Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Une Recette De Shampoing En Barre
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
MissM
Bonjour, j'ai une recette de shampoing en barre que je trouve intéressante, mais en regardant tout attentivement, je la trouve étrange.

Cette recette vient d'une dame qui a fait une modification d'une recette de Melinda Coss, Le savon, l'atelier. Cette dame donne des cours et vends des articles et de la documentation de savonnerie et de cosmétique.

voici la chose
794 g. hv olive
57 g. hv olive ou autre hv liquide
57 g. de lait de noix de coco
269 g. d'eau
113 g. soude
2 c. s he de citron, lavande ou romarin
1 c. à thé hv de germe de blé
1 c. à thé hv jojoba
2 jaunes d'oeuf battus

Ce qui me chicotte, c'est l'absence de ricin et/ou de coco. Le lait de coco me tente (j'en ai ) mais je n'ai jamais vu cet ingrédient dans une recette de shampong en barre. De plus le 57 g. hv olive ou autre hv liquide m'énerve un peu (ça fait tout varier sur The sage). Je pensais mettre un 57 g. de macérat de lavande.

Bref, j'ai tout les ingrédients, mais je trouve cette recette étrange.

aidez-moi s.v.p.

MissM
eau de rose
dans toute recette que tu recopieras, il faudra toujours recalculer la soude et ton poids de liquide car une erreur de recopie est vite arrivée.

de plus chaque huile a un indice de saponification différente donc oui les calculs de soude varient. (c'est pour ça qu'un calculateur est indispensable pour vérifier les calculs).

j'ai pas recalculé. je te laisse le soin de le faire une fois que tu auras choisi ton huile complémentaire.

pour le poids de liquide, il est conseillé de prendre le milieu de ce que conseille le calculateur THE SAGE. (30 % du poids de gras environ). si tu prends le maximum il mettre plus de temps à sécher.

pour ton macérat de lavande, tiens compte de l'huile dans laquelle a macéré ta lavande.

je laisse les autres répondre aux autres questions (je me demande l'intérêt de saponifier un macérat).
MissM
Merci eau de rose, ne t'inquiète pas, je recalcule toujours ma soude (c'est mon premier shampoing, mais j'ai plusieurs savons à mon actif).

Pour le liquide, au niveau quantité ça va, c'est plus le fait que c'est du lait de coco

Et comme toi, mon macérat je pense bien que je vais le garder pour autre chose..

C'est vraiment plus la composition qui m'intrigue que la technique.

merci
MissM
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.