Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quelle Quantité De Liquide Pour La Soude?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Elo
Voilà la question est dans le titre, j'ai cherché un petit peu sans avoir de réponses...
Bref j'ai bien compris comment on calculait la masse de soude, mais je n'ai pas vu comment on calculait la quantité d'eau (+lait) nécessaire pour la diluer?
C'est peut-être un question débile, j'imagine que ça doit être écrit sur le paquet de soude? mais si ce n'est pas le cas, je n'ai pas de solution.
Et si mettons, il faut 120g d'eau pour 100g de soude, et que je veux rajouter un lait...j'ai bien compris qu'on rajoutait le lait à la trace, mais est-ce que la quantité d'eau qui reste est suffisante pour bien dissoudre la soude? et du coup est-ce que ça réagit bien avec le corps gras?
hihi beaucoup de questions dans ma petite tête... biggrin.gif
Tokaya
dans un calculateur comme http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
une fois que tu as remplis les cases avec les quantités des huiles et beurres dont tu veux te servir tu as dans l'encadré en haut à gauche la quantité de liquide recommandé minimale et maximale pour diluer ta soude.
et le poids de la soude dans le tableau en fonction du degré de surgraissage que tu souhaites pour ton savon.

Michèle me disait dans un autre message justement à ce propos qu'elle faisait la moyenne entre minima et maxima et qu'elle n'avait jamais eu de soucis.
Elo
Ah ben c'est super!
Merci beaucoup c'est ben pratique!
bazookatz
bonjour,
j'ai lu qu'il fallait diluer la quantité d'eau devait être équivalente à 1/3 de la masse totale des huiles (soit 1 eau : 3 huile)
On peut en mettre moins mais il y a risque de non dissolution de la soude et cristaux de soude dans le savon final...

Bazoo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.