CITATION
par contre j'ai pas noté que cette phase gel avait des conséquences néfastes sur les savons... ça change quoi chez toi? a part une trace trop rapide, j'entends.... Ton savon a loupé?
Bizz
en fait j'ai mis des photos sur mon blog (le savon bleu lagon) où on voit le changement de couleur quand y'a des pigments, et puis la texture de la pâte aussi change un peu... mais surotut ça colle la pâte au moule de façon définitive (presque) le frigo ou le congello n'y font rien.
c'est moins beau et mes moules avec de fins motifs ne servent à rien si j'ai au final des savons lépreux...
ils sont toujours super utilisables...
mais c'est pas pareil...
CITATION
Tokaya as-tu essayer de faire un savon avec ta solution de soude et tes huiles à température de la pièce? C'est-à-dire que tu laisses refroidir tes deux solutions avant de les mélanger.
j'ai des beurres en général qui demandent à être fondus...
oui avant c'est ce que je faisais, je fondais les beurres j'ajoutais les huiles à température ambiante et la soude était déjà diluée puisqu'il s'agissait de lessive de soude (30% de soude) que j'ajoutais toujours à température ambiante...
c'est vrai que j'avais des phases de gel moins importants... mais j'avais aussi la limite de la dilution de la soude ...
J'ai essayé avec de la soude diluée maison... j'utilise presque toujours le mini d'eau voir moins et je rajoute à la trace du lait végétal... c'est peut-être ça aussi qui provoque une trace importante...
merci de votre aide