Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon Et Orcanette (racines)
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
nitou
Mes savons faits avec de l'huile macerée avec des racines d'orcanette macérée 5 heures

et macérée 1 mois
sofof
Très jolie savons, comment as-tu fait pour avoir l'effet marbré ?

j'adore la cigale, elle fait très sud, été chaud, vacances, petite sieste sous l'olivier... oups, je m'emballe un peu là laugh.gif
Elo
C'est très joli, j'adore le violet.
Est-ce que tu pourrais nous dire ce qu'est l'orcanette?
nitou
Sofof pour l'effet marbré j'ai rajouté des micas dans un peu de pâte mais je ne souhaitais cet effet là mais bon...

Flo pour ce qui est de l'orcanette je ne peux pas vraiment te donner d'info c'est une copine du net qui me l'a envoyé en me disant juste que cela servait de colorant la seule chose que je sais c'est que c'est une plante désolée
Fleur de dragon
CITATION(Elo @ Jul 30 2008, 08:11 AM) *
C'est très joli, j'adore le violet.
Est-ce que tu pourrais nous dire ce qu'est l'orcanette?

C'est une plante poilue aux fleurs bleues, dont les racines d'une espèce est utilisée pour teindre en violet depuis au moins 3000 ans; en France, on la trouve en région méditerranéenne.

Ci-après un lien sur les pigments et couleurs, plutôt intéressant ; c'est là
Flo
Elo, je sais pas si tu fais de la teinture végétale, mais on peut aussi utiliser de l'orcanette pour teindre la laine smile.gif (pour avoir des violets si on utilise une base, ou des roses avec un acide)

J'avais fait des savons à l'orcanette, mais au bout de quelques semaines la couleur s'est affadie sad.gif Nitou, faudra que tu nous dises si la couleur tient smile.gif
Elo
Merci pour le renseignement Flo, non je ne teints pas végétal, pas assez patiente smile.gif
D'ailleurs je me demandais si l'on pouvait colorer les savons avec des teintures alimentaires genre koolaid ou wilton color? Tu l'as déjà essayé?
Flo
@Elo : euh non, jamais essayé les colorants alimentaires... je me demande bien pourquoi d'ailleurs laugh.gif Allez, pour mon prochain savon je tente de mettre des colorants Vahiné c'est vrai que j'ai jamais essayé, je suis vraiment pas curieuse laugh.gif
nitou
Bon mes savons sont faits depuis environ 1 mois et demi pas de soucis et j'utilise aussi les colorants alimentaire et des fois ça marche et des fois.....
Cartonette
J'avais essayé des colorants alimentaires, et c'est une surprise à chaque fois ! On ne sait jamais ce que ça va donner !
Mais ces savons à l'orcanette sont supers !
meosine
La seule fois que j'ai fait du savon, j'avais mis une bonne dose de colorant alimentaire en poudre vert. Au final le savon était (est, je m'en suis peu servi) jaune avec des grains rouges (colorant contenant probablement du rouge). Par contre j'avais dû en mettre beaucoup trop, car si je mouille le savon, le pose, l'eau qui reste en dessous est jaune...
Crudité
Alors Nitou ? La couleur a tenu ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.