Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Faire Des Savons Ds Les Pays Chaud?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
telmagre
hello

oufff ca y'est, le demenagement est fini!!

on vit donc a Djibouti, l'un des pays les plus chaud au monde.

j'aimerais me mettre a la savonnerie, mais il fait au minimum 34° ds ma cuisine, et jusqu'a 37/38 les jours de grosses chaleurs, y'a qu'un ventilateur, pas de clim dans la cuisine.

je sais que la soude chauffe, qu'il faut des glaçons et bloc glaçons.mais ca risque d'etre pire avec cette température, non?
puis je faire mon melange a temperature ambiante?

j'aimerais des conseils au vu de cette particularité climatique, je crois que c'est Hind qui est en Afrique aussi?

y'a t'il des choses a faire differemment?

mes questions sont peut etre un peu nunuches, mais je prefere m'en assurer plutot que de faire des bêtises!!!

merci bcp

chris
hind
coucou ma telmagre djibout j'aurais bien aimé mais pas mon homme!!!!
alors oui il y a des trucs mais pas à lire par toutes car ça va faire grincer des dents
première chose equipement vestimentaire
on oublie le masque et les lunettes, les manches longues et les chaussettes, et les gants (oui je sais pas bien du tout!!)
non c'est vrai quand on ne l'a pas vécu on ne sais pas ce que c'est d'être dans une piece où il fait 40° sans clim! et ici je connais et quand on était au Soudan aussi!!!
alors pour moi c'est T-shirt pantalon ample leger et...pieds nus mais bon je suis toujours pieds nus et par contre on est deux fois plus vigilantes qu'avec un equipement!!!!
1ère étape
preparer ma lessive de soude
quand c'est juste eau et soude ou café et soude ou même jus d'aloé et soude je ne m'embête pas je ne congèle rien je mesure mon liquide, je pèse ma soude je fais mon mélange et je met sur le rebord de la fenêtre (en me disant que par miracle il y aura un brin d'air même chaud pas grave!)
2nde étape
je pése mes HV solides et beurres, je met dans une casserole sur feu trés doux
pendant ce temps dans une bassine en plastique (si c'est comme ici djibout doit être le pays de la bassine en plastique!!!) je pèse mes huiles liquides
Dés que mes huiles solides ont fondues je les verse sur mes liquides dans ma bassine en plastique
3ème étape
je vais me boire un café , un thé, viens faire un tour sur le forum.....(dans une pièce climatisée histoire de me rafraichir!!!) et peu importe le temps que j'y passe de toutes les façons mes beurres solides une fois transvasés sur les HV liquides ne risquent pas de redurcir (ben oui quand même il faut bien qu'il y ai des avantages!)
Dernière étape
retour à la cuisine (pourquoi c'est toujours la seule pièce sans clim en afrique? avec la salle de bain!!!!)
je prend mon pot où j'ai fait ma lessive de soude qui est à temperature ambiante, et je verse sur toutes mes HV dans ma bassine plastique et je mix enfin bref je fais mon savon!

Avec du lait ou jus de fruits congelé
Quand je decide de faire avec du lait, je pèse mon liquide , je fait des glaçons, que je pile quand je veux faire ma lessive de soude, je met mes glaçons pilés dans mon recipient, je met mon recipient dans une casserole plein d'eau sortie du frigo et tout plein des glaçons) je verse ma soude dans mon recipient plein de lait pilé et je touille sans arret ! jusqu'a ce que le pot où il y a ma lessive me semble moins chaud des que la temperature est redescendue j'oublie mon pot de lessive dans ma casserole d'eau où les glaçons ont fondus et j'opère comme pour l'autre (avec la pause café et tout!!)

Par contre je ne sais pas si c'est humide ou pas à djibouti, je me suis rendue compte à nouakchott pendant la periode d'hivernage (donc maintenant! 30° mais trés humide!) qu'il faut que je baisse mon taux de surgraissage à 6 sinon le reste du temps où il fait plus chaud mais trés sec je vais à 8 voir 10 sans problèmes
Ah oui une dernière chose je n'isole jamais mes moules (mes preférés étant ceux en bois ! mais même quand j'utilise ceux en silicone!) juste un film plastique alimentaire par dessus et c'est tout
j'ai même la chance d'avoir une toute petite pièce climatisée attenante à la cuisine où il y a les reserves de nourriture cette pièce est toujours à 20° et c'est là que j'entrepose mes moules plein de savons toujours sans isolation!!
Voilà j'espère vraiment que ça t'aides en tous cas si tu as la moindre question n'hesite pas, ce serait vraiment domage que le climat t'empêche de savonner!!
des bisous de l'autre côté de l'Afrique
telmagre
oooooohhhhhh merci Hind biggrin.gif

tu m'as fait rire avec l'equipement lol!!
je ne m'imagine meme pas en basket!!! terrible huh.gif
par contre, pr ma 1ere tentative, j'essayerais de garder des gants!!

oui j'ai qd meme des questions:
-pourquoi tu mets ta lessive de soude sur la fenetre (ou dehors?) chez moi je crains qu'il fasse plus chaud dehors que dedans, meme sans clim;

ouii lol, y'a des bassines a tout va, et des paniers en osier aussi laugh.gif

-t'as jamais essayé de laisser fondre tes huiles solides tte seule, voir dehors, en s'y prenant a l'avance....(le beurre devient maleable en meme pas 5mn, alors....)

-tu fais ton savon ds une bassine???je pensais que la soude la ferait "fondre" vois tu! en tt cas ca m'arrange car je galere un peu pr trouver un grd saladier en verre.

-je suppose que tu prends de l'eau minerale en bouteille aussi?

-quel est l'interet de faire des savons au jus de fruit??

ici aussi l'humidité commence, ajd'hui il faisait 36° et humidité a 54%, que font tes savons si tu depasses 6 en surgraissage?

sinon, dès octobre ca commencera a redescendre (viiiite car c'est vraiment desagreable!)

-pourquoi tu n'isoles pas tes moules?? je n'ai pas de piece a 20° moi blink.gif (la chance!), j'arrive au mieux a 25 et c'est tte la nuit quoi, en journée j'ai 28/30 avec clim dans mon salon. je vais pt'etre les laisser sur mon frigo, ds ce salon alors, c'est la pice la plus souvent climée.

merci beaucoup en tt cas!!

bise
hind
Coucou ma belle alors dans l'ordre
1-la lessive sur la fenêtre c'est juste pour ne plus voir sa gu.... et je me dis que les vapeurs nocives pour mes petits poumons (arghh je fume comme un pompier!!) sont expulsées plus vite
2-les beurres solides comme karité et cacao par exemple, deviennent mous mais ne se liquéfient pas à moins de les prendre en mains et de les chauffer, et comme je garde ma coco et ma palme special savon au congèle (oui j'ai fais un gros stock!) ben 5 minutes à feu trés doux et c'est réglé
3-Bien sur ma jolie, je fais mon savon dans une bassine plastique, et c'est impeccable, je ne sais pas par chez toi mais moi ici la soude est vendu sur les marché (ils l'utilisent pour faire les teintures de leurs tissus!!) et ils la vendent dans des bêtes sachets en plastique
ça ne mange absolument pas le plastique par contre ça atteind mechamment les revetement tefal
Tiens ça me donne une idée je vais essayer de trouver dans la meme matiere que les bassines plastique un pot en plastique pour y faire mon mélange de soude (je te tiens au courantdés que j'ai tenté!)
4-pour l'eau l'eau minérale est precieuse ici et vendue à prix d'or donc j'utilise l'eau du filtre (je suis sure que tu as un filtre dans ta cuisine!) ou de l'eau de mer (je rêverai d'un savon à l'eau de la mer rouge!)
5-pour les savons au jus de fruits je n'en fais pas mais beaucoup de savonnière en font par contre je fais trés souvent au jus d'aloé frais (un des rares truc qui pousse ici!!) ça fait un savon trés doux! pour moi ce n'est pas le meilleur mais c'est le préféré de mon homme! je préfère de loin ceux au lait de chamelle!
6- 54% d'humidité ce n'est rien en ce momment on est à plus de 75% donc ceux surgraissés ont tendance à devenirs moux et à être suintant et fondent quand on les utilisent à la vitesse de la lumière!
7- je n'isole pas mes moules justement parceque chez nous il fait super chaud donc la phase gel isolé ou pas ils l'atteignent ! tu peux aussi pour ne pas t'embêter une fois que tu as mis ton film plastique sur le dessus de ton savon (ça c'est juste pour eviter la cendre de soude trés innesthetique!) les laisser dans ta cuisine. Mon experience c'etait juste pour te demontrer que même des moules stockés dans une pièce fraîche (en tous cas frais pour l'afrique!) et non isolés sous couvertures glacières...donnent quand même des savons!!
Et voilà je crois que j'ai répondu à toutes tes questions
en tous cas n'hesites pas si tu en as d'autres, je me ferais un plaisir de te répondre
des gros bisous et bonjour aux coraux pour moi! (oui je suis complètement nostalgique de notre époque au Soudan et de nos virées à Port soudan en mer rouge!!!
telmagre
Coucou ma belle alors dans l'ordre
1-la lessive sur la fenêtre c'est juste pour ne plus voir sa gu.... et je me dis que les vapeurs nocives pour mes petits poumons (arghh je fume comme un pompier!!) sont expulsées plus vite
ah ca c'est pas bête tiens!!!
2-les beurres solides comme karité et cacao par exemple, deviennent mous mais ne se liquéfient pas à moins de les prendre en mains et de les chauffer, et comme je garde ma coco et ma palme special savon au congèle (oui j'ai fais un gros stock!) ben 5 minutes à feu trés doux et c'est réglé
ah oui en effet, tu commandes qlq patrt ou tu trouves en mauritanie?
3-Bien sur ma jolie, je fais mon savon dans une bassine plastique, et c'est impeccable, je ne sais pas par chez toi mais moi ici la soude est vendu sur les marché (ils l'utilisent pour faire les teintures de leurs tissus!!) et ils la vendent dans des bêtes sachets en plastique
ça ne mange absolument pas le plastique par contre ça atteind mechamment les revetement tefal
Tiens ça me donne une idée je vais essayer de trouver dans la meme matiere que les bassines plastique un pot en plastique pour y faire mon mélange de soude (je te tiens au courantdés que j'ai tenté!)
j'adopte la bassine alors!!je n'ai pas vu de soude au marché, mais je n'ai pas encore fait ttes les petites rues autour, sinon y'a un genre de "mr bricolage"..
4-pour l'eau l'eau minérale est precieuse ici et vendue à prix d'or donc j'utilise l'eau du filtre (je suis sure que tu as un filtre dans ta cuisine!) ou de l'eau de mer (je rêverai d'un savon à l'eau de la mer rouge!)
non, pas de filtre, l'eau du robinet n'est pas potable, l'eau en bonbonne de 19L coute environ 3e, ca va., a l'eau de mer: bonne idée ca!!! je t'en enverrais un qd je l'aurais fait, promis!
5-pour les savons au jus de fruits je n'en fais pas mais beaucoup de savonnière en font par contre je fais trés souvent au jus d'aloé frais (un des rares truc qui pousse ici!!) ça fait un savon trés doux! pour moi ce n'est pas le meilleur mais c'est le préféré de mon homme! je préfère de loin ceux au lait de chamelle!
ohhh le lait de chamelle, je ne vais pas avoir de probleme pr en trouver, la mere de ma femme de menage en eleve pr le lait justement!!! ca a des propriétés speciale?sinon la soude ne "tue" pas les propriété de l'aloé?
6- 54% d'humidité ce n'est rien en ce momment on est à plus de 75% donc ceux surgraissés ont tendance à devenirs moux et à être suintant et fondent quand on les utilisent à la vitesse de la lumière!
ah ok, je comprends mieux!! il parait qu'ici on monte jusqu'a 95%....j'ai pas hâte de decouvrir ca!!
7- je n'isole pas mes moules justement parceque chez nous il fait super chaud donc la phase gel isolé ou pas ils l'atteignent ! tu peux aussi pour ne pas t'embêter une fois que tu as mis ton film plastique sur le dessus de ton savon (ça c'est juste pour eviter la cendre de soude trés innesthetique!) les laisser dans ta cuisine. Mon experience c'etait juste pour te demontrer que même des moules stockés dans une pièce fraîche (en tous cas frais pour l'afrique!) et non isolés sous couvertures glacières...donnent quand même des savons!!
alors ils resteront sur le frigo!!

Et voilà je crois que j'ai répondu à toutes tes questions
en tous cas n'hesites pas si tu en as d'autres, je me ferais un plaisir de te répondre
des gros bisous et bonjour aux coraux pour moi! (oui je suis complètement nostalgique de notre époque au Soudan et de nos virées à Port soudan en mer rouge!!!

merci encore une fois!!!

je n'ai pa encore été voir les coraux, peut etre dans 15 jours car zom est de garde pr 1 semaine, donc....
je me contente de la piscine qui est "fraîche"= 30° lol!

Ce message a été modifié par hind: aujourd'hui, 11:08 AM

hind
coucou ma belle nous avons eu une fois un arrivage d'hv de palme pour fritte et j'ai reellement pris tt le stock du magasin (j'en avais marre de la palme rouge et des savons orange!!!) et j'ai rempli 3 tiroirs de congel!!!!
pour la coco je fais revenir en commande ambassade!!
le karité je le trouve sur place!
le lait de chamelle c'est un lait donc gras donc adoucissant moi j'aime bien et pour le fun c'est pas pire que " moi j'ai du savon au lait d'anesse!!! "ben moi je dis" j'en ai au lait de chamelle!!!!"
pour l'aloé et les propriétés à mon avis il ne doit pas en rester grand chose mais même s'il n'en reste qu'un tout petit peu et bien c'est mieux que rien!
voilà ma jolie à te lire trés vite!!!
malegria
Moi aussi j'ai une question mais je ne sais pas si vous êtes confrontées au même problème.
A Lima il y a environ 90 à 95% d'humidité ce qui est une vraie plaie. Il vendent la soude en grosse proportion dans des sacs plastique et une fois ouvert ça prend super vite l'humidité donc il faudra que je jette certains restes. Déja, jeter ça me plait pas trop...

Mais le gros problème c'est que tous les jours, des personnes informelles fouillent les poubelles pour récupérer ce qui peut etre recyclable: plastique, verre, etc. Ce n'est pas vraiment une démarche écologique mais c'est leur "travail" en quelques sortes puisqu'ils récupèrent tout ce qu'ils pourront revendre comme matière première recyclable. Et là, grosse crise de conscience parce qu'ils font ça à mains nues et ils vont mettre la main directement dans la soude. J'ai bien pensé à la mettre dans un sac plastique avec la mention "dangereux, soude caustique, ne pas toucher" mais de l'avis général, ils y toucheront quand même. Hélas, c'est une des conséquences de la misère sad.gif
telmagre
hind:
je crois bien que ce qu'ils appellent "cooking oil" doit etre de l'huile de palme, c'est ds des bidond jaune de 20L, il me sembmle l'avoir lu, depuis je suis retournée mais c'est pas les meme et tt est marquée en arabe blink.gif , je demanderais a un djiboutien de traduire...

c'est quoi la commande ambassade?
moi je reçois mes colis par la "poste" de l'armée mais la douane djiboutienne veille et taxe a 33% certains produits, j'espere passer au travers, de tte façon je demanderais a ce que la facture ne soit pas ds le colis mais envoyé par mail;

le lait de chamelle: c'est clair que je vais essayer, ce sera "original" au moins lol!!

malegria: je n'ai tjrs pas trouver de soude, en meme temps je le cherche sous forme de bidon, alors qu'autant c'est en grain aussi.
ici aussi ils fouillent les poubelles, en plus la gestion des ordures n'est vraiment pas leur fort: ils jettent où ils se trouvent, y'a des sac plastique, bouteilles ect.. plein les trottoirs!!!
de tte façon, meme si tu ecris dessus.....savent ils lire? saurais tu l'ecrire en peruvien?
tu pourrais pas le ramener au magasin en expliquant la chose?(bon, je reve pt'etre un peu là blink.gif )

j'ai encore une question:
je sais pas chez vous, mais ici les chevres mangent n'importent quoi (y'a pas d'herbes mais y'a des arbres lol!) et surtout les poubelles (elles raffolent du carton, elles machouillent ca a tt bout de champ!! unsure.gif ), du coup je me demande si leur lait ne serait pas trop "pollué" pr mettre ds les savons?

autre question:
savez vous si le beurre de karité a un autre nom? un nom "local" quoi, j'ai demandé a plrs personnes mais pas trouvé!! bon, ok je suis pas du bon coté de l'afrique!! tongue.gif
connaissez vous l'houroud?c'est une poudre jaune dont les femmes se font des masques de beauté?j'ai cherché sur google mais y'a pas d'infos dessus.
et le gassil? ou gasill?

a bientot

bye
venezia
Malégria,

et si tu transvasais ta soude dans des boites genre tupperware ou dans des peitits bidons plastique bien vissés en remplissanr jusqu'au bord pour limiter l'air, ça pourait prolonger sa durée de vie?
essaie peut être aussi de demander à quoi sert cette soude vendue en quantité (pour savoir à qui tu peux refourguer le surplus… )
hind
Malegria je stock ma soude dans des pot de café en fer, ici quand il vendent la soude elle est déjà un peu humide mais je ne l'ai jamais jeté pour autant au pire ça fait de la soude qui pèse un peu plus lourd, donc ça donnera juste des savons encore plus securitaires puisque plus surgras
je ne comprend vraiment pas pourquoi tu veux la jeter!!! au pire sert t'en pour deboucher les tuyauteries des eviers et SDB!!!!
telmagre la commande ambassade est peut être une particularité des pays où il est trés difficile de trouver des choses je ne sais pas (comme on a fait que des pays difficiles!!!)en tous cas 2 fois par an nous avons le droit à une commande de l'ambassade au soudan c'était avec le catalogue peter justesen et en mauritanie la delegation a choisis pour mon plus grand bonheur une enseigne belge colruyt qui vend donc sur catalogue (ils ont même un catalogue special bio que du bonheur) pour les taxes de douanes j'avoue à ma grande honte (non en fait je n'ai pas honte du tout!) que nous sommes exhonnérés car nous avons un statut diplo (ça y est je l'ai dit je vais me faire lyncher!!!)
pour le gassil est ce que ça viendrait du mot arabe rassil (lavant? ) et est ce que ça ne serait pas du rhassoul? selon les régions les prononciations peuvent être trés différentes si c'est du ghassoul c'est une argile saponnifère
pour le premier mot je ne vois pas du tout
pour les chevres ici aussi elles mangent du carton il parait qu'elles ont besoin de la cellulose (fibre végétale ) qu'elle contient (je te repete jusque ce qu'on m'a dit quand j'ai demander si on leur donnait autre chose à bouffer!!! (la réponse est non enfin si les poubelles!!!!)
des bisous à toutes les expats
telmagre
merci hind!!!
en effet, t'es chanceuse pr la douane lol!!

ok pr les chevres.

pr le gassil, je n'en ai pas encore vu, je connais tres bien le rhassoul, je n'aurais aucun mal a le reconnaitre, j'aimerais en faire autant avec du karité!!!

autre question
j'ai été voir le calculateur MMS the sage, mais.....comment savoir combien de grammes de telle huile faut mettre?je suppose que ce n'est pas du hasard....y'a pas qlq part un tableau avec le recupilatif des huiles avec leur propriétés pr la peau et leur rendu dans le savonnage, le pourcentage mini-maxi a utiliser?

bon, mon 1er savon sera une reproduction d'une recette deja faite, je serais "plus tranquille"
mais je suis curieuse et veux tjrs tout savoir et tout de suite....

merci
bise
bonne nuit
hind
Alors je te donne pour moi les grands incontournables le site Derma nova pour les proprités des Hv dans le savons il y a des tableaux fort interressant tu as aussi de trés bonnes descriptions avec tableaux sur Les lys blancs de Vénus
et un calculateur d'INS (de dureté) que je trouve précieux et que tu peux telecharger Ceniniekilafé
Aprés tu verras que dans certains sites on te recommande de ne pas depasser 5 à 8% de beurres...mais j'ai envie de te dire fais aussi confiance à ton imagination, j'ai fais des savons avec prés de 40% de beurre de karité et ils etaient extremement doux!
des bisous et bons savonnages ma belle
eau de rose
bonjour,

je m'incruste dans votre conversation. Il y a un autre calculateur que j'aime bien utiliser après avoir testé THE SAGE (MMS). C'est Soap Calc. Il indique bien sûr l'indice INS mais aussi les propriétés du savon (douceur, mousse, pouvoir décapant...). Ce que je trouve bien par rapport à THE SAGE c'est que l'on peut modifier la recette en cours de route sans devoir tout recommencer du départ. Tu as aussi les propriétés de chaque corps gras utilisé (l'éventail est large). on peut aussi calculer soit en % soit en poids (grammes,...) suivant le pays..

Il y a aussi des indications sur la façon d'interpréter les résultats.

J'espère que cela pourra t'aider car pour mes débuts je n'avais pas toutes ces informations.

Bon savonnage. biggrin.gif (encore une contaminée)

malegria
CITATION(hind @ Sep 3 2008, 11:32 PM) *
Malegria je stock ma soude dans des pot de café en fer, ici quand il vendent la soude elle est déjà un peu humide mais je ne l'ai jamais jeté pour autant au pire ça fait de la soude qui pèse un peu plus lourd, donc ça donnera juste des savons encore plus securitaires puisque plus surgras
je ne comprend vraiment pas pourquoi tu veux la jeter!!! au pire sert t'en pour deboucher les tuyauteries des eviers et SDB!!!!

Ben quand je vois l'état du sucre ou du sel que je conserve dans des bocaux soit-disant hermétiques... je crois bien que j'avais lu qu'il ne fallait pas utiliser la soude aglomérée parce qu'elle ne se dissolvait pas bien. Du coup j'ai cette inquiétude.
L'utiliser dans la tuyauterie heu... il faut l'utiliser comment? Je sais que la plupart des déboucheurs du commerce sont à base de soude mais je ne les ai jamais utilisés, je sais juste qu'ils sont dangereux. Merci pour tes conseils

@Venezia je crois qu'on vend cette soude pour les piscines, merci pour ta suggestion

Dans le fond le truc c'est peut-être que j'ai plein de prétextes pour ne pas faire de savons, je ne sais pas bien pourquoi je bloque autant, d'autant q j'adore les savons fait-maison des copines et qu'ils me manquent blink.gif
hind
Ma malegria,
aller arrêtes de chercher des pretextes, à la limite si tu as vraiment peur que ta soude ne se dissolve pas bien et bien fais ta lessive de soude dans un recipient en verre resistant à la chaleur. En verre transparent bien sure, comme ça tu verras dans le fond de ton recipient s'il reste des cristaux de soude mais ça m'etonnerai vraiment fort
pour le debouchage des tuyauterie verser 2 CS de soude sur la bonde (mettre des gants) puis verser (sans mettre la tête au dessus de l'evier!!) de l'eau bouillante c'est Magique!!! aucun evier bouché ne resiste à ce traitement!!!!
par contre une question completement débile de la soude caustique dans les piscines?????
telmagre
merci eau de rose et hind, je vais aller voir ca et surtout les garder ds mes favoris!!!

pffff, moi qui croyait avoir trouvé de l'huile de soja.....ben non: c'est de l'OGM ohmy.gif sad.gif

merci

bises
okapi2004
Je m'incruste après plus d'une année d'absence sur le forum. Hind peut vous dire pourquoi !
Il fait chaud aussi ici au burundi et les savons mettent un temps fou à sécher à cause de l'humidité, donc pour que le savon durcisse, il faut au moins deux mois avec un INS à 160... Le prochain que je vais faire sera surgraissé à seulement 6% parce que 8, c'est trop...
Chez nous la soude se vend par 25kg, j'ai fait de l'oeil au gars et il m'a donné un kilo... Je n'en ia presque plus.
Tu as de la chnce Hind pour le statut, nous on se débrouille autrement ! Tu n'as pas à être gênée ! Et je ne te lyncherais surtout pas, j'espère juste venir en Mauritanie pour en profiter... Mais mon mari a repostuler à Kinshasa, adieu afique de l'Ouest;
Bef, Telmagre, moi non plus je ne mets pas de survêt, je fais ça mains nues et je suis à pieds nus. Et je n'en suis pas particulièrement fière, mais je HAIS les chaussures... Par contre je fais attention à ce ue les enfants soient loin et je préviens tout le monde que je fais les savons !
Bisous et amuse-toi bien à Djibouti !!!
telmagre
merci okapi!!

je ferais les savons qd les enfants seront a l'ecole ou quand ils dormiront (le soir)

bye
telmagre
hello

oufff j'ai lu ttes les pages de ce forum, j'en ai appris des choses lol!!

par contre, quelle est la quantité d'huile pr un moule "brique de lait"

j'arrive pas a savoir combien fait il d'huile (+soude) pr les moules....

quand vous faites une recette, comptez vous en ml ou poids?ca n'a pt'etre pas d'importance en fait...

et si j'ai bien compris, quand on rajoute du lait, du jus, de la purée de fruits a la trace, il faut retrancher ca au liquide qui sert a diluer la soude?mais comment on fait pr la purée qui n'a pas la meme densité?
et quand on rajoute des huiles alors?

merci

bise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.