttes d'EPP
j'espère que cette fois-ci, ca sentira plus en terme d'odeur, et qu'il fondra un peu moins vite que le précédent.
pour que le savon à l'usage fonde moins vite, on fait comment ? j'ai cru lire qu'il faut ajouter du beurre aux HV, c'est ca ??
bluetansy
Sep 8 2008, 11:00 AM
Il faut que ton savon soit bien dur pour moins fondre facilement, pour ça :
- Le faire sécher très longtemps, bien plus que la cure requise de 4 semaines...
- Ne pas trop les sugraisser
- Effectivement obtenir un coefficient de dureté élevé en choisissant les gras ad hoc, éventuellement en rajoutant de la cire d'abeille.
Tu ne dis pas pour quelle quantité de savon tu as ajouté cette quantité de cacao... ;
Blue
Une petite question : pourquoi avoir mis de l'EPP ?
jellylorum
Sep 8 2008, 11:49 AM
J'ai un peu peur que tu sois déçue de l'odeur, tu n'as pas mis de fragrance ni d'HE, je ne vois pas trop comment il pourrait en etre autrement...
bluetansy
Sep 8 2008, 11:59 AM
Si le batch est tout petit, il y a un tout petit espoir...C'est pour ça que je demandais pour la quantité...
Blue
eau de rose
Sep 8 2008, 12:05 PM
Michèle rajoute du lactate de sodium à ses savons. ça permet de le faire durcir. va voir sur
Potions et Chaudron. elle poste souvent des recettes de savons.
en général on rajoute de 1 % à 3%
bluetansy
Sep 8 2008, 02:29 PM
Yep, j'avais oublié le lactate de sodium !!!
Blue
annec
Sep 10 2008, 01:42 PM
j'ai fais un batch avec 500g d'HV, avec un surgraissage à 8.
j'ai mis de l'EPP pour qu'ils ne rancissent pas (j'avais lu ca quelque part, mais où ????)
et je pensais qu'en mettant du beurre de cacao + cacao amer, j'avais un espoir pour l'odeur...
je trouve que c'est un peu du gachis de mettre des HE dans le batch. Quant aux fragances, c'est pas un peu trop chimique, non ? (c'est qu'un a priori, parce que je ne me suis pas encore renseigné sur ce sujet!)
et je regarde pour le lactate de sodium ! merci les filles !!
Flo
Sep 10 2008, 02:10 PM
Pour éviter le rancissement, ce n'est pas de l'EPP qu'il faut mettre mais de la vitamine E. Par ailleurs, à mon avis vitamine E et EPP sont de toute façon fortement altérés par la soude et la forte chaleur dégagée par la saponification, alors à moins d'en mettre des quantités astronomiques je doute qu'il reste quelque chose une fois le savon prêt à l'emploi, sauf si tu les ajoutes après cuisson et léger refroidissement de la pâte à savon.
Lam
Sep 10 2008, 02:50 PM
Le silicate de sodium a des propriétés anti-oxydantes, tu peux l'utiliser à 1%.
J'en parle
ici
venezia
Sep 10 2008, 07:20 PM
Avec 10% de beurre de cacao (à condition qu'il soit parfumé bien sûr… ) je pense que ton savon devrait sentir le chocolat
Avec pas mal de beurre de karité, je trouve que les savons fondent lentement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.