Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions De Base Pour Réaliser Des Savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
nounou138
Bonjour,
Après plusieurs essais décevants, je voudrais réessayer de faire des savons.
Une de mes questions est : quelle quantité de fragrance dois je utiliser pour que mes savons sentent, même après avoir sécher ?? huh.gif
Je constate souvent que l'on rajoute du lait à la trace, quel lait doit on utiliser ?? Liquide ou en poudre, dilué dans de l'eau ??
Peut on utiliser n'importe quel lait ??
J'espère que vous pourrez m'éclairer afin que je puisse retenter l'expérience des savons.
Merci d'avance et bonne journée tongue.gif
Cartonette
Pour la quantité de fragrance, je mets environ 4%. Et ça me fait une odeur qui tient (en tout cas, pour les fragrances que j'ai essayées !) même après mon mois de cure.

Et je crois bien que n'importe quel lait se rajoute à la trace. J'ai déjà essayé du lait de vache en poudre, du lait de chèvre en poudre, du lait de coco liquide, et tous ont bien fonctionné !

Si tu le prends en poudre, il n'y a pas de problème. La seule chose avec du lait liquide, c'est que tu dois compter cette quantité de liquide avec le liquide que tu utilises avec la soude (ex: Si tu as besoin d'environ 300 ml pour la recette, tu peux prendre 250 ml pour la soude, et ajouter 50 ml de lait liquide à la trace. C'est clair ou pas, mon affaire ?). Si tu prends de la soude déjà diluée, ça te restreint à utiliser des poudres de lait.

J'espère que ça t'aura aidé un peu !
hind
alors pour la fragance moi je ne met que 3% (mais je n'aime pas les odeurs fortes) en gros tu en met entre 3 et 5% selon l'"intensité de l'odeur que tu veux!
pour les lait en poudre tu peux les ajouter à la trace trés légère tels quels en touillant vite pour ne pas avoir de grumaux
et oui tu peux utiliser n'importe quel lait
si tu veux faire un savon entierement au lait, tu remplace ton eau (pour ta lessive de soude), par du lait mais liquide cette fois que tu auras pesé à l'avance, et que tu aurras mis à congelé en glaçons. au momment de faire ta lessive de soude tu met tes glaçons de lait dans ton récipient tu met ton recipient dans de l'eau avec des glaçons, et tu verses ta soude en touillant constamment (avec une tige en verre ou en inox ou en plastic ) dans ton recipient contenant tes glaçons de lait.
si ton melange tourne au jaune fluo tu ne t'inquiète pas c'est normale, tu continue de touiller jusqu'à ce que ta soude soit fondue, et tu laisse refroidir tranquilement ta lessive de soude, (que tu peux faire revenir jusqu'a température ambiante!) puis ensuite tu la verse dans tes huiles et beurres (fondus mais pas chaud même à peine tiède!) et tu mixes au mix soupe et voilà tu es déjà entrain de faire du savon, et là quand tu obtient une trace légère (comme un tout début de crème anglaise,) tu mets ta fragance et tes ajouts si tu en as! tu touilles encore un tout petit peu (pour ne pas avoir une trace trop épaisse et ne pas pouvoir mouler!) et tu moules, tu couvre d'un film plastique, et tu les oublient au moins 24H, et voilà là tu auras fait du savon
j'éspère que ça t'aides bien!
des bisous
voilà j'esp
nounou138
Merci à vous de vos conseils. Si j'ai le temps, j'essayerais de nouveau ce week end et je vous tiendrais au courant.
Et tous les conseils que vous pourrez me donner pour enfin réussir mes savons seront les bienvenus !!
Bonne journée
nounou138
Bonsoir,
Alors voilà, j'ai réessayé de faire des savons, voilà la recette : 120g huile de coco, 160g huile d'olive, 120g d'huile de colza, 125g d'eau et 53.76g de soude.
A la trace, j'ai ajouté 2càs de lait en poudre et 20ml de fragrance fraise.
J'ai utilisé la méthode ITMHP.
Résultat : le savon mousse bien, lave bien mais côté senteur ce n'est pas encore ça ! Pourtant 20 ml de fragrance, ça me paraissait déjà pas mal !! dry.gif
pourquoi ne sentent ils quasiment pas??
Si vous avez des idées d'où peut provenir le problème, je vous écoute !! La fragrance fraise que j'ai utilisé est celle des Folies d'indigo.
Je commence sérieusement à désespérer avec mes savons. J'aimerais tant réussir à en faire de vrais, qui sentent vachement bons.
Peut être auriez vous une recette inrattable à me proposer ??
Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Bonne soirée et à bientôt
hind
en principe les fragances des folies tiennet bien à la soude, peut être simplement ton nez est il habitué aux odeurs des savons du commerce? moi je trouve que 3% c'est largement suffisant...mais comme quoi tout est affaire de goût!!!
bisous
nounou138
Oui, peut être suis je trop habituée aux savons du commerce mais franchement, les miens ne sentent quasi rien, il faut vraiment chercher l'odeur!!
kalijuga
Peut être que la méthode à chaud à tuée la fragrance. Essayes à froid pour voir. Moi je met toujours 3% de fragrance et ça sens bien, surtout celui à la fraise wink.gif
Tokaya
je pense comme Kali ... la chaleur a dû sérieusement dégrader le parfum
hind
oups pardon je n'avais pas vu que tu avais fait la méthode à chaud! pas la plus facile pour un début en savonnerie, et de toutes les façons pour moi pas la concluante niveau texture, couleurs, odeurs et apparence enfin bref tu l'auras compris je préfère de loin la methode à froid!
bisous
nounou138
Bonjour tout le monde,
Effectivement, le problème vient surement du fait d'avoir chauffer en utilisant la méthode ITMHP.
Je vais faire un nouvel essai dès que je pourrais en utilisant la méthode classique et on verra à ce moment là si mes savons vont enfin sentir correctement.
Je vous tiendrais au courant.
Merci pour votre aide.
Garfield
Est-ce que l'absolu de Benjoin ne pourrait pas de dépanner ? J'ai lu qu'il permettait de fixer les odeurs... Moi aussi je trouvais que mes savons ne sentaient quasiment rien, depuis que j'en utilise je trouve que l'odeur est un peu plus prononcé...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.