Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon Au Beurre De Vache Sans Coco Ni Palme
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Lam
Bonjour,

Tout est dit dans le titre, avant de le tester, j'aimerais savoir ce que pensent celles qui ont déjà testé du beurre comme huile dure principale dans un savon.

Merci d'avance pour vos lumières hug.gif

Bises
Lam
Personne alors!

Je me lance, je crois que le plus dur est de faire en sorte que le savon puisse évoluer sans sentir le beurre rance. J'ai quelques idées pour remédier à ce problème, espérons que ça marche eusa_pray.gif

Une question : peut-on se procurer de l'acide laurique sur internet ou ailleurs?

Bises

Une savonnière en herbe smile.gif
Tokaya
moi j'ai hâte de suivre tes expériences

oui j'ai vu sur des sites anglais des acides lauriques, ou des extraits secs de petit lait et même de yaourt ou de beurre !!
essaye Garden of Wisdom ou zut un autre dont le nom m'échappe là de suite je reviendrai le poster plus tard...
michele
Il me semble que Cyan avait donné ici même l'indice de saponification du beurre.
Mais je ne sais pas si elle avait tenté la chose.
Lam
Ayé, je l'ai fait, ça s'est bien passé, merci Blue pour ton merveilleux calculateur où on trouve des graisses exotiques notamment le beurre de vache ou de chèvre.

Premier verdict dans un mois!

Edit:

Grâce à une suggestion d'une forumeuse, 2e test sera réalisé avec du beurre clarifié, le ghee dont je viens prendre connaissance!
Lam
Je l'ai démoulé ce matin, au bout de 14H. Le point positif est que le pain de savonest bien dure. Comme le beurre que j'ai utilisé contient 15% de petit lait et autres, ceci rend la saponification et le taux de surgraissage très approximatifs. En plus, le risque de rancissement est plus important , d'où la necessité de clarifier le beurre pour un produit final plus pur.

La composition de ce premier savon au beurre est la suivante :
60% de beurre et 40 % d'huiles fluides (colza + tournesol).
En plus, j'ai rajouté de l'acide citrique pour contrebalancer le rancissement et de la lécithine de soja dans l'espoir d'augmenter le pouvoir moussant du savon.

Prochaine étape : clarifier un bon pavé de beurre, pas celui facile à tartiner, mais un bloc de beurre bien compacte pour un savon bien dur.

@+
diane
Bonjour Lam,

Merci pour ce témoignage.

CITATION(Lam @ Aug 6 2008, 09:56 AM) *
En plus, j'ai rajouté de l'acide citrique pour contrebalancer le rancissement et de la lécithine de soja dans l'espoir d'augmenter le pouvoir moussant du savon.

Je ne connais pas ce pouvoir moussant de la lécithine de soja. Pourrais-tu nous donner la source de cette information ?

L'acide citrique permet de diminuer le pH alcalin du savon mais ne contrebalance pas le rancissement du beurre et des huiles (surtout du tournesol) qui est une oxydation par l'air, la lumière et en particulier dans le cas de la fabrication du savon, la température. Les anti-oxydants utilisés en cosmétique sont la vitamine E, l'extrait de romarin.
On préconise : la méthode à froid qui évite un rancissement accéléré par rapport à la méthode à chaud par exemple, ou pas de surgraissage du tout (= pas d'acides gras libres, sujets au rancissement).
bluetansy
CITATION(Lam @ Aug 5 2008, 08:08 PM) *
Ayé, je l'ai fait, ça s'est bien passé, merci Blue pour ton merveilleux calculateur où on trouve des graisses exotiques notamment le beurre de vache ou de chèvre.

Premier verdict dans un mois!

Edit:

Grâce à une suggestion d'une forumeuse, 2e test sera réalisé avec du beurre clarifié, le ghee dont je viens prendre connaissance!

Merci ! Mais bon sans les travaux d'origine des personnes... wink.gif
Je ne sais pas du tout par contre quel sera l'indice de saponification du beurre clarifié, en effet, tu vas sans doute en enlevant la fraction solide, ôter des insaponifiables, ce qui va, à mon avis, modifier l'indice de saponification.

Diane, pour l'usage de l'acide citrique comme anti-oxydant, à mon sens seul, c'est totalement insuffisant, par contre, l'acide citrique est utilisé en conjonction dans des compositions anti-oxydantes.

Exemple :
Anti ranz :
INCI: Tocopherol, Lecithin, Ascorbyl Palmitate, Glycerylon, Glyceryl Stearate, Citric-Acid
http://www.skin-care-online.de/grundstoffe...ntiranz10ml.php

Oxynex K :
INCI: PEG-8, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Ascorbic Acid (and) Citric Acid
http://www.thepersonalformulator.com/wvss/...bcesrj942b3irl0

L'acide citrique est un anti-oxydant de type secondaire (c'est pour ça que je le trouve insuffisant), il favorise la lutte contre le rancissement en piégeant les métaux qui eux favorise l'oxydation :
"«Les antioxydants secondaires chélateurs de métaux, piégeant les métaux prooxydants (fer et cuivre) : c’est le cas de l’acide citrique ou des lécithines, qui présentent une efficacité pour des doses d’incorporation faibles (à partir de 50 ppm) »
http://www.john-libbey-eurotext.fr/en/revu...?type=text.html
J'avais parlé de cet article ici : http://labelblue.canalblog.com/archives/20...31/4482588.html

La lécithine aussi peut participer à la lutte contre l'oxydation.

Blue
venezia
J'utilise beaucoup le beurre clarifié en cuisine qui ne rancit pas s'il est bien fait. On peut même le laisser dehors.

J'ai essayé diverses techniques, celle que je trouve la plus intéressante car la plus douce: faire fondre doucement le beurre au bain marie, il ne doit pas bouillir, et écumer le plus tard possible (quand toutes les impuretés sont sorties, c'est une estimation bien sur, il en sort toujours)

Un truc pour repérer: à ce moment, le beurre a pris une merveilleuse couleur jaune d'or, ça ne m'étonne pas que le ghee soit utilisé pour les cérémonies religieuses en Inde (sauf que ça sent le rance parfois… ) tant le liquide est beau. Il reste aussi des impuretés au fond. j'ôte les impuretés de la surface avec une cuillère, puis je prélève le beurre clarifié avec une petite louche. Pour un kilo de beurre, j'en récupère dans les 800g. Je le conditionne dans des pots de confiture que je congèle sauf pour celui qui est en "service"; Pour la cuisine, (on cuisine à l'huile d'olive, mais nous faisons quelques exceptions "beurrées " ), c'est dix millions de fois plus digeste que le beurre non clarifié.
Une prochaine fois, j'essaierai de filtrer à travers une étamine.

Vu l'emploi récurrent du ghee en Inde, il faudrait peut être voir s'il n'existe pas du savon indien au beurre.

J'ai trouvé ce lien rigolo: ici http://tellumo.net/2006/09/10/soap-repair-...utter-and-ghee/

et ça aussi, avec indice saponification du ghee: http://www.soapnaturally.org/soap_recipes/Ersiliav7r.html
en tout cas, Lam, ton expérience m'interesse beaucoup; bravo pour ton essai.
Lam
Merci les filles pour les informations complémentaires biggrin.gif

CITATION("diane")
Je ne connais pas ce pouvoir moussant de la lécithine de soja. Pourrais-tu nous donner la source de cette information ?

Je n'ai pas de source à te communiquer, en tant qu'émulsifiant, je vouler le tester dans cet objectif, la prochaine fois j'utiliserai une cire émulsifiante pour voir.

Je m'en doutais que l'acide citrique ne soit pas suffisant pour contrebalancer le rancissement, mais il faut bien expérimenter et faire de plus ample recherches bibliographiques jusqu'à trouver la bonne formule.

CITATION("bluetansy")
Merci ! Mais bon sans les travaux d'origine des personnes...

C'était le but de mon post de savoir si quelqu'un a déjà expérimenté la chose, vue les retours à ma question dans 2 forums, personne y compris la forumeuse qui m'a suggéré d'utiliser le ghee n'a realisé un savon au beurre wink.gif
J'aurais préféré que tu me poses la question pour vérifier tes déductions avant d'être affirmative sur l'omission des travaux d'origine.
Si j'en ai pas parlé, c'est que je me suis basée sur aucune source pour formuler la composition de mon savon au beurre.
Si jamais tu t'inspires de cette recette, je saurais que tu citerais la référence d'origine wink.gif

Merci venezia pour le tuyau de l'étamine!

Si vous avez des solutions non coûteuses pour remédier au rancissement et produits naturels pour augmenter le pouvoir moussant, je suis preneuse smile.gif

J'avais lu sur un site, l'acool de grain de blé, mais je préfère éviter tout produits alcoolisés dans le savon.

Vous l'avez compris, le but est de faire un savon à partir d'huile animale et végétales locaux sans avoir recours aux huiles venant d'autres continents.

Bises
venezia
Lam,

regarde les liens que j'indique (en anglais, mais l'un est tout photos… ) avec des exemples de savons au ghee (mais pas qu'avec ça)
Lam
Grâce à toi vénézia, je viens d'apprendre l'existance de ce lien. J'avais posé la question dans 2 forums et ce n'était pas dans l'le but de vérifier à l'échelle du globe si quelqu'un l'a déjà fait.
La formulation de ma recette n'a rien à voir avec celle du lien.

C'est quand même bon à savoir, encore merci.

Comme je l'ai dit à la fin de mon post, le but e ce savon est de substituer toutes les huiles durs qui viennent de loin par un produit local.
Soyons folles, le prochain sera à 100% au beurre clarifié.
bluetansy
Dans ce calculateur en allemand : http://www.8ung.at/naturseifen/hobby/NaOH-Kosten-Rechner.xls Le babeurre et le ghee sont donnés au même indice, O,162 :

Butterschmalz, Kuh (auch Ghee) Butyrum (u. U. mit dem Zusatz "Bovis") 0,162

Contre 0,164 pour le beurre. Le tout pour origine vache.

Je continue à chercher des infos en allemand. wink.gif

Blue
bluetansy
Alors a priori ghee=babeurre...

Là il y a une jolie photo, les résultats très élaborés d'un test de ce savon effectué auprès de 7 personnes avec résultats exprimés en pourcentages et tout et tout ! Mais point de "recette" !!!

http://www.heides-welt.net/index.php?seite=23-05

Je peux traduire éventuellement... wink.gif

EDIT : sur ce site, il y a une section avec plein de savons incorporant divers produits laitiers (crème aigre, fromage blanc...) mais je ne vois pas les formules...Oserait on envoyer un mail à la personne si je trouve son adresse ?
Re EDIT : il y a un formulaire de contact sur le site...

Blue qui continue à explorer. wink.gif
bluetansy
Bon j'ai parcouru les 10 pages de la catégorie savons du chouette blog de la demoiselle (ou dame) Heide..J'en ai pris plein les yeux (avis aux maris bricoleurs, il y a un superbe moule en plexiglas) mais pas trouvé plus d'explications sur le savon au babeurre photographié sur son site.
http://www.heides-welt.de/index.php?/categories/3-Seife

Blue
bluetansy
Ici un savon avec du babeurre, de l'huile de coco et de l'huile de colza : http://seife.lavendelhexe.net/?tag=butterschmalz

Blue
venezia
Blue,

babeurre et ghee, ce n'est pas la meme chose. Le ghe est du beurre clarifié, le babeurre est le "petit lait"qui reste quand on a baratté pour obtenir du beurre…

mais peut-être ont-ils le meme indice de saponification, ça je n'en sais rien du tout
Lam
Grâce à toi Blue, je m'aventure pour la première fois sur un site en allemand, même avec le traducteur, ce n'est pas simple de s'y retrouver.

Si j'ai bien compris, je peux utiliser ton calculateur également pour le ghee, merci pour l'info.

C'est intéressent le résultat du test effectué par ces 7 personnes.
Pour moi, il sera le meilleur savon au monde laugh.gif

Si t'arrives à avoir la recette détaillée du savon 100% beurre/ghee, je suis preneuse.

Merci pour la dernière recette, mais le plus important n'est pas dit, 44% de beurre dans un savon ne passera pas inaperçu.

Je pense que pour un savon principalement à base de beurre, faut pas hésiter à utiliser de la cire d'abeille, histoire d'imperméabiliser davantage le pain.

Je suis également à la recherche d'un agent blanchissant, j'ai pensé au jus de citron pendant le processus de clarification du beurre, qu'en pensez vous?

En plus de l'acide citrique, lécithine, un peu de sel pour une meilleure conservation.

PS : Je viens de voir la forumeuse qui m'avait parlé du ghee, elle est également inscrite sur ce forum, son surnom est bazookatz, elle parle sur ce forum d'un premier savon au lait de quinoa.
bluetansy
Venezia, j'avoue que je suis un peu perdue dans tout ça. Ce dont tu parles, ce n'est pas le petit-lait ?
Ce petit-lait est surtout aqueux et je ne le vois pas être saponifié.

J'ai écrit que c'était équivalent car visiblement c'est considéré comme tel sur les sites allemands.

Lam, dans mon calculateur, le beurre est à 0,1619 effectivement... Tu peux le garder comme ça ou bien le modifier à 0,164 et ajouter une ligne pour le ghee à 0,162.

Il faut faire le calcul avec les deux pour voir la variation de quantité de soude que cela donne.
La valeur que j'ai prise provenait d'un autre site, je n'avais encore jamais vu ce calculateur-là.

Blue
bluetansy
Bon message envoyé...Plus qu'à attendre la réponse...

Blue
Lam
Merci Blue!

Voici la définition du babeurre (wikipédia): http://fr.wikipedia.org/wiki/Babeurre
Le babeurre est un liquide au goût aigrelet qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre.
On le trouve dans supermarché sous le nom de Leben, c'est une spécialité maghrébine.
bluetansy
Pour moi, ça c'était le petit lait... je suis perdue !:-)
Le petit lait c'est quoi ?
Le "buttermilk" anglais c'est quoi ?

Dans mon dico le Butterschmalz allemand, c'est le babeurre. Et dans le calculateur il assimile Butterschmalz et ghee...Dans d'autres sites, cela semble même interchangeable !

Le Leben, c'est du lait fermenté...Pour moi encore quelque chose de différent...

Au secours ! lol

Blue
Lam
Je crois qu'il y a 2 procédés pour obtenir du leben, soit la fermentation du lait par des bactéries appropriées, soit c'est le produit par excellence issu du barratage du beurre.

Selon ma compréhension : petit lait est synonyme de leben (à vérifier).
bluetansy
Alors petitlait et babeurre c'est la même chose...
Par contre "Butterschmalz" contrairement à ce qu'indique mon dico, ce ne serait pas du babeurre mais bel eet bien du beurre clarifié donc du ghee (http://de.wikipedia.org/wiki/Butterschmalz).

Donc on est sur la bonne piste avec le Butterschmalz Seife de la dame Heide...J'espère qu'elle va répondre !

Pour le leben :
Le leben لـبـن est l’appellation qu’on donne au maghreb et au proche et moyen-orient pour le lait fermenté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leben

Un lait acidifié largement consommé dans les pays chauds et en particulier en Afrique du nord et au Moyen-Orient est le Leben ou Lben. Il est préparé à l'aide de lait le plus souvent partiellement ou totalement écrémé. Dans les pays où la production laitière est faible, on utilise fréquemment du lait reconstitué (I kg de poudre de lait écrémé pour 101 d'eau).
Et plus loin :
Dans certains pays producteurs de beurre, le babeurre issu du barattage est consommé comme boisson ou utilisé en cuisine. Lorsque la quantité de babeurre est insuffisante, on fabrique du cultured buttermilk à partir d'un lait acidifié.
http://www.fao.org/docrep/T4280F/T4280F0E.HTM

Je me coucherai moins bête ce soir !

Blue
venezia
J'avais mené l'enquète (lait ribot, lait fermenté, babeurre… ) par pure gourmandise ici… (d'ailleurs, c'est une recette que je recommande, délicieuse) :

http://princesseaupetitpois.over-blog.com/...le-6623285.html
Lam
Super vénézia!

J'adore cette dynamique d'échange entre les différents membres du forum biggrin.gif
bluetansy
J'avais zappé ça Venezia... Tu as en source le même texte de la FAO... Je l'avais déjà croisé ce texte quand je m'étais rendue compte que le beurre était bien une émulsion eau dans huile et la crème une huile dans eau... Un incontournable !

Pas de réponse à mon mail... Si elle est en vacances, on devra peut être attendre la fin du mois...

Blue
Lam
Merci Blue pour ton précieux mail!

Dernièrement, je me suis lavée les mains avec des miettes restantes sur le moule de mon savon au beurre, j'étais agréablement suprise, le savon est très doux ayant une mousse duveteuse tongue.gif

Par contre, il sent le beurre rance et j'ai hâte de recommencer avec de bons ingrédients. Pour le prochain, j'incorperai un pourcentage de noix de lavage en attendant de trouver un fournisseur de saponine.

J'avais lu dans un fichier pdf sur la fabrication de savon ceci :

CITATION
Le silicate de sodium par contre, est également un produit de charge mais qui
joue en même temps le rôle d'antioxydant, qui améliore l'aspect lisse, la cohésion, la transparence
et la fermeté du savon.
bluetansy
Mouhai ben ils répondent pas... Ni l'un ni l'autre... Pas glop !
La dame je veux bien mais le fournisseur de fiel...Pfff...

Blue
Lam
A priori, je dirai que l'agent conservateur est aussi naturel vu l'étiquette du produit (produit naturel).

Tant pis, j'ai déjà reçu le colis, y a aucune indication sur le flacon, je crois bien que la formulation est brevetée.

Merci quand même, avec un peu de chance, on aura une réponse de l'un des deux d'ici début sept smile.gif
Lam
Je viens d'appeller ma pharmacie pour le silicate de sodium et la réponse est positive. Il est en solution et coûte 20€ le litre.

J'ai clarifié un pain de beurrede 500g, il est entrain de filtrer dans une étamine, le beurre a une super couleur d'or.

Moi qui sui adepte de la soude du commerce, je crois que pour mon prochain test, je vais dissoudre de la soude en perle + silicate de sodium dans du jus de citron congelé + acide citrique .

Edit : je ne crois pas que ça soit une bonne chose de dissoudre ma soude dans du citron, le mieux est de rajouter ce polyacide (l'acide citrique libère trois protons H+ au contact de l'eau) à la trace comme ce que j'avais fait pour le premier test pour éviter de neutraliser ma monobase (la soude caustique).

Idem pour le silicate de Na : on le rajoute en petite quantité à la fin de la préparation, c'est de l'ordre de 25g pour 1 kg d'huile (vérifier par vous même l'information dans le document PDF sur la fabrication de savon, Lisette Caubergs).
C'est également un catalyseur permettant d'augmenter le pouvoir détersif du savon.
bazookatz
CITATION(bluetansy @ Aug 6 2008, 07:24 PM) *
Venezia, j'avoue que je suis un peu perdue dans tout ça. Ce dont tu parles, ce n'est pas le petit-lait ?
Ce petit-lait est surtout aqueux et je ne le vois pas être saponifié.

J'ai écrit que c'était équivalent car visiblement c'est considéré comme tel sur les sites allemands.

Lam, dans mon calculateur, le beurre est à 0,1619 effectivement... Tu peux le garder comme ça ou bien le modifier à 0,164 et ajouter une ligne pour le ghee à 0,162.

Il faut faire le calcul avec les deux pour voir la variation de quantité de soude que cela donne.
La valeur que j'ai prise provenait d'un autre site, je n'avais encore jamais vu ce calculateur-là.

Blue

coucou,
je suis à l'origine de la proposition de ghee à lam car j'en utilise pour la cuisine et qu'elle trône à coté de mon huile d'olive et mon huile de tournesol. Je pense qu'un savon au ghee rancira moins (voire pas du tout) qu'un savon au beurre normal vu sa conservation longue à température ambiante.

le babeurre est le petit lait alors que le beurre clarifié ou ghee chez les indiens (d'inde) est composé uniquement des lipides du beurre. on l'obtient en faisant fondre lentement le beurre et en le laissant reposer pour séparer la phase aqueuse (protéines + petit lait/babeurre) de la phase grasse.

Le ghee (= uniquement les lipides du beurre) est très stable. On peut l'utiliser pour de la friture (peut monter en haute température sans bruler). l'idée de l'utiliser en savonnerie est donc très intéressante.

Le beurre normal étant composé en partie d'eau (16% d'après wikipédia et 82% de matière grasse), son SAP devrait être plus petit que pour le ghee (>99% matière grasse).
1 g de ghee contient plus de lipides que 1 g de beurre donc le coefficient de soude pour le ghee devrait être plus grand.

la variation des valeurs trouvée est sans doute due au lot utilisé pour évaluer l'indice de saponification (le % des différents lipides peut varier sensiblement en fonction du lait d'origine) et aux calculateurs utilisés.
de toutes façon tant qu'on reste avec un surgraissage de 5% minimum, on a une marge d'erreur confortable pour la soude.
bluetansy
merci Bazookatz... La grande confusion qui a régné un moment dans mon esprit venait de mon dictionnaire allemand-français (harraps devrait se cantonner à l'anglais... wink.gif ) qui comporte une véritable erreur de traduction. Quelle idée aussi de ne pas connaître sur le bout de la langue les mots allemands pour tout ça... wink.gif

Blue
Lam
Donc c'est plutôt 1.64 pour le ghee et 0.1619 pour le beurre. Merci Bazoo pour la rectification.

J'ai commandé mon silicate de sodium, je vais pouvoir lancer mon 2e test dans une semaine.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.