Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er Savon... Au Lait Végétal De Quinoa
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bazookatz
bonjour biggrin.gif
j'ai élaboré une recette de savon avec de la soude diluée dans du lait végétal fait maison préalablement congelé (comme pour certaines recettes avec le lait de chèvre). le lait de quinoa sent les noisette et les céréales.

Je compte le faire avec la méthode à froid avec :
30% d'huile de coco
30% d'huile d'olive
20% d'huile de palme
10% d'huile de colza
10% d'huile de ricin
avec un surgraissage de 8%

et incorporer des graines de quinoa sèche à la trace + 2 cuilléres à soupe de miel...
je veux une recette très nature, sans parfum trop fort.

D'après Calc9:

dureté 39
pouvoir lavant 20
pouvoir conditionnant 57
pouvoir moussant 29
onctuosité de la mousse 27
valeur d'iode 59
valeur INS 154

Que pensez vous de la recette?
Quelle est votre expérience avec les laits végétaux?

je ne dois pas être douée dry.gif en recherche sur le forum car je n'arrive pas à trouver de posts précédent sur les laits végétaux...

Bazoo
mon blog cosmeto
Tokaya
j'ai fait des savons avec du lait de riz et du lait de sarrazin et du lait de châtaigne

je ne sais pas de quelles information tu souhaiterais obtenir.
bazookatz
@ tokaya:
c'est surtout pour savoir si il y a plus de problème de gel ou de caillé de protéines lors de la dilution de la soude dans le lait végétal.
je me demandais si il valait mieux diluer la soude dans de l'eau tout bête puis de mettre le lait dans la trace...
et si il y avait un apport du lait végétal dans la douceur du savon...

Et j'ai vu personne faire du savon au quinoa huh.gif
il y a-t-il un problème avec cette graine?
Tokaya
j'ai pas encore essayé le quinoa ... mais elle est sur ma liste comme le millet le fonio ...

bref...

je n'ai pas du tout compris ta question. gel ? caillé ? de protéïnes ?

tu peux sans soucis diluer ta soude dans de l'eau (1/3 de la quantité d'eau que tu voulais mettre minimum) et ajouter 2/3 des liquides (laits de végétaux) que tu voulais ajouter....
bazookatz
J'ai vu sur pas mal de blog que certains savon se séparaient en 2 phases dont une plus ou moins transparente, c'est ce que j'appelle le gel...

Pour le caillé de protéine, je t'explique vite fait:
la soude (+ la chaleur) dénature les protéines ce qui font qu'elles forment des amas...
genre tu fais du tofu en même temps que ton savon... blink.gif

Merci pour le 1/3 d'eau et 2/3 de lait, je n'y avait pas pensé...

millet et fonio?
bonne idée!

J'attends mon mixer plongeant et... je plonge!
bazookatz
j'ai fait mon savon rolleyes.gif et le voici...

Cliquez pour voir le fichier joint

Bon il est pas très beau...

Les grains sont des grains de quinoa.
Le savon sent le caramel et la lavende. C'est dû au miel et HE de lavendin que j'ai ajoutés à la trace.

Aucun problème majeur à part que je n'ai pas trouvé de soude en bille mais liquide.
Mais bon on s'adapte.
il n'y a plus qu'à attendre 4 semaines.

Bazoo
mon blog cosméto
Lam
Bravo bazookatz pour ce premier savon, ce n'est que le début d'une longue série savonnesque!

Mon premier savon, je l'ai fait au lait congelé et au miel, je ne me rappelle pas du rapport utilisé lait/eau pour diluer la soude, certaines forumeuse remplacent totalement l'eau par la soude.
Le mien était lisse sans agrégats.

Personnellment, je suis une adepte de la soude en solution, on gagne un temps fou dans la préparation de savon sauf si on tient à mettre du lait, dans ce cas, le lait en poudre peut être une alternative.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.