Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Dans La Catégorie "je Suis Une Cruche"
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Fleur de dragon
... ou alors j'ai besoin de vacances, je ne sais pas...? Bref, j'ai voulu vers 22h lundi faire du savon à l'avocat avec mon dernier avocat avant qu'il meure de sa belle mort vu la chaleur qu'il fait ici, selon la recette de Catherine NC dans potions et chaudrons:

Pour 500 gr de savon environ : 200 gr (40 %) d'huile d'olive - 125 gr (25 %) d'huile de coco- 125 gr (25 %) d'huile de palme - 50 gr (10 %) d'huile de carthame (safflower) - 71 gr de soude (surgraissage à 4,5 % selon le calculateur THE SAGE) - 166 gr d'eau - A la trace :5 gélules de vitamine E - 20 gouttes de teinture de benjoin - un demi avocat- deux cuillères à café de crème fraîche- deux cuillère à café d'huile d'avocat

Vu que je ne peux pas transporter l'ordi dans la cuisine, je recopie la recette sur un papier, je fais le truc, ça me fait un truc bizarre quand je mets les ajouts à la trace, je me dis vaguement que si ça se trouve c'est l'alcool de la teinture qui a fait ça, ce qui n'est pas surprenant avec 20 grammes (oui oui vous avez bien lu...) et je vais me coucher. Bref. Là je démoule mes savons, je les coupe, et ça sent... la pomme. Vous savez, la pomme blette, pas désagréable, juste surprenant pour un savon à l'avocat. Je revérifie la recette de départ versus mon papier, et je m'aperçois de ma bourde avec le benjoin.

La question maintenant, c'est: est-ce que c'est dangereux? A priori j'ai trouvé des recettes de soins avec 20 gouttes d'He de benjoin pour 100 ml, et une autre avec une équivalence 5 gt HE = 1/2 cc, donc si je me suis pas replantée ça va, mais bon vous en pensez quoi? Et 20 ml d'alcool dans du savon, ça donne quoi????
michele
Coucou Fleur de dragon,

La présence d'alcool fait juste prendre le savon un peu plus rapidement, ce qui peut empêcher éventuellement de mettre la pâte dans de petits moules.
Apparemment, tu as pu le mouler sans souci.

Tu ne risques rien du tout à l'utiliser sauf si vous avez des allergies au benjoin.
Il suffit juste de tester le savon sur un bout de peau avant.
Ton savon devrait avoir une odeur qui persiste longtemps car le benjoin aide à maintenir les senteurs. wink.gif
Fleur de dragon
Ce qui explique le début de grumeaux observés lors du mélange, mais quand j'ai voulu mouler, c'est redevenu presque normal, donc je n'ai pas eu de problèmes.

Quant au benjoin, en principe on n'y est pas (encore) allergique. D'ailleurs je n'ai pas trop compris cette histoire d'allergie, car les études que j'ai vues parlaient toutes en fait du baume de tolu qui est ajouté à certaines teintures de benjoin. Dans le doute, j'éviterai sur mon fils; par contre, ça ne devrait pas faire de mal au psoriasis de mon homme.

Ce qui est bizarre c'est que ça sente l'alcool de pommes, et non ce que j'ai mis dedans. Mais bon comme ça sent super bon (pour les alcooliques), ça me fera un savon sympa pour l'automne.
laloutre89
Je suis contente que tu te sois enfin lancée ma belle bravo en tout cas car tu n'as pas choisi le plus simple des savons tout de même !!
deference.gif cheschire.gif cheschire.gif cheschire.gif deference.gif
bisous à plus !
Fleur de dragon
CITATION(laloutre89 @ Jun 27 2008, 11:37 PM) *
Je suis contente que tu te sois enfin lancée ma belle bravo en tout cas car tu n'as pas choisi le plus simple des savons tout de même !!
deference.gif cheschire.gif cheschire.gif cheschire.gif deference.gif
bisous à plus !

Merci à toi de m'avoir convaincue que j'y arriverais! Ceci dit, je te rassure, je n'ai pas commencé par celui-là, mais par un shampoing en barre que je vais commencer à utiliser d'ici quelques jours (j'espère toujours trouver THE shampoing ultime); j'ai aussi fait un savon fouetté à la menthe verte qui devrait être sympa pour ces vacances qui commencent pour moi dans une semaine. Je vais faire bientôt un savon aux figues fraiches du jardin, et cet automne, un savon au potiron.

Mon plus gros souci est de trouver vite fait un moule digne de ce nom, car mes savons ne ressemblent pas à grand chose, pour l'instant.

Quant à mon ratage, après quelques jours de séchage, il se met à sentir la crème caramel. On verra ce que ça devient dans quelques semaines....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.