Tokaya
Jul 5 2008, 09:05 AM
Tiens en parlant de cheminement ... voilà la partie technique ...
j'ai regardé ces billets là pour faire ma bougie (mes...bougies) :
chez Edigo (qui fait le défi avec nous ...coucou Edigo)
chez Louvachez to love a frog chez Calyj'en suis là parce que j'attends l'arrivée de mouleS pour les savons

et que je ne peux pas faire la crème maintenant ... histoire qu'elle vous arrive FRAICHE
Tokaya
Jul 7 2008, 07:42 AM
2ème interprétation
de la bougie de massage de l'automne
Bougie de massage toute simple
30g d'huile de pépins de raisin
50g de beurre de cacao
18g de cire d'abeille
fragrance 20 gouttes d'HE
ici cappuccino orange canelle mandarines (rouge et verte)
C'est CETTE bougie qui m'a permis de rentrer dans le défi de l'automne.
En discutant avec Zabounette à propos de l'automne, elle me confie que pour elle c'est un cappuccino et des spéculoos... et de là est partie la bougie.
Pots étant TRES réactive à la cannelle j'en ai fai tune spéciale "cappuccino" pour elle sans autres HE.
j'avais mis ce billet sur mon blog... mais je l'ai remis en "brouillon" en me disant qu'ici c'était un bon endroit pour garder les choses "secrêtes" ...

pour ce qui est des autres mini feuilles ... mandarine rouge ne pose aucun problème j'ai voulu ajouter del'absolue de benjoin... mais il s'est mal mélangé... quelqu'une aurait-elle une astuce ?
en revanche Mme la Soude a déjà fait des farces... j'ai fait un essai de savon à la myrtille, sans pépin et sans huile de myrtille, juste macérat glycériné arôme et poudre de myrtille... évidement rien de rose, ni pourpre ni violet... mais MARRON foncé (très foncé) j'ai trouvé l'odeur présent malgré la saponification... mais en petites quantités je ne suis pas douée... j'ai peu d'avoir mis trop de glycérine... et donc que mes feuilles ne durcissent pas du tout.
Les petites quantités sont TRES dur à manipuler et j'ai déjà jeté un essai de feuille à l'huile de courge au miel et lait de brebis... le tout n'a pas figé, quand j'ai voulu faire cuire, ça a cramé le lait avec cette odeur si caractéristique.... et tout s'est déphasé.
Voilà si mes feuilles se sont solidifiées aujourd'hui je fais orange, mandarine verte, et cannelle (et un savon capuccino pour pots) et je croise les doigts pour recevoir ce que j'attends par la poste...
haaa j'ai aussi commencé les essais pour les emballages... j'ai trouvé une bonne idée mais il faudrait que je la retravaille...
Tokaya
Jul 9 2008, 08:05 AM
bon pour les mini citrouilles, ben... je pense qu'elles n'auront pas toutes le même parfum
j'ai fait orange-néroli, avec du curcuma frai rapé dedans (pas beaucoup sinon ça teinte méchement)
j'avoue que c'est bien joli... mais ça ne sent pas l'automne.
la moitié des citrouilles auront donc un parfum différent.
je m'attèle à une aautre paire de manche ... refaire une mousse-crème... ben... c'est pas si évident, je trouve la texture au final bien... mais la crème un poil grasse... donc je refais d'autres essais...
Pots
Jul 9 2008, 05:50 PM
Orange néroli... pas l'automne.. euh ça doit sentir super bon tout de même ^^
courage pour tes essais! pox
Tokaya
Jul 9 2008, 05:55 PM
des 6 essais de formules il m'en reste encore une à essayer ...
2 sortent du lot ...
et donc j'ai déjà trouvé (je pense) quelle recette me servira pour faire le cappuccino de crème

à moins que... le dernier essai ne soit FANTASTIQUE ce dont je ne doute pas une seconde ...
je dois savonner ce soir...pour un autre projet ...
CITATION(Pots @ Jul 9 2008, 06:50 PM)

Orange néroli... pas l'automne.. euh ça doit sentir super bon tout de même ^^
courage pour tes essais! pox
haa oui alors ça sent bon
Pots
Jul 9 2008, 08:19 PM
Ton énergie m'impressionne.. je devrais m'en inspirer ^^
kalijuga
Jul 9 2008, 09:52 PM
Demain j'attaque les premiers essais. Je vais faire un petit batch pour voir sans fragrance et si ça me plaît comme ça, ça sera tout nature.
Sowilo
Jul 10 2008, 03:54 PM
J'ai pas trop lu vos idées... j'ai peur d'être trop influencée lol. Mais j'ai des idées et j'ai bien hâte en septembre voir tout ces défis!
Bulle Gourmande
Jul 22 2008, 09:40 PM
Coucou les filles...
Euuuhhhhhhh j'ai changé d'avis... J'aimerais bien participer au défi aussi ! Hihi.
Depuis que je me suis inscrite au swap je ne suis pas venue voir les posts du défi pour ne pas être trop influencée par vos super idées...
Aujourd'hui, je suis venue jeter un oeil pour voir comment avaient évolué vos idées...
J'ai remarqué que l'idée de la pomme revenait souvent...
Et bien moi j'ai pour l'instant dans l'idée de faire un savon Pomme-amande, à base de jus de pomme, de lait d'amandes, d'huile d'amande douce, avec peut-être une légère touche vanillée, des amandes effilées sur le dessus, sans fragrances, ni huiles essentielles...
Qu'en pensez-vous ? Pomme-Amande ça fait automne ?
Bizz à toutes et à bientôt
nansou
Jul 23 2008, 08:05 AM
c'est une bonne idée !
Moi je pense faire un savon autour de la vigne, des vendanges, avec de l'huile de pépins de raison dans mes huiles, et à la trace de la vigne rouge...
Bulle Gourmande
Jul 23 2008, 09:05 AM
Très sympa cette idée, ma NSP Ludmilla m'a soufflé cette idée de la Vigne Rouge aussi mais je ne savais pas trop comment l'utiliser pour la savonnerie (en déco sûrement, je ne sais pas trop en fait !). A moins qu'une idée lumineuse me vienne à l'esprit en ce qui concerne cette fameuse vigne rouge... Dans un sens c'est sympa d'avoir des savons différents avec des ingrédients différents mais dans un autre c'est sympa aussi de voir ce qu'on arrive à faire de différent avec les mêmes ingrédients... Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis et surtout si c'est compréhensible!^^
Tokaya
Jul 23 2008, 01:06 PM
sisi tu es très compréhensible...
au départ du défi on a bien eu le choix entre les 2 orientations...
si tu as une idée de contraintes pour un prochain défi, je t'en prie... tu peux aussi nous en faire part...moi je suis en général partante pour ce genre de dépassement...
Bulle Gourmande
Jul 24 2008, 08:39 AM
Il faut que je réfléchisse...
Tokaya
Aug 5 2008, 09:08 PM
j'ai fait la moitié de chacun des projets que j'avais...
glups 2 nouvelles idées me sont à nouveau tombé sur le coin du pif ...
les ingrédients sont en route...
espérons qu'ils ne tarderont pas trop...
Pots
Aug 6 2008, 12:21 AM
Et bien moi c'est fait.. voilà ^^
j'espère juste que ça plaira!
pox
kalijuga
Aug 6 2008, 08:33 AM
Moi aussi c'est fait, je vais surement faire quelques finitions et réfléchir à l'emballage mais je suis plutôt contente, ouffff
j'ai un peu lutté pour le coup, vous en saurez un peu plus en septembre
jellylorum
Aug 6 2008, 09:16 AM
rien fait ici à part y penser... J'ai quasi pas savonner depuis le début des vacances, je peux pas avec les enfants dans les pattes
Cartonette
Aug 6 2008, 05:57 PM
Je passe à l'acte en fin de semaine !!! Mes idées sont déterminées, espérons que tout ira comme sur des roulettes !
delph
Aug 7 2008, 08:53 AM
les idées sont là, les recettes imprimées, mais grosse fatigue et maux de têtes à répétition font que je me couche (presque) sitôt rentrée chez moi.
ouf demain soir c les congés......
nansou
Aug 7 2008, 12:24 PM
ça y est, je viens de faire mes savosn... j'ai mis de l'HV pépins de raisin, et à la trace de la poudre de raisin et de l'HV vigne rouge... avec de l'HE de Litsee citronnée... je ne voulais pas mettre de fragrance (j'en avais vu au vin), alors j'ai mis une HE assez classique en savonnerie.
Je démoule les savons demain, vous voudrez une photo ?
Tokaya
Aug 7 2008, 01:16 PM
CITATION(nansou)
ça y est, je viens de faire mes savosn... j'ai mis de l'HV pépins de raisin, et à la trace de la poudre de raisin et de l'HV vigne rouge... avec de l'HE de Litsee citronnée... je ne voulais pas mettre de fragrance (j'en avais vu au vin), alors j'ai mis une HE assez classique en savonnerie.
Je démoule les savons demain, vous voudrez une photo ?
arf... je laisse tomber alors c'était une de mes idées...
mais je n'ai que HV bio de pépin de raisin extrait sec de vigne rouge et des pépins de raisin (que je peux réduire en poussière pour en faire une poudre à exfolier)
moi oui oui oui ....
j'avais pris des photos des bougies... mais je sais plus si je les ai mises en ligne...
CITATION(Delph)
les idées sont là, les recettes imprimées, mais grosse fatigue et maux de têtes à répétition font que je me couche (presque) sitôt rentrée chez moi.
ouf demain soir c les congés......
hooooooo ma pauvre Delph... Porte toi bien vite mieux.
CITATION(jellylorum)
rien fait ici à part y penser... J'ai quasi pas savonner depuis le début des vacances, je peux pas avec les enfants dans les pattes
holala comme je te comprends...
CITATION(kalijuga)
Moi aussi c'est fait, je vais surement faire quelques finitions et réfléchir à l'emballage mais je suis plutôt contente, ouffff
j'ai un peu lutté pour le coup, vous en saurez un peu plus en septembre
HAaa moi ça c'est trouvé en revanche... mais j'attends quelqeus matériaux...
bon cette après midi je savonne pour moi.. mais vu l'heure qu'il est... j'ai intérêt à me dépécher avant que les enfants ne se réveillent...
nansou
Aug 11 2008, 10:19 AM
Alors voilà mes savons :

Leur couleur est étrange, c'est normal, c'est du à la poudre de raisin qui devient jaune en milieu basique !
J'ai mis 25 % de chaque HV : coco, palme, colza et pépin de raisin
A la trace ; poudre de raisin diluée dans de l'HV vigne rouge, et de l'HE de litsee citronnée.
Je savais que la couleur serait étrange, mais par contre je m'étonne de la répartition de la couleur ??????????
Sowilo
Aug 14 2008, 04:04 PM
J'aime beaucoup le visuel de tes savons on dirait du marbre ou des agates. C'est très joli vraiment.
Tokaya
Aug 14 2008, 09:16 PM
bon alors... on oublie tout à propos des feuilles et on recommence...
ma mère est passée hier je lui ai montré ce que je souhaitais faire et en discutant on s'est aperçu que ça serait plus "fun" de faire différement... du coup je reste dans la feuille... mais différement...
Tokaya
Aug 14 2008, 09:17 PM
CITATION(nansou @ Aug 11 2008, 11:19 AM)

Alors voilà mes savons :

Leur couleur est étrange, c'est normal, c'est du à la poudre de raisin qui devient jaune en milieu basique !
J'ai mis 25 % de chaque HV : coco, palme, colza et pépin de raisin
A la trace ; poudre de raisin diluée dans de l'HV vigne rouge, et de l'HE de litsee citronnée.
Je savais que la couleur serait étrange, mais par contre je m'étonne de la répartition de la couleur ??????????
Tu sais quoi ?
tes savons on dirait des marrons avec du chocolat ... MIAM... j'ai hâte de lire la composition de ceux-ci
nansou
Aug 15 2008, 08:43 AM
Tokaya : j'ai mis la compo au dessous de la photo !!!
je suis contente que cet aspect bizarre vous plaise... je n'étais pas sure de moi ! Comme j'avais imaginé que mes savons deviendraient jaune partout, j'ai été destabilisée en les découvrant !!!
nansou
Aug 15 2008, 08:45 AM
tokaya : je suis intriguée par ce que t'a conseillé ta maman !!!
Bulle Gourmande
Aug 16 2008, 02:42 PM
Moi aussi j'a hâte de découvrir tous ces savons en préparation chez vous toutes les filles !!! ben voui, vivement septembre ! Les miens sont en cure... j'ai essayé une nouvelle méthode (pour moi) et je suis plutôt satisfaite... Maisj'aime bien les surprises alors, vicieuse que je suis, je ne vous en dirai pas plus... hi hi hi !!! Bizzz à toutes
delph
Aug 19 2008, 03:42 PM
Après 1 semaine de congé, la forme revient

et l'envie de savonner aussi.
4 savons en 2 jours

le savon mi-figue mi-raisin est fait et commence sa cure. la soude joue des tours, elle aime pas les pigments....
pour le savon pomme et clémentine, j'ai du changer 1 peu le visuel. J'en ai fait la moitié. Et pour l'autre, faut que je vide une boîte de Prin*** lol
Tokaya
Aug 23 2008, 08:14 AM

Voilà où j'en suis de la fabrication des savons... je n'en aurai pas "7" de chaque avec le même moule etc..
Je pense fare 6 paquets identiques et 1 spécial Pots (puisque 2 savons et la bougies ont été adaptés spécial "sans cannelle".
J'ai aussi en réserve 2 surprises, 1 savon exfoliant qui sent merveilleusement bon (fragrances synthétiques) et l'emballage que nous avons fini de mettre au point avec ma maman (parce que je ne maîtrise pas aussi bien qu'elle la technique requise.)
nous avons fait plusieurs essais et j'ai reçu le matériel pour faire les emballages cette semaine !
je ne vous montrerai pas les prototypes... mais dès que j'aurai fini le premier emballage promis une photo !
nansou
Aug 23 2008, 10:56 AM
wouah ! certaines feuilles sont superbes !
delph
Aug 25 2008, 05:24 PM
Superbes Antinéa !!!! Quel boulot dis donc
A mon tour alors, le savon mi-figue/mi-raisin :

Contrairement à ce que laisse penser le texte, la partie basse est aux figues, la partie haute au raisin (blanc) lol
L'autre savon attend son démoulage.
nansou
Aug 26 2008, 06:51 AM
waouh ! c'est magnifique !!!
Tokaya
Aug 26 2008, 08:22 AM
ouaip je réitère ce que je t'avais déjà dit ...
Il est magnifique ce savon... et j'adore l'orignalité
luléa
Aug 27 2008, 03:45 PM
Je suis soufflée!!! Ce que je découvre est magnifique!! Félicitations! Pour ma part je ne suis pas en avance puisque je termine ce soir seulement!
et j'ai grave la pression, là!!!
Tokaya
Aug 31 2008, 08:36 AM
juste un petit mot pour celles qui participent au swap en plus du défi (y en a t il vraiment ?) Jellylorum a un soucis pour plus de détail voir ce message :
ICI.
merci
kalijuga
Aug 31 2008, 08:24 PM
Whaouuuuu je rentre de vacances et je découvre vos merveilles, je suis bluffé.
J'ai fais mon savon juste avant de partir, il va falloir que je vous montre la photo maintenant.
J'essaye de mettre ça demain, promis.
Pots
Sep 1 2008, 10:40 AM
Moi aussi va falloir que je vous mette une photot... j'ai la pression grave!!!!
Chapeau à vous en tout cas!
kalijuga
Sep 3 2008, 09:14 AM
Voici donc mon savon érable/noix de pécan.
Je suis assez contente du résultat même si ce n'était pas gagné d'avance.
Je l'ai fait en deux fois pour avoir une démarcation bien nette.
Le bas est une partie exfoliante avec des noix de pécan mixées et le haut est la partie qui contient du sirop d'érable.
Pour faire les feuilles sur le dessus j'ai tout d'abord saupoudré de l'oxyde bordeaux mais malheureusement la pâte à savon était déjà trop prise pour que cela soit absorbé. Du coup les pigments partaient rien qu'en effleurant. J'ai du tout essuyer avec un chiffon et de l'eau. Il y avait du rouge partout dans ma cuisine, je vous dis pas la galère pour essuyer. Et mon savon en garde des traces car je n'ai pas pu tout faire partir. Mais en fait je trouve que ça lui donne un aspect assez sympa
Pour faire les feuilles j'ai finalement adopté la technique du pochoir en mélangeant très peu d'eau au pigment et en tamponnant avec un pinceau. Je me suis prise pour un peintre, ça m'a rappelé mes années de Fac
Et après séchage cela tient très bien. Les feuilles ont un petit aspect granuleux dû à la mousse qui s'est formé au moment de l'application du pigment, ça donne l'impression d'une empreinte.
Je suis donc bien contente de mon rattrapage et du résultat final, j'ai eu un peu chaud.
Cliquez pour voir le fichier joint
Tokaya
Sep 3 2008, 09:53 AM
C'est magnifique !!
purée ... moi y'a que le nombre qui est marrant.. .vos savons sont créatifs, c'est magnifique
nansou
Sep 3 2008, 10:15 AM
trop btrop beaux! ça donne bien les pochoirs ! c'est quelle peinture ?
tokaya, je pense que tu devrais recevoir mon colis aujourd'hui !
delph
Sep 3 2008, 12:29 PM
Encore une marveille !!!
Pétard, j'ai hâteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee lool
Pots
Sep 3 2008, 04:25 PM
Bon maintenant je peux plus poster lol... pas la peine après Kafée ^^
pox
nansou
Sep 3 2008, 05:47 PM
mdrrrrrrrr ! allez pots ! TOUS les savons sont beaux ! Bon OK, KAfee nous a mis un vent, mais bon... po grave, t'es pas toute seule !!! mdr !
nansou
Sep 8 2008, 08:33 PM
tokaya, tu as reçu mon colis ?
kalijuga
Sep 9 2008, 08:31 AM
Merci Nansou
Désolé j'avais pas répondu à ta question, pour faire la peinture j'ai utilisé de l'oxyde bordeaux dilué à un peu d'eau. J'ai tamponné tout doucement.
J'ai essayé mon savon cette semaine et le dessin part direct au premier lavage.
Et Pots je veux voir ton savon, allez zou et plus vite que ça
Pots
Sep 9 2008, 12:07 PM
Me voilà donc contrainte et forcée... passer derrière Kafée, c'est super dur
kalijuga
Sep 9 2008, 12:25 PM
T'es pas bien toi, il est splendide ton savon.
J'ai hâte de savoir comment tu as fait, ça m'intrigue

C'est des noix que je vois dedans ?
Pots
Sep 9 2008, 12:31 PM
Merci Kafée..
oui ce sont des noix, mais y'en a pas dans chaque morceau...
Pour la méthode.. en fait je voulais faire des rayures mais bah horizontalement, et pas envie non plus de faire un savon régulier que je pouvais tout simplement tourner pour changer l'orientation des rayures (qui devaient être blanches^^). Donc j'ai fait 2 batches, le premier que j'ai coupé en bande et que j'ai maintenu en place lors du coulage du deuxième.. euh tu me suis ??
pour l'odeur.. bah ça sent le gâteau selon mes amis : noisette/chocolat blanc ^^
nansou
Sep 9 2008, 12:49 PM
rhooooooooooooooooo ! il est boooooooooooo !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.