Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Défi Pour La Rentrée Thème : "automne"
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Pages: 1, 2, 3
Tokaya
voilà tout est dit dans le titre

[edit] Il y a bien 2 parties distinctes !!
il y a le DEFI où on vient sans forcément participer au Swap on parle d'un ou de plusieurs savon en exposant son cheminement personnel vers la réalisation du savon...
et il y a LeS swapS : où on participe à l'échange de savons dont on a parlé pendant le défi (ou si on a choisi de pas participer au défi, on en a pas parlé ...)

le défi est OUVERT à tous
les swaps un europe et un amériques ont un nombre de place défini.

je me suis tellement amusée avec le premier swap que je serais vraiment partante pour en organiser un autre.

pour le défi je propose qu'on prenne tout l'été pour fabriquer le savon / les savons et qu'on montre tout la première semaine de septembre (avec la rentrée faudra vraiment prévoir de faire les photos avant les sacs de la rentrée)

et si swap il y avait, je propose de réceptionner tout avant le 15 septembre pour tout réexpédier la 2ème quinzaine smile.gif. Personne n'est obligée de participer au swap ... tout le monde peut participer au défi... il y a 10 places pour le swap (europe)...

est-ce que ça vous plairait ?

Inscrivez-vous pour leS SwapS

Swap d'Automne Europe (inscriptions closes 8 participantes)
Swap d'Autome AmériqueS

inscrivez-vous pour le défi (pas de limite de participants)
Delph
Tokaya
Kalijuga
Luléa
Couleur Edigo
Flo
Tokaya
Comme Delph nous l'a suggéré il est intéressant de savoir comment un savon vient à être fait...

j'avais pensé à la cerise (et même essayé un premier savon) mais la cerise à y réfléchir me fait plus penser à l'été qu'à l'automne ... donc je remets mon cerveau en ébullition...

alors 2ème idée :
un savon aux champignons... champignons - châtaigne - feuille ...
mouais... pas très glamour le parfum du champignon.... en revanche la couleur du champignon (non non pas l'amanite tue mouche) mais entre la chanterelle et le chapeau de bolet... ce sont des couleurs assez facile à réaliser... le lait quelques fragrances (cherry cordial de sensory avait vraiment coloré ma pâte) si on ajoute un peu de champignon pour colorer la pâte à savon.. ça peut être rigolo. (ou le liquide de la ré hydratation des champignon séchés)
bon la châtaigne ça le fait bien (j'ai déjà fait un savon à la châtaigne)
mais avec de la purée de marrons ça pourrait être encore mieux
ou diluer la soude dans une décoction de peau de châtaigne
ou ajouter de la purée de châtaigne à la trace ?

hummm les idées fusent.

je me dis aussi que l'automne ce sont les feuilles d'automne, les tons chatoyants entre le jaune et le rouge brique, c'est le temps du vin nouveau, le temps de rentrer le grain le fourrage...
un savon aux céréales ?
ça peut VRAIMENT être intéressant.
j'en suis là de mes réflexions...
kalijuga
Quelle bonne idée de partager nos réfexions, je trouves ça très sympa.
J'ai pensé comme toi Tokaya aux couleurs chaudes de l'automne et aux feuilles qui tombent des arbres.
Pour l'instant je pense faire un savon orangé avec des feuilles rouges dessinées sur le dessus, à la manière de Michèle et de son "savon des trois filles" mais en forme de feuilles d'érable. Et vu que j'ai la fragrance sirop d'érable ça tombe à pic.
luléa
Je m'inscrit pour le défi! J'ai aussi quelques idées qui iraient bien pour ce thème, je vous enf erais part un peu plus tard!
jellylorum
je crois que je ne vais pas suivre ce post, pour ne pas me sentir influencée ou voir que mes idées sotn déjà prises... Ca me perturbe en fait rolleyes.gif
delph
Bon ben pour moi, l'automne c'est avant tout les arbres, les feuilles qui prennent des couleurs fantastiques, roux, orange, rouge, jaune.
Alors le thème "visuel" du savon s'est imposé de suite. Feuilles, arbre.
Couleurs chatoyantes obligatoires, je vais essayer de travailler des ocres, peut être un peu de pigment, pourquoi pas de la poudre d'urucum quand je vois la couleur qu'elle donne au savon de Ka Fee pour le swapissimple.
Ensuite est venu le problème des odeurs, feuilles mouillées, chataignes grillées, pommes d'automne (je veux dire par là, pas acide, mais douce, sucrée), fruits secs. J'adore l'odeur des chataignes grillées, pour manger, mais se laver avec, bof.... Donc je cherche une association d'odeur, fruitées sûrement. Mais laquelle, je ne sais pas encore.
Et puis, l'automne c'est aussi les citrouilles, les courges. Graines de courges saupoudrées dessus? Purée de citrouille à la trace? Ce qui fait germer l'idée d'un savon tout orange en forme de citrouille. Nan, j'ai dit arbre et feuille. Vi mais c'est bien aussi comme idée. 2 savons alors? C'est une excuse pour savonner 2 fois plus.
Et puis, j'ai pensé aux champignons aussi, mais comme le disait Tokaya plus haut, l'odeur c'est pas terrible. En ajout alors. Non, je laisse tomber. Je reviens à mon idée des chataignes, de la farine de chataigne, du lait de chataigne? ohh pas mal, mais... non... Miss Tokaya en a déjà fait un. Si je peux éviter de copier...tant qu'à faire. Et puis, je pense que l'idée du défi, c'est d'innover, de faire ce qui n'a pas encore été fait. Alors pas de chataigne, snifff

J'en suis là ... pour le moment loool ça cogite sec dans ma tête. Et puis j'ai encore quelques pistes qui se profilent, mais bon on ne va tout dire non plus tout de suite wink.gif qu'est ce qu'on va raconter après, on a 3 mois à tenir loool
Je les note, je verrais quand je les dirai tongue.gif certaines en cours de défi, d'autres après peut être. Je dirai tout c'est promis, mais je préfère aussi laisser quelques surprises.
kalijuga
C'est vrai que finalement on risque d'être influencé en suivant ce sujet et de se sentir moins libre. Peut importe qu'on mette certains ingrédients identiques dans nos savons ou qu'ils soient tous orangé ou marron de toute façon avec le thème automne on ne pourra pas y couper.
Il vaudrait peut être mieux donner juste quelques infos sur l'avancé de nos réflexions et de nos essais mais sans rentrer dans le détail. Au final je suis sûre qu'aucun savons ne serons identiques, il n'y a qu'à voir la diversité du dernier swap wink.gif
delph
si vous préférez, on peut tout dire à la fin. après le défi.
Tokaya
toujours dans la recherche des idées,
j'ai cuisiné de la citrouille ce midi et j'adore mettre des graines dedans ... mais doudou n'aime pas manger les graines, alors comme il aime le gomasio j'ai réduit en poudre les graines...
du coup ça m'a donné l'idée de "lait de pépins de courge" et pourquoi pas dissoudre la soude dans du jus de courge...
ou bien me servir de poudre de pépin de courge pour faire un savon exfoliant...
don pour faire le savon dans ma tête il y a
la chataigne (dans tous ses états)
la courge (dans tous ses états)
les feuilles
les couleurs marons dorés rouges
les champignons...
les céréales
delph
J'en suis à 2 idées de savons presque finalisée, 1 troisième vient de pointer son nez. C'es grave docteur?

Pour le 2ème je ne dirai rien maintenant nananère, c'est celui qui servira pour le swap

Pour le 1er celui sur le thème feuille-arbre, j'ai pensé à l'huile de noisette. L'huile de noix aussi, peut être, je ne sais pas ce qu'elle peut apporter dans un savon.
kalijuga
J'ai acheté du sirop d'érable aujourd'hui et je compte bien l'utiliser dans mon savon. Il va falloir que je test avant de faire un gros batch mais à priori ça ne devrait pas être pire que du miel.
Tokaya
CITATION(kalijuga @ Jun 26 2008, 02:34 PM) *
J'ai acheté du sirop d'érable aujourd'hui et je compte bien l'utiliser dans mon savon. Il va falloir que je test avant de faire un gros batch mais à priori ça ne devrait pas être pire que du miel.

hummm intéressant...

il existe aussi du "sucre" de sirop d'érable, pour la déco ça peut être "fun"
kalijuga
Ah oui je ne connais pas, ça se trouve où ?
Tokaya
http://www.bienmanger.com/1S_Recherche.htm...amp;x=0&y=0 (y'a pas que du sucre y'a aussi plein d'autres choses)

c'est là que je l'avais vu... en cherchant de l'eau de glacier !! (qui est également canadienne tiens...)

En cherchant j'ai trouvé du sucre d'erable aussi ICI
kalijuga
Dommage qu'on ne trouve pas ça en France sad.gif
Je vais me contenter du sirop déjà.
Tokaya
CITATION(kalijuga @ Jun 27 2008, 11:55 AM) *
Dommage qu'on ne trouve pas ça en France sad.gif
Je vais me contenter du sirop déjà.

heuuu Kali ... les 2 liens sont vers des boutiques françaises .... tongue.gif
et puis je pense qu'à Paris dans la boutique où on trouve de tout (zut j'ai oublié le nom) on peut en trouver sans soucis
kalijuga
Oh pardon j'avais pas vu. Tu parles de G.Detout, tu crois qu'il y a ça ?
Tokaya
CITATION(kalijuga @ Jun 27 2008, 02:59 PM) *
Oh pardon j'avais pas vu. Tu parles de G.Detout, tu crois qu'il y a ça ?

ouiiiiiiiiiii c'est ça ....

je suis persuadée qu'il doit avoir quelque part dans sa caverne un peu de sucre de sirop d'érable smile.gif

bizz
Tokaya
Alors Delph t'en es où ?

personnellement j'ai réuni à peu près tout ce dont je pourrais avoir besoin...
mais ça ne m'a pas aidé à avancer plus que ça.

arbre - feuille - fruits - couleurs - céréales

enfin côté couleur c'est forcément le rouge qui va me poser problème !
je reste au même point à me poser une mirade de question
delph
J'ai passé 2 commandes et j'attends mes petits colis (cette semaine normalement) pour commencer le 1er.

Pour le 2ème, j'ai les ingrédients, mais il faut un peu de préparation. Le savonnage par lui même ne pourra pas commencer tout de suite.

Pareil que toi Tokaya, les questions tournent en rond lol
delph
On dévoile les savons à quelle date?
Tokaya
je sais pas pour le swapissimple on a attendu que toutes aient reçu les colis ... donc après le 21/09 ...
kalijuga
Pour le swap oui mais pour le défi on pourrait montrer ça avant, non ?
Tokaya
bééé en ce qui me concerne... je vais parler des savons que je prépare...
parce que ça fait parti de ma démarche
c'est un défi qui finira en swap
et pas un swap caché (en ce qui me concerne)

d'ailleurs j'attends un moule feuille smile.gif
je réfléchis encore
j'ai des idées

et curieusement la myrtille vient pointer le bout de son nez.... c'est un fruit d'automne qui marque réellement la fin de l'été pour moi...

alors j'ouvre encore un peu plus la palette des couleurs puisque qu'on va du noir au violet mauve et rose...

ça fuse...
j'ai des myrtilles deshydratées et de la poudre de myrtille...
de l'arôme naturel de myrtille aussi, et de la fragrance myrtille.

Bon j'en suis là...

j'ai bien sûr l'idée depuis longtemps d'un savon au café... j'ouvrirais bien encore une piste...
le cappuccino, avec sa couleur ambré, la mousse, j'ai de la caféine en poudre (merci la caverne ô senteurs) ...

hummm bref... j'ai pas fini du tout d'y réfléchir

[edit] Il y a bien 2 parties distinctes !!
il y a le DEFI où on vient sans forcément participer au Swap on parle d'un ou de plusieurs savon en exposant son cheminement personnel vers la réalisation du savon...
et il y a LeS swapS : où on participe à l'échange de savons dont on a parlé pendant le défi (ou si on a choisi de pas participer au défi, on en a pas parlé ...)

le défi est OUVERT à tous
les swaps un europe et un amériques ont un nombre de place défini.
delph
pour le 1er savon, ce n'est pas un moule mais un emporte pièce feuille que j'attends. Pour mettre une feuille couleur automne een inclusion dans le savon (reste de la pâte sûrement crème).
Bon ok je me suis pas foulée pour les couleurs lol remarquez les couleurs d'automne sont pas les plus dures à reproduire.

et je pense à une odeur fruitée, pomme-clémentine (merci Missmiss) 2 fruits dont je raffole en automne, surtout la clémentine (je suis capable de m'en enfiler 1kg en regardant la télé ou au boulot).
Tokaya
bon ça y est ... l'automne a commencé à pointer son nez chez moi...
mais pas par un savon... par une bougie de massage :
cannelle - mandarine rouge - mandarine verte - orange douce
selon la recette de Louva

en fait c'est une réflexion, impossible de choisir, l'automne c'est une succession d'impressions vraiment comme un tableau impressionniste des parfums des sons des gouts des textures...

ce sont DES parfums DES textures DES couleurs...
des fruits et des céréales smile.gif

à cette bougie de massage (sans doute très appréciable après le rush de la rentrée) je pense associer une flopée de petites feuilles (déclinaison de parfums) et d'une autre feuille en bi-couche... (une face exfoliante - une face douce douce... smile.gif ) Pourquoi DES feuilles ? parce que l'automne pour moi, ce sont DES feuilles ... pas juste une ... une floppée de couleurs chatoyantes différentes... des feuilles tombées par terre certaines encore tendres d'autres craquantes...
je pense que les petites feuilles reprendront les parfums de la petite bougie de massage (taille chauffe plat... j'avais pas assez de contenant sinon)
la dernière feuille (plus importante) aura une face céréale exfoliante) et une face fruit (toute douce) ou l'inverse ... chuis pas encore fixée...

et je me tate pour une petite mousse parfum capuccino ....

je dépasse un peu du cadre mais j'ai jamais su faire... rester dans les clous...

il reste un laissé pour compte.... c'est la citrouille, la courge... alors .... soit je change mes plans soit ... je trouve comment l'inclure... (et j'ai déjà une idée... hinhinhin)
Pots
Euh intéressant Tokaya... mais euh.. tu as relu toutes les fiches des swapeuses ? je dis ça je dis rien hein ^^
blush.gif
Tokaya
CITATION(Pots @ Jul 2 2008, 06:42 PM) *
Euh intéressant Tokaya... mais euh.. tu as relu toutes les fiches des swapeuses ? je dis ça je dis rien hein ^^
blush.gif

Tu veux dire ... est-ce que j'ai relu TA fiche ?

oui ... et je peux sans soucis adapter une fournée de savon...
reste la bougie.. je t'en ferai une autre... ce sera donc du sur mesure... hélas tu es la seule ) ne pas apprécier ces parfums... mais je m'adapterai tu vas voir... !
Pots
Suis désolée.. mais la canelle ça me rend vraiment malade... la dernière fois, une amie a voulu me piéger à Nature et découverte.. résultat suis tombée dans les pommes!!!

Merci en tout cas, sinon tu te prends pas la tête wink.gif
Tokaya
mais non t'en fait pas...

je peux comprendre j'ai été pareil en ce qui concerne la fraise et le gluten wink.gif

et pis comme ça je sais ce que je vais faire de ma courge et de ma citrouille tongue.gif
Flo
Allez, je participe ! biggrin.gif Bon, j'ai une petite idée, mais très petite. Et je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que ça va être la cata LOL
Cartonette
Alors... Après y avoir pensé beaucoup, j'ai décidé d'essayer de faire un savon "dégradé" des couleurs des feuilles... D'un beau vert soutenu au rouge éclatant, en passant par un jaune soleil et un orange flamboyant... Bon, ça, c'est l'image que je vois dans ma tête... Je commencerai les tests bientôt, pour essayer au moins d'obtenir mes couleurs, on verra comment les mélanger ensuite !
Mais pour les odeurs, je ne sais pas encore...
Tokaya
CITATION(Flo @ Jul 2 2008, 09:45 PM) *
Allez, je participe ! biggrin.gif Bon, j'ai une petite idée, mais très petite. Et je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que ça va être la cata LOL
cheschire.gif cheschire.gif cheschire.gif ouaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiis heureux.gif heureux.gif

CITATION(Cartonette @ Jul 3 2008, 07:05 AM) *
Alors... Après y avoir pensé beaucoup, j'ai décidé d'essayer de faire un savon "dégradé" des couleurs des feuilles... D'un beau vert soutenu au rouge éclatant, en passant par un jaune soleil et un orange flamboyant... Bon, ça, c'est l'image que je vois dans ma tête... Je commencerai les tests bientôt, pour essayer au moins d'obtenir mes couleurs, on verra comment les mélanger ensuite !
Mais pour les odeurs, je ne sais pas encore...

j'ai hâte de voir ... ça promet d'être magnifique ...
kalijuga
Ton cheminement m'étonne de jours en jours Tokaya. Pour l'instant moi je stagne. Peut être parce que là je suis plus dans l'été. Il faut que j'arrête de penser à la plage pour pouvoir me projeter dans l'automne laugh.gif
luléa
Tokaya, finalement tu ne fais qu'une sorte de savon qui servira au swap aussi? J'avoue que j'ai du mal à suivre, là!! wacko.gif tongue.gif
Bon, de mon côté j'ai une idée qui date de pas mal de temps et qui serait parfaite pour être utilisée sur ce thème! Par contre je ne me suis toujours pas décidée: un savon ou deux savons??!
Tokaya
Luléa oui je parle ici du / des savons du défi que j'échangerai avec joie pour le swap smile.gif

personnellement je n'ai pas envie de garder secret plusieurs savons c'est bien le défi qui me stimule, mais je serai ravie d'en partager le résultat smile.gif
luléa
Merci pour les précisions! wink.gif

Je me jette à l'eau!
Voilà un peu en vrac mes réfléxions notées au fur et à mesure dans mon petit cahier de savonnerie! Certaines ont déja étées évoquées...
Pour l'aspect du savon: Tokaya, toi qui avais envie de partager sur le "comment on en vient à ce savon là et pas un autre" tu vas pouvoir rigoler!
Voilà, il y a quelques semaines nous avons reçu des amis à déjeuner. J'ai donc acheté, entre autre, de bons fromages au lait cru... Jusque là, auccun rapport avec le savon, me direz vous? Et bien pas tout à fait! J'avais acheté un fromage ed chèvre que l'on appel une "bonde" sur lequel était appliqué pour faire joli une feuille de fougère. Pour le couper j'ai retiré la feuille... Qui a laissé une très belle empreinte sur le fromage! J'ai instantannément penser à réutiliser ça sur un savon!
Et c'est parfait pour le thème de l'automne du coup, non?!
Et pour le nom, directement lié à l'aspect de ce savon j'ai pensé à "impression d'automne", ce qui rejoint vraiment ce que tu disais, Antinéa!

Pour les couleurs j'ai eu un peu les mêmes idées que vous, argiles jaune, rouge, voir verte... Pour l'automne qui arrive, un peu comme ton idée cartonette! (d'ailleurs ça m'a donné envie d'un savon "des 4 saisons", mais ce sera pour une autre fois!)
J'ai pensé aussi au café et au cacao pour le brun, au paprika pour un brun rouge, au charbon pour le noir...
Des fruits: pommes, raisin, marron, citrouille, potimarron...
Vigne, pépins de courge...
Et puis aussi vendange, vigne... Et ici, dans la Marne , les vendanges font forcément penser au champagne!
Et les huiles: noix, pépins de raisin, pépins de courge...

De tout ça je retiens pour le moment: les huiles, le champagne et les feuilles imprimées. Il me reste à imaginer les couleurs, les senteurs, la forme du savon...
delph
ah c'est chouette de voir que les idées fleurissent. biggrin.gif
et même si les thèmes se recroisent quelque fois (forcément), j'ai l'impression que chacune va nous concocter un savon bien différent.

comme Tokaya, j'ai en tête plusieurs savons ;D
Comme ce n'est pas un swap "secret", mais qui découle du défi, je m'en va vous raconter mon 2ème savon alors
il était une fois Là je suis partie sur le thème figue et raisin, 2 fruits d'automne. Et il m'est venu en tête l'expression mi-figue/mi-raisin. Bingo, un savon figue et raisin, en jouant sur les contrastes. Un coté doux et lisse/un coté exfoliant, un coté sombre / un coté clair.
Purée de figue, et jus de raisin, huile de pépins de raisin, macérat de vigne rouge et macérat de figuier de barbarie. J'ai pensé aussi à la poudre de raisin, mais elle colore la pâte en trop foncée je crois, et ça n'irait pas pour mon histoire de contraste.
Je travaille aussi sur l'emballage, la présentation pour qu'elle reprenne ce coté mi-figue/mi-raisin, content/pas content.
Odeur de figue forcément, et puis ... je sais pas, j'ai pas encore trouvé, ou j'en resterais là, j'ai pas encore trouvé raisin lol ni vin non plus d'ailleurs.
kalijuga
Vous avez de ces idées les filles je suis scotchée.
De mon côté j'ai retrouvé ma frangrance sirop d'érable et noix de pécan. Du coup je compte utiliser cela et intégrer des noix de pécan dans mon savon. Je ferais surement un côté exfoliant avec les noix de pécan mixées et un autre côté avec du sirop d'érable, le tout avec la fragrance sirop d'érable-noix de pécan. Pour la couleur Je pense faire un marron doré pour le côté noix de pécan (on peu espérer y arriver hein laugh.gif) et un côté orange pour le côté avec le sirop d'érable. Sur le dessus j'ai pensé à saupoudrer un colorant rouge avec un pochoir en forme de feuilles d'érables. Parcontre je cherche encore quel colorant utiliser pour avoir un beau rouge, peut être un micas ?
delph
j'aurai dis pigment pour le rouge (malheureusement les folies d'indigo ont fermé), il y a des micas rouge mais je ne sais pas s'ils colorent un rouge franc. Ou un oxyde rouge peut être (vu chez alternative nature il me semble)
kalijuga
Ah oui tu penses que des pigments iraient, je pensais plutôt l'inverse, que les pigments ne donneraient pas une belle couleur avec cette méthode.
Tokaya
C'est à la suite d'une discussion avec Zabounette (du forum bébé nature) que ces idées sont venues...
elle me dit que pour elle l'automne c'est un capuccino et des spéculoos

en tournant autour c'est comme ça que la bougie m'est venue...
en réfléchissant depuis avec une base concrête... ça y est j'ai l'enchaînement des items.

* la bougie c'est le point de départ (cannelle orange mandarine rouge mandarine verte
* je pense faire 4 mini-savons feuille 1 à la cannelle, un à la mandarine rouge, un à la mandarine verte et un ... à la myrtille
* un savon bi-couche en forme de feuille de chêne face exfoliante à la myrtille avec pépins de myrtille et huile de myrtille jus de myrtille ...et l'autre couche avec de la chataigne poudre de chataigne pour colorer soude diluée dans du lait de chataigne je vais VRAIMENT essayer d'en faire une face nourrissante et pas exfoliante du tout pour contraster avec les pepins de myrtille. parfumé à l'orange (??)
* une mini citrouille orange - capuccino savon à l'huile de pépin de courge soude diluée dans du jus de potiron.
* pour finir une mousse capuccino.

en fait j'ai imaginé ramener l'automne DANS la salle de bain.
j'ai imaginé le moment de détente le massage... puis l'exfoliation le jeu par la citrouille et nourrir la peau avec la mousse de capuccino... smile.gif

voilà tout est dit...

j'ai un peu des doutes concernant la citrouille et la face chataigne du bicouche... faut voir...

je pense pigments ou micas, ça peut le faire...
je pense utiliser de la poudre de chataigne pour colorer
le reste se sera aux bonnes grâces de Mme la soude !

PS : KALI ton savon ... j'ai MEGA hâte de le voir !!
CouleurEdigo
Pour ma part, ce serait à la pomme, car les pommes c'est à l'automne !

Au début je me disait vinaigre de cidre ou cidre pour la soude.. jusqu'à ce que mon cerveau se rappelle que vinaigre ça neutralise la soude hihi

Donc jus de pomme pour la lessive, purée de pomme à la trace. J'avais lu quelque part un savon aux fraises parfumé naturellement par les ingrédients du savon mais je n'ai pas réussis a le retrouvé. j'aurais voulu pouvoir faire pareil pour le savon pomme.

Donc fragrance tarte aux pommes probablement. Ou pomme verte ?

Avec comme déco de la muscade / cardamome / canelle en poudre pour le petit côté tarte. Et sur le dessus, découpé un forme de pomme dans du papier, pour faire un effet pochoir avec de la canelle en poudre. Pour faire un dessin.

Ou encore faire un 2 étage, avec entre les 2 une couche de poudre / mica etc qui couperait bien les 2. Une petite couche de fond crème/blanc vraiment pas épaisse pour donné un impression de pâte à tarte, la "ligne" faite mettons brun avec des épices/argile/mica, puis la couche du dessus, peut-être un savon crème-jaune avec dedans les morceaux carrés de savon pour faire un effet de morceaux de pommes, avec quelques grains d'épices. Donc ça aurait l'air d'une tarte au pomme une fois coupé. Je pense !

À date j'en suis là !

J'ai une question pour vous, quand on fait un savon sans fragrances ni HE, est-ce que ça sent bon aussi ? Est-ce que les huiles utilisées pour saponifier apportent une odeur ?
Tokaya
ça s'annonce plutot bien dis donc !!
pour ce qui est de l'odeur du savon sans fragrances... moi j'adore...
c'est TRES TRES subtil.
bon au début ça sent juste la saponification (j'aime pas trop l'odeur à ce moment là) mais progressivement les huiles reprennent le dessus... et ça devient agréable de découvrir le savon... mon savon à l'huile d'olive sent bon (pas l'olive ...mais il sent bon) en revanche mon savon à la pistache - menthe SENT la pistache (malheureusement avec la menthe c'est pas super top.)
kalijuga
Les savons avec de l'huile d'olive sentent bons naturellement. J'ai testé aussi tournesol au naturel mais ça ne sentait rien. Je pense qu'il faut des huiles déjà assez odorantes pour qu'un parfum se libère.

CouleurEdigo j'ai vraiment hâte de voir ton savon, tu m'as donné faim avec ta description wink.gif

Tokaya tu m'épates, tout ce cheminement sur l'automne, on s'y croirait. Ca ne serait pas ta saison préférée wink.gif
CouleurEdigo
tokaya, ton savon à la pistache, tu l'a fait avec quoi ? De l'huile de pistache ? Je savais pas que ça existait. As-tu ajouté des arômes alimentaires ?
Tokaya
non juste de l'huile de pistache (mais elle est TRES chère ... et je ne lui ai pas trouvé de vertu particulière
nansou
coucou !

je ne vais pas trop revenir sur cette discu, parce que je vois déjà que j'avais des idées similaires à Edigo (le savon pomme, moi je pensais plutôt mettre de la poudre de pomme sur le dessus du savon)
et les citrouilles...

C'est sympa ce thème de l'automne !!!
nansou
bon, on ne se refait pas, j'ai quand même lu la discu, fort intéressante, et en effet, pourquoi forcément faire un savon surprise ?

Je suis surprise que personne n'ait encore pensé aux petits fruits style glands, marron etc... à moins que j'ai zappé un post !
Tokaya
CITATION(kalijuga @ Jul 4 2008, 08:34 AM) *
Tokaya tu m'épates, tout ce cheminement sur l'automne, on s'y croirait. Ca ne serait pas ta saison préférée wink.gif

Je ne sais pas si c'est ma saison préférée, peut-être... je ne me suis jamais posé la question...
mais je pourrais déjà commencer à réfléchir sur l'hiver.. je pense que je n'arriverais pas non plus à faire "juste" qu'un savon...

et sur le cheminement... je n'en dit que ce que je veux bien dire... parce que c'est plein de souvenir d'enfance tout ça...
tu as peut-être raison... l'automne c'est peut-être ma "madeleine" à moi ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.