Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Oubli Des Huiles à La Trace
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
menthe
bonjour

j'ai fais du savon aujourd'hui.
je pése mes huiles, ma soude , je mélange la trace apparait normalement. je divise ma pâte en deux, j'ajoute les colorants je verse en essayant le faire quelque chose de joli. jusque là tout va bien je nettoie et là je me retourne et je vois dans un bol toutes les huiles que j'avais préparer pour les rajouter à la trace. j'enrage!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour essayer de rattraper tous ça j'envisage de tous démouler demain, et de fondre mes savons puis de rajouter les huiles .
mais est ce que ce n'est pas dangereux car pour la soude je n'avais fais un surgraissage à seulement 3 % et j'avais prévu 5 % huiles à la trace.
Vous pensez que je peux faire comme j'ai prévu ou il faut que je jette tous?
merci de vos conseils
Tokaya
oufff il risque d'être un peu agressif ton savon ...

tu ne pourrais pas essayer de le cuire en fondant tu pourrais ajouter de l'huile
non ?
diane
Bonjour,

CITATION(menthe @ Aug 4 2008, 07:09 PM) *
je n'avais fais un surgraissage à seulement 3 % et j'avais prévu 5 % huiles à la trace.

Avec un surgraissage de 3% à la base, ton savon n'est pas agressif.
Le savon de Marseille du commerce (le vrai, pas l'ersarz synthétique qu'on trouve en supermarché) fabriqué à grande échelle de façon semi-artisanal, n'est pas surgraissé et ne pose pas de problème pour l'utilisateur.

Pour être sûre, fais le test de la langue avant utilisation ou fais une refonte comme le conseille Tokaya.
menthe
merci pour vos réponses, pour finir j'ai tous démoulé le lendemain et tenter une refonte. J'avais des savons avec deux couleurs et pour une fois je pouvais être fière de mon résultat et maintenant j'ai des savons à inscrire au musée des horreurs. Mais du moment que cela lave c'est tout ce que je leur demande après tout.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.