J'avoue que je me pose des questions sur le procédé de fabrication de la cire saponifiée, notamment sur l'alcali qu'on utilise.
Je m'explique :
- le savon ordinaire est fait avec la soude NaOH (savon en barre) ou la potasse (KOH)
- la cire saponifiée utilisée pour la peinture est faite avec du carbonate de sodium ou du carbonate de potassium, des alcalis plus faibles que le NaOH ou le KOH. Elle se présente sous une forme de crème et non de savon solide, comme quand le NaOH est utilisé.
Qu'en est-il du sodium beeswax utilisé par Weleda dans ses produits cosmétiques ? Du fait du nom Sodium (Na), ce serait du NaOH ou du Carbonate de sodium qui serait utilisé par Weleda.
Aujourd'hui, je suis tombée sur une recette de fabrication de savon de colophane (
rosin soap, utilisé comme émulsifiant). L'alcali utilisé est le carbonate de sodium (qu'on trouve en rayon ménage sous le nom de
cristaux de soude) :
Rosin Soap as an Emulsifier
The soap should be made by boiling gently for 2 hours, in an evaporating dish, a mixture of 1,800 grains rosin and 300 caustic soda with 20 fluidounces water. Upon cooling, the soap separates as a yellow mass, which is drained from the liquid, squeezed, then heated on a water bath until it is dry and friable. Fixed oils may be emulsified by adding 1 ounce to a solution of 10 grains soap in 1 ounce water. Volatile oils require 10 grains rosin soap, 2.75 ounces water, and 2 drachms oil. Creosote requires double this amount of soap. Thymol may be rendered miscible with water by dissolving 18 grains together with 20 grains soap in 3 fluidounces alcohol, then adding enough water to make 6 fluidounces. Of course many other substances may be emulsified with the same emulsifier.En même temps, la documentation de
Ecodis sur la cire punique (=cire saponifiée) Kreidezeit indique :
cette cire blanchie est saponifiée avec de la potasse par un procédé maison, ce qui la rend en partie soluble à l'eau et permet une utilisation aisée au pinceau et à la spatule. Elle a la consistance d’une pâte.Il semblerait que c'est la texture de pâte ou de crème qui soit recherchée dans les 2 cas afin de faciliter :
- son incorporation comme émulsifiant dans une crème, un lait cosmétique
- ou son utilisation comme peinture au pinceau ou à la spatule
Je pencherais donc pour l'utilisation :
- du carbonate de sodium ou du carbonate de potassium comme dans la recette de la cire saponifiée indiquée par Zinette et Scombrax
- ou avec du KOH (potasse) qui permet d'obtenir un savon plus liquide
Le savon obtenu sera plus facile à être incorporé dans une crème ou un lait.