Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Vegetaline Ou Hv De Coco ?plus De Mousse Svp
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Isy
Bonjour,

Si j ai bien compris, le beurre de coco est present dans la composition du savon pour apporter de la mousse.
Ma question est la suivante : la mousse est elle + importante si on utilise de l HV de coco (au lieu de la vegetaline) ?
Apres avoir offert un des mes savons lavande pavot (merci Thomaelle) a ma mere, elle m a dit qu il ne moussait pas assez! C est curieux car je l ai essaye avant d en offrir et je trouve qu il mousse bien.
Que rajoutez vous comme ingredient pour apporter plus de mousse a votre savon ? J ai cru lire que l HV de ricin pouvait y contribuer.

Merci par avance
Isy
ludisia
et ben le ricin c'est très bien, et dans mon petit monstre aux algues, j'avais mis du sel et j'ai l'impression qu'il mousse vraiment plus que d'habitude... va voir sur le site de Tokaya ou de Jellylorum...
Bizzz
Tokaya
kalijuga (mais kes ka fée) sur son blog a dit que l'acide laurique faisait plus de mousse... en parlant d'un shampooing solide
maintenant... plus que le coco y'a l'huile de babasu (dont s'était justement servi kali pour faire son shampooing)
le sel durcit le savon. (clic pour son article)

en ce qui me concerne 2 savons semblent mousser plus que les autres, c'est mon savon à l'huile de calmeline et le savon à l'huile de framboise...
mais pour une mousse stable et généreuse sans déssécher je fais 31 coco 27 palme et 5% ricin... le ricin fait une mousse fine et dense, le coco fait une mousse à grosse bulle l'huile de palme sert à stabiliser la mousse smile.gif

ludisia ... ça y est .. un site !!! et en plus optimisé pour firefox... génial !!!
kalijuga
On parle de moi ici smile.gif merci Tokaya.
En effet la formule 31% coco, 27% palme est vraiment superbe pour faire une belle mousse.
Essayes aussi le babassu car pour l'avoir essayé dans mon shampooing, je trouve la mousse très abondante et onctueuse. Par contre c'est un peu plus cher que la Végétaline.
pour voir les particularités de chaque huiles allez voir le site derma nova.
bluetansy
Si tu utilises de la vraie Végétaline, c'est 100 % de l'huile de coco, donc aucune raison qu'il y ai une différence. Par contre attention à ne pas avoir utiliser une graisse à frites qui contient un agent anti-mousse, peut être que cela peut jouer ?

Blue
Isy
Merci a toutes pour ces infos + recettes

Cela m a servi d excuses pour commander chez Gisella en autres du beurre de Babassu (900 g a 8.80 euros) pour faire des essais.

A bientot

Isy
michele
Coucou Isy wink.gif ,

La mousse du savon, sa qualité, son onctuosité, sa douceur ou au contraire sa violence sont tellement personnels que maintenant j'offre certains savons en fonction du destinataire.
C'est ça aussi la richesse des êtres humains...

Il faudrait que ta mère ne se savonne pas sous l'eau mais en dehors de l'eau, avec une fleur de douche pour majorer la mousse et si tu essaies la formule de S.M. Cavitch avec:

31% coco
27% palme
42% autres huiles fluides et/ou douces (karité, ricin, olive, cacao, tournesol, colza, soja ...

Tu ne seras jamais déçue par la mousse, la dureté des barres de savons et ils sont très doux contrairement à ce que je pensais avant d'essayer.

L'huile de babassu est très riche en acide laurique comme le coco. C'est cet acide gras, une fois saponifié, qui donne la meilleure mousse.
Isy
CITATION(michele @ Jul 16 2008, 06:08 PM) *
Coucou Isy wink.gif ,

La mousse du savon, sa qualité, son onctuosité, sa douceur ou au contraire sa violence sont tellement personnels que maintenant j'offre certains savons en fonction du destinataire.
C'est ça aussi la richesse des êtres humains...

Il faudrait que ta mère ne se savonne pas sous l'eau mais en dehors de l'eau, avec une fleur de douche pour majorer la mousse et si tu essaies la formule de S.M. Cavitch avec:

31% coco
27% palme
42% autres huiles fluides et/ou douces (karité, ricin, olive, cacao, tournesol, colza, soja ...

Tu ne seras jamais déçue par la mousse, la dureté des barres de savons et ils sont très doux contrairement à ce que je pensais avant d'essayer.

L'huile de babassu est très riche en acide laurique comme le coco. C'est cet acide gras, une fois saponifié, qui donne la meilleure mousse.

Bonsoir Michele heureux.gif ravie de te croiser sur ce forum.
Merci pour ces conseils.
Je regarde tous les jours mes savons au lait de chevre et je resiste a la tentation de les utiliser. Ils ont l air tout doux. Meme si le premier lot a 4 semaines, je suis tes conseils et j attends...

A +
Isy
eau de rose
CITATION(Isy @ Jul 16 2008, 09:44 AM) *
Merci a toutes pour ces infos + recettes

Cela m a servi d excuses pour commander chez Gisella en autres du beurre de Babassu (900 g a 8.80 euros) pour faire des essais.

A bientot

Isy

ISY

Ce n'est pas du beurre de babassu que tu as acheté mais de l'huile de babassu. les beurres sont marqués "butter" .

ex :
avocadobutter : beurre d'avocat
Coffebutter : beurre de café (j'ai reçu le mien hier, un pur délice niveau olfactif et qui pénètre sans sensation de gras)
almondbutter : beurre d'amande

Les mots "oils" en anglais signifient huiles.

Je te mets un lien d'un site de traduction (ça me sert énormément pour les sites anglais pour les nouveaux ingrédients que je ne connais pas mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, c'est souvent du mot à mot mais ça donne l'idée générale :

Altavista babelfish

Dans '"Traduire une page web" tu rentres le lien du site que tu veux visiter
Dans "choisir les langues sources et cible" tu choisis la langue du site d'origine et ta langue de traduction (français je suppose)
et tu cliques sur traduire

petit bémol : toutes les pages visites ne sont pas toujours accessible via la traduction. la solution : tu vas sur le site d'origine, tu copies ton passage que tu veux traduire et même topo sans "traduire un texte".

voilà, j'espère que ça pourra t'aider pour des sites étrangers.

bonne lecture

ps : m'en vais chercher maintenant les propriétés de l'huile de babassu en savonnerie...
nansou
j'ai tenté l'huile de babassu, elle est chère mais fait des savons merveilleux !
bluetansy
En l'occurence, c'est la même chose... C'est simplement une huile/beurre puisqu'elle devient liquide à 20°C... Ce qui compte, c'est surtout l'INCI... J'ai d'ailleurs de la peine avec ces histoires de beurre de coco et HV coco...

Blue
Isy
CITATION(bluetansy @ Jul 17 2008, 08:23 PM) *
En l'occurence, c'est la même chose... C'est simplement une huile/beurre puisqu'elle devient liquide à 20°C... Ce qui compte, c'est surtout l'INCI... J'ai d'ailleurs de la peine avec ces histoires de beurre de coco et HV coco...

Blue

Merci Blue, cela me rassure !

Isy
bazookatz
bonjour,
je suis nouvelle mais je peux répondre facilement à ta question de qualité de mousse!
Je pense que ce n'est pas un problème de mélange d'huile mais tout simplement d'eau calcaire!
il doit avoir plus de calcaire dans l'eau de chez ta maman d'où la faible quantité de mousse; les ions Ca2+ si fixent sur le savon et le rendent moins efficace et moins mousseux.
tu peux changer la proportion d'huile de coco sans dépasser les 31% théorique et changer le mélange d'huile pour avoir plus de mousse mais le seul truc efficace à faire contre l'eau dure est mettre un anticalcaire dans le savon (EDTA) mais c'est caca...

bazoo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.