Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon Qui Ne Pique Pas Les Yeux ?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
honeydew
Bonjour,

Alors voilà, pour moi aussi, le premier savon est en préparation.

Avant tout, merci à tous pour vos blogs et messages, contenant des recettes les plus belles les unes que les autres.

Je collecte depuis un moment les infos et le matériel nécessaire.
Il me faut encore :
- la vaisselle dédiée et le mixer, j'espère que Emaüs aura ça
- LE livre The Soapmaker's Companion & ma petite commande Aroma Zone, en cours
- une copine, parce que à deux c'est plus sympa

J'ai cependant 2 questions :
- le savon pour les bébés pique-t-il les yeux ? ( j'aimerais savoir comment on peut faire pour qu'un savon ne pique pas les yeux)
- j'ai discuté tout à l'heure avec un pharmacien et il me disait que l'important pour un bon savon, c'est qu'il soit bien rincé au moment de la fabrication, sinon il agresse la peau............
Bien rincé blink.gif ? Sans doute à cause de la soude. Mais je n'ai jamais rien lu de tel. Aussecooooooooooooour !

Merci à qui voudra bien éclairer ma petite lanterne.

Honeydew
Flo
Merci de commencer par aller te présenter dans la section adéquate.
honeydew
CITATION(Flo @ Jul 28 2008, 09:24 PM) *
Merci de commencer par aller te présenter dans la section adéquate.

Oupelaï, mon enthousiasme m'a un peu emportée, j'espère que là tout est en ordre.

Milles excuses.

Honeydew
michele
C'est à cause du pH alcalin des savons que ça pique les yeux. Le pH des yeux, les larmes est plus acide.
Mais on ne peut pas faire autrement avec les savons fait maison.

De toutes les façons, même avec des savons à ph acide, mes canards ont eu à un moment donné peur de se laver la tête, ont eu les yeux qui piquent ...
Bref, je pense que ce n'est pas un problème majeur et qu'il faut leur apprendre à bien fermer les yeux pendant le shampooing.

Mais en fermant les yeux, peut-être qu'ils voient de grosses bêtes qui font peur... laugh.gif
Et ça passe en grandissant. biggrin.gif
bazookatz
bonjour,
je peux te répondre pour le rinçage du savon...
en fait ton pharmacien s'est souvenu de ses Travaux Pratique de chimie où on faisait du savon à chaud avec de l'huile, de la soude en excès et de l'alcool. On arrête la réaction en mettant une solution aqueuse très concentrée en sel (saumure) pour précipiter la soude non consommée et la glycérine.
le savon qui flotte est alors rincé pour enlever le reste de soude.
C'est en gros la technique de fabrication du savon de Marseille smile.gif

Dans le cas de la technique à froid, la quantité de soude est calculée pour être minoritaire par rapport aux huiles (surgraissage du savon). Au bout des semaines de cure, la soude est entièrement consomme donc aucun besoin de rincer ton savon pour enlever la soude.
Flo
Honeydew, tu ne t'es toujours pas présentée dans la section "Qui suis-je ?" wink.gif

Pour le savon qui ne pique pas les yeux, il y a eu une discussion à ce sujet (enfin par rapport aux shampooings) au courant du printemps il me semble, faudrait que je remette la main dessus.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.