Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Premier Savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Elo
Ayé!
Je me suis décidé à faire mon premier savon...dur dur.
En fait je ne savais pas quelle recette faire, c'est ce qui m'a pris le plus de temps... smile.gif
Donc après vous avoir longuement lu, j'ai choisi le savon tout simple HV olive, HV coco, HV palme rouge.
Donc tout va bien, je fais connaissance avec la soude....(Au secours! Chéri, amène moi de la glace!!!....) J'ai eu un peu peur de l'éruption...
Je mesure mes huiles et tout le tralala, j'amène à même température, et hop, je mélange le tout...
5min...je fouette je fouette...
15min....rien
30min...toujours rien...
je remets au bain marie.... eusa_pray.gif
Au bout d'une heure toujours rien....
je désespère. sad.gif
Et pis une copine passe pour qu'on aille marcher un peu. Alors je décide de laisser la mixture au chaud avec un couvercle.
Une heure plus tard, je rentre, et là, miracle! purée de patate!
Je me dépèche de rajouter des huiles essentielles, et là ça durcit vite...ouillle juste le temps de bien aplatir le tout dans un moule.
Et puis comme je ne suis pas patiente, j'ai mis le tout au four à 80° pendant deux heures.
Voilà ce matin le savon est dur, je file acheter du papier ph, et je vous montrerai le résultat.
J'ai un peu peur de ce que ça va donner.
Est-ce que au bout d'une heure de fouettage, les grains de soude sont bien dissouts? Parce que j'avais l'impression qu'il restait des petits grains.
Tokaya
heu ... normalement la soude tu la dissous dans de l'eau avant de l'ajouter aux huiles...

en général :
1. tu prépares ta recette sur le papier
2. tu choisis ton surgraissage et en fonction du poids de tes huiles tu calcules le poids de soude à dissoudre (si tu l'achètes en bille)
3. tu dissous ta soude dans de l'eau (en ajoutant progressivement les billes au liquide) (quantité d'eau moyenne donnée par MMS par exemple)
4. tu fonds tes beurres
5. après avoir attendu que les liquides soient tièdes, tu mélange soude + huile
6. fouettage pour arriver à une trace (fouet plongeant donne moins d'éclaboussures, mais il faut être patient avec un fouet culinaire)
7. en fonction du choix de procédé, à froid => couler en moules, pâte cuite => remettre au bain marie, ITMHP => couler en moule et mettre au four ...

attendre quelques heures démouler et mettre en cure si nécessaire.
Elo
Oui non je me suis mal exprimée...
j'ai bien évidement dissout la soude dans l'eau, mais je me demande si il ne reste pas des petits grains non dissouts à moins que ce ne soit l'huile de palme, parce qu'il y avait du dépôt dedans.
nansou
tu pourrais nous mettre une photo, que nous voyions ce qui s'est passé ?
Tokaya
ouip ce serait peut-être plus simple avec une photo...

le soucis c'est que si c'est bien de la soude...ton savon est inutilisable... il pourrait te provoquer des brûlures sévères
Elo
Alors les photos...
Donc voilà mes savons, on ne voit pas grand chose...

Bon j'ai testé le ph, qui est à 10, soit au max du papier, donc je peux pas vraiment savoir si c'est supportable pour la peau...
Je me demandais si ma soude caustique convenait bien, et si c'était celle que vous utilisiez aussi, parce qu'il y a des petits grains argentés dans la poudre blanche, est-ce que c'est bien normal?...

et de plus près :
Tokaya
heuu... pas de petits grains dans ma soude ...
Elo
C'est ces petits grains je pense, qui restaient non dissouts lors du mélange soude/huiles...
Pots
Je viens de faire une petite recherche sur ton produit.. et partout il est noté qu'il contient entre autre de la soude. Ce qui signifie que ce n'est pas de la soude pure.. donc ce n'est pas le bon produit, car ce n'est pas non plus de la lessive de soude.

Note nous les composants du produit pour être sur, mais je crois que ça ne convient pas

pox

pots
Elo
Coucou, merci pour ta recherche.
Alors, je n'ai pu trouver que "contient de la soude caustique anhydré, soit de l'hydroxyde de soude".
Ils ne donnent même pas la composition, donc effectivement c'est pas le produit qui convient le mieux...?
Sinon vous avez des exemples de marques pour que je ne me trompe pas?
sofof
ATTENTION ELO,
Je viens également de faire une recherche sur ton produit, j'ai trouvé la fiche technique, il y est dit que le produit est composé entre autre de soude caustique et d'aluminium , voir le lien suivant (en espérant qu'il marche)
http://www.voussert.fr/assets/fichestechniques/FT_821006.pdf

Les billes argentées sont donc de l'aluminium. ohmy.gif
A ta place je jetterai tes petits savons, car je pense que cela peut être dangereux. shocking.gif

En France, tu trouveras la soude caustique dans les magasins de bricolage, j'ai trouvé la mienne au rayon huile de lin, acide en tout genre, il existe plusieurs marques, mais en général il y a marqué "soude caustique", et dans la composition tu trouveras uniquement hydroxyde de soude.

En espérant avoir aidé.
Elo
Admettons...mais je croyais que justement la soude attaquait l'alu, et qu'il ne fallait pas utiliser d'ustensiles en alu??...
Bref je vais réserver ce produit pour mes toilettes smile.gif
Pourtant je l'avais trouvé chez bricomarché à l'endroit que tu indiques, et y'avait pas beaucoup de choix.
Vous auriez des marques à m'indiquez, histoire que je ne gaffe pas deux fois?
bazookatz
CITATION(Elo @ Jul 29 2008, 10:44 PM) *
Admettons...mais je croyais que justement la soude attaquait l'alu, et qu'il ne fallait pas utiliser d'ustensiles en alu??...
Bref je vais réserver ce produit pour mes toilettes smile.gif
Pourtant je l'avais trouvé chez bricomarché à l'endroit que tu indiques, et y'avait pas beaucoup de choix.
Vous auriez des marques à m'indiquez, histoire que je ne gaffe pas deux fois?

la soude attaque l'aluminium quand elle est dissoute dans l'eau sinon ils cohabitent tranquillement au sec.
J'ai acheté des cristaux de soude St marc (hé oui comme la lessive) c'est au rayon droguerie ou lessive pour mur (environ 4€ la boite d'1,4kg chez castorama) heu erreur en fait les cristaux de soude = carbonate de sodium... rien à voir avec la soude NaOH
Cliquez pour voir le fichier joint

spado fait aussi de la soude mais j'en ai jamais pris (environ 24€ les 4 kg, soude en billes chez castorama)
Cliquez pour voir le fichier joint

bazoo
mon blog cosmeto
Elo
Mais?! les cristaux de soude, c'est pas la même chose que la soude caustique?
J'en utilise pour laver de la laine brute, et ça, ça ne brule pas la peau, je crois que tu te trompes.
Par contre spado...ben je crois que la même marque que ma bouteille rose.
Vous me confirmez bien ça les pros?
Flo
Ah non ! Pas de cristaux de soude pour faire du savon ! Seulement de la soude caustique pure ! Pour tes savons Elo, c'est triste à dire mais il est effectivement plus prudent de les jeter sad.gif Dommage, ils sont mignons... Pour la soude, je prends aussi de la soude caustique pure en billes, j'en trouve chez Casto, Leroy Merlin et même Auchan (une bonne nouvelle pour moi, parce qu'on n'est pas des bricoleurs et ça doit fare plus d'un an qu'on n'est pas allés dans un magasin de bricolage laugh.gif )
Bon courage Elo, la prochaine fournée sera parfaite biggrin.gif
bazookatz
CITATION(Flo @ Jul 30 2008, 08:56 AM) *
Ah non ! Pas de cristaux de soude pour faire du savon ! Seulement de la soude caustique pure ! Pour tes savons Elo, c'est triste à dire mais il est effectivement plus prudent de les jeter sad.gif Dommage, ils sont mignons... Pour la soude, je prends aussi de la soude caustique pure en billes, j'en trouve chez Casto, Leroy Merlin et même Auchan (une bonne nouvelle pour moi, parce qu'on n'est pas des bricoleurs et ça doit fare plus d'un an qu'on n'est pas allés dans un magasin de bricolage laugh.gif )
Bon courage Elo, la prochaine fournée sera parfaite biggrin.gif

gloups! mea culpa! j'ai confondu carbonate de soude ET soude....
sad.gif
ne pas prendre la lessive saint marc...
Elo
Bon alors j'ai fait mon deuxième essai savonnesque avec de la vraie soude caustique.
Résultat, c'est pas encore gagné, je suis très déçue, j'ai même envie de laisser tomber.
J'ai choisi une recette tirée d'un livre en suivant bien les proportions :
HV coco,avocat, végétale, plus argile verte à la trace, may chang, et melaleuca citronnée.

J'ai eu encore énormément de mal à avoir une trace, ou alors c'est que je ne sais pas la reconnaître.
Disons qu'au bout d'une demie-heure, je me suis dis que l'espèce de pâte à crêpe était la trace légère, alors j'ai rajouté mes ingrédients.
Y'a pas eu beaucoup plus d'effet, alors j'ai fini par mettre en moule, alors que c'était encore liquide.
Ca a fini par prendre au bout de deux heures environ.
Ensuite j'ai mis au four à 80° pendant 2 heures, et ce matin j'essaye le ph, qui est encore à 10....pfffff
Et alors comme jolie surprise, quand j'ai démoulé les savons, j'ai remarqué qu'ils étaient tout troués, je vous laisse admirer :

Help! Help!
Je suis découragée. tristounet.gif
Tokaya
on ne suit jamais une recette à la lettre on recalcule TOUJOURS la quantité d'eau et la quantité de soude.

pour tes savons c'est "normal" qu'ils aient un aspect spécial du fat de la cuisson au four... Pour le Ph tu utilises quoi ? du papier ph ? et tu fas comment concrètement ?
tu mouilles tout ton savon puis tu pose ta languette dessus et tu la retires pour lire le résultat ?

allez courage c'est jamais très simple les débuts... pour te remonter le moral... va faire un tour sur le message qui s'appelle nos ratages. (Cliques ici)
nansou
ne te décourage pas Elo ! En effet au premier batch tu n'avais pas de la soude pure, donc pas bon !

pour ton second batch, il n'est pas si mal ! je serais toi, j'oublierai le four ! Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose, mais en tout cas, ça semble jouer sur l'aspect extérieur !

ce je me demande, c'est ce que tu entens par "végétale" quand tu cites tes huiles ? Si c'est un mélange type isio 4, ça ne convient pas, car il est difficile de calculer la soude !

Je serais toi, je fais une recette simple : 25% coco, 25% palme et 50 % olive et à la trace de 'HE lavande. Comme ça tu as le temps de bien faire les choses tranquillement, ça ne fige pas vite.
Ce n'est pas grave si ta pâte est encore liquide, c'est juste que la trace est "légère" !
Sowilo
Il ne faut pas te décourager ma belle! Et ton premier essai tu ne devrais pas le compter puisque ce sont les ingrédient qui finalement étaient dangereux et non pas que ta trace n'est pas advenue.

Sinon comme Nansou je te conseille de débuter avec une recette d'huile simple mais qui a fait ses preuves (belle mousse, bonne duretée...) et à la trace ajouter un peu de tes huiles plus spéciale en même temps que les autres ingrédients. Et même si tu as des recettes préfaite et aprouvée, recalcule toujours la quantitée de soude/liquide que tu dois ajouté à ta recette (en fonction du surgraissage que tu désire notamment).
Tu peux utiliser un programme sur le net comme The sage ou soap calculator, Cranberry qui est plus simple, ils sont malheureusement en anglais... je n'en connais pas en français et comme je suis bilingue je n'en ai jamais chercher. rolleyes.gif

Je n'ai jamais tester le four, généralement je peux démouler le lendemain ou 36 hrs après. Même si je suis impatiente, je préfère ça que de fraire cramer mon mélange mdr! Et on dirait que le four change la composition coloré en plus donc bof bof. wink.gif

Aller courage!
Bise
Elo
Merci pour vos encouragements, je crois que je vais abandonner la méthode au four, et les laisser tranquillement en cure...
Sinon pas de soucis, j'avais bien recalculer les ingrédients avec the sage, et pour "l'huile végétale" qui était demandé, j'ai pris de l'huile de tournesol, pas de mélange.
J'ai séparé la pate en duex, pour en faire une verte et l'autre nature, c'est pour cela qu'il y a deux couleurs, de ce côté ci, le four n'a pas eu d'impact.
Je crois qu'il faudrait que je vois quelqu'un faire pour bien me rendre compte de ce que donne la vraie trace légère...
Je vais peut-être essayer votre recette...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.