Kikou,
Après le savon au beurre sans palme ni coco, j'envisage faire mon propre savon au fiel.
Si vous l'avez déjà réalisé, vos expériences en la matière seront les bienvenues!
Bises
bluetansy
Aug 6 2008, 06:53 PM
Non pas réalisé mais si tu obtiens quelque chose de satisfaisant, je vais voir mon boucher si il achète des bêtes entières pour lui demander du fiel et je te suis !!!
Blue
C'est délicat d'avoir du fiel par l'intermédiare d'un boucher. Je sais que c'est possible de l'avoir dans un abbatoir à condition de le mélanger avec 10% de formol pour une meilleure conservation.
ça craint d'intégrer un tel mélange caustique dans du savon. Je viens de commander du fiel de boeuf liquide purifié sur ce site .
http://www.geant-beaux-arts.fr/Fieldeboeuf...tm?search=20811J'ai oublié de demander la composition, demain j'appelerai pour avoir le coeur net.
bluetansy
Aug 6 2008, 07:09 PM
C'est clair, pas question d'utiliser du fiel au formol !!!
Je n'utilise pas de germall plus car il est composé d'un libérateur de formaldéhyde, c'est pas pour en utiliser par ailleurs ! lol
J'attends la compo de ton produit...
Blue
La maison mère qui fabrique ce produit se trouve en allemagne, je vous tiendrai au courant dés que j'aurais la réponse par mail.
Voici la réponse que j'ai reçu par mail:
En voici les informations necessaries :
- Caractéristique Chimique : Fiel de Boeuf, Eau et Agent conservateur
- Température de conservation : 20 – 25°C
- Eviter le contact avec les yeux. En cas d´ingurgitation, consulter un médecin et en cas de contact avec les yeux, rincer abondemment avec de l´eau
J'ai également reçu la fiche de sécurité du produit en allemand et fait 4 pages.
Blue, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail, comme ça tu nous donneras ton point de vue.
Je vais leur envoyer un 2e mail pour savoir le type de conservateur utilisé et le pourcentage du fiel de boeuf.
bluetansy
Aug 8 2008, 09:50 AM
Oui envoie, je devrais localiser l'agent conservateur...
Je te mets mon mail en MP.
Blue
Je te l'ai envoyé en fichier joint via la forum!
A très vite!
bluetansy
Aug 8 2008, 10:52 AM
Vu...Je ne savais pas qu'on pouvait...Je viens de te répondre.
Blue
Merci Blue!
Voici leur réponse à mon 2e mail:
CITATION
Nous n´avons pas plus d´informations sur le pourcentage.
La seule information complémentaire que je peux vous apporter est qu´il peut etre melange à de l´eau, du savon et du dioxide de carbone.
Pour plus dínformations, vous pouvez peut-etre consulter le site Internet du fournisseur SCHMINCKE.
Blue, peux-tu leur envoyer un petit mail germanique pour vérifier au moins la natutre du conservateur?
bluetansy
Aug 8 2008, 12:30 PM
J'ai envoyé un mail à SCHMINCKE en prenant l'adresse sur leur site (qui ne donne pas plus d'info).
Blue
bluetansy
Aug 12 2008, 09:55 AM
Bon...J'ai eu la réponse du site du fabriquant du fiel.
Ils précisent que ce fiel est pour usage technique et ne doit absolument pas être utilisé pour un autre usage comme un usage alimentaire (?) ou cosmétique - normalement le savon entre dans la catégorie cosmétique mais là c'est un savon destiné à un autre usage...-.
Par contre pour la compo, ils nous renvoient à la fiche de données de sécurité en disant qu'il y est indiqué !!!!!!!!! Et ils espèrent avoir répondu à mes questions...Et non !

Je n'ai rien vu sur cette fiche !
Bon j'insiste ou bien visiblement c'est secret industriel ?
Lam, perso, ça m'embêterait de mettre en contact de la soude et un produit chimique inconnu...
Blue
Lam
Aug 12 2008, 10:36 AM
Merci Blue, comme je n'avais de réponse jusqu'à hier, je savais pas si je devais refuser ou accepter le colis. De toute façon j'ai toujours la possibilité de leur envoyer le colis, tant pis pour les frais de port.
ça serait utile de savoir s'ils fabrique du fiel à usage cosmétique. Je serai curieuse de savoir la nature du fiel contenu dans le savon au fiel du commerce.
Perso j'envisage faire du savon au fiel en barre uniquement pour détacher les vêtement et non pour me laver avec.
Sur le site du vensdeur, c'est marqué produit naturel, si l'agent conservateur est un produit nocif pour l'environnement, ce n'est vraiment pas sérieux la description du produit.
Aton avis, quel genre de conservateur est capable d'assurer une meilleur conservation du fiel?
Est-ce le germall plus est suffisant pour conserver le fiel?
bluetansy
Aug 12 2008, 11:20 AM
Je pense qu'ils ont parlé de ces usages pour couvrir leur responsabilité. J'ai bien compris ce que tu voulais faire de ton savon...
Un produit peut ne pas être nocif pour l'environnement, totalement naturel et pour autant interragir chimiquement avec un autre et produire un composé nocif... j'avoue que je te trouve un peu aventureuse dans tes mélanges...

On mélange pas mal différents termes je trouve... naturel ne doit pas être en opposition avec chimique... Tout est chimie...Mais en opposition avec synthétique...Et il y a des produits naturels toxiques comme il y a des produits de synthèse (comme le savon...) inoffensifs.
Je pense qu'il faut être prudente et, sauf à être vraiment calée en chimie, ne pas faire de mélanges qui ne soient traditionnellement éprouvés. Mais ceci n'est que mon avis personnel...

Blue
Lam
Aug 12 2008, 11:39 AM
CITATION
Un produit peut ne pas être nocif pour l'environnement, totalement naturel et pour autant interragir chimiquement avec un autre et produire un composé nocif... j'avoue que je te trouve un peu aventureuse dans tes mélanges...
Tu veux dire le mélange entre l'acide citrique et la soude, comme c'est un acide faible, je crois que le mélange base forte et acide faible n'est pas risqué. Avant de faire quoi que ce soit, je vérifie la faisabilité de mes mélanges sur un plan chimique.
Je lance un avertissement à celles qui suivent mes posts sur les savons, n'expérimentez rien sans avoir vérifié l'information par vos propres soins, s'il vous arrive un pépin, je décline toute responsabilité.
CITATION
On mélange pas mal différents termes je trouve... naturel ne doit pas être en opposition avec chimique... Tout est chimie...Mais en opposition avec synthétique...Et il y a des produits naturels toxiques comme il y a des produits de synthèse (comme le savon...) inoffensifs.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tout est chimie.
Je crois que tu es une adepte du savon liquide au fiel, contient-il un agent conservateur?
Sioui, lequel?
bluetansy
Aug 12 2008, 12:09 PM
Pour le moment j'ai un savon détachant aux HE d'agrumes mais je viens d'en racheter un et je crois qu'il est au fiel (j'en suis à la fin de mon deuxième en 5 ans !!!). Entre temps, j'ai usé aussi une bouteille de savon au fiel liquide...Ca c'était le plus efficace...Mais je n'ai plus le flacon. Je regarde mon nouveau savon et je te dis.
Blue
Lam
Aug 13 2008, 11:00 AM
Blue, puis-je te demander un dernier service concernant le fiel de chez SCHMINCKE?
Peux-tu leur poser la question s'il fabrique du fiel à usage cosmétique?
Je suis presque sûre que les fabricants de savons détachants contenant du fiel utilise du fiel avec un conservateur béton, mais lequel?
bluetansy
Aug 13 2008, 07:59 PM
Suis très fatiguée ce soir et pas à la maison demain... Tu me relances en MP vendredi matin ? J'ai pas la tête à l'allemand ce soir...

Blue
Lam
Aug 14 2008, 01:54 PM
OK Blue, repose-toi bien

Edit:
Blue, je vais leur envoyer un mail en français vu que le site existe en 3 langues je te tiendrai au courant.
Bises
Lam
Aug 18 2008, 01:26 PM
Je viens d'avoir leur réponse, elle est complètement à côté de la plaque.
Je viens de leur envoyer un dernier mail pour essayer de savoir si l'agent conservateur n'est pas nocif pour l'environnement.
J'espère qu'ils vont avoir un peu de courage et de franchise pour répondre à ma question.
bluetansy
Aug 18 2008, 08:24 PM
Il me semblait bien qu'ils tournaient autour du pot et avec moi, pas l'excuse de la langue...
Blue
Lam
Aug 19 2008, 07:33 PM
J'ai reçu une réponse mi figue mi raisin :
CITATION("Anke Heintz")
les médiums qui sont concevus pour la peinture sont soumis aux obligations différents – et l’agent conservateur n’est pas nocif (à cause de quantité), mais non plus écologique.
Avant de leur renvoyer le produit, je serai curieuse de savoir la nature du conservateur dans un savon au fiel du commerce.
Edit:Je leur ai expédié le colis et on va me rembourser.
Je crois que le savon au fiel, fait maison ne sera pas pour tout de suite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.