Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savons Aux Laits Végétaux
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
bonjour,

toujours en plein questionnement concernant la phase de gel (que j'ai maintenant dans TOUS mes savons...:'(
j'en suis venue à explorer 2 pistes...
la première est celle de la concentration de la soude , ou plutot le degré de dilution de celle ci
et la seconde piste est celle des laits ...

j'ai récement fait quelques savons aux laits végétaux, sarrasin, châtaigne, chanvre, et amande..

je dois dire que les traces les plus importantes étaient aussi avec les ingrédients les plus sucrés (châtaigne et amande)

Avez-vous des impressions avec les savons au lait d'amande, de trace rapide et très importante ? (par exemple)
ludisia
Je crois que tu tiens un truc, là Antinéa... avec Dratus, hier soir on a fait un "twenty" : 20% cacao, 20% coco, 20% palme rouge, 20% olive, 20% raisin, avec 100g de lait de coco dans la solution de soude et 250g d'infusion de thé vert au citron bien corsée... La trace est arrivée très vite, la température est bien montée et je pense qu'on a du avoir une sacrée phase gel!!!! j'ai remarqué que ça arrivait aussi quand on avait une trop grande différence de température entre la solution de soude et le les huiles, et quand on melange l'eau de la solution de soude avec des extraits végétaux (thé, "lait" végétal) mais étrangement, pas avec du lait animal. On va très prochainement tenter avec du lait d'amande pour voir ça.
Bizzz
Tokaya
j'ai écarté les différences de température en faisant tous mes mélanges à température identique soude ET huile.

je crois en effet qu'un liquide de dissolution de la soude autre que de l'eau ça fait monter la température lors de la saponification.

lait de chataigne et lait de riz maison (qui contiennent tous les 2 beaucoup d'amidon) ont donné de grosses phases de gel.
et à mon avis la cata avec le lait d'amande c'est surtout parce que j'ai ajouté le lait après la trace... et non lors de la dissolution de la soude...

j'ouvre une autre piste mais je dois encore me documenter avant d'en parler
ludisia
par contre j'ai pas noté que cette phase gel avait des conséquences néfastes sur les savons... ça change quoi chez toi? a part une trace trop rapide, j'entends.... Ton savon a loupé?
Bizz
LOULOU
Tokaya as-tu essayer de faire un savon avec ta solution de soude et tes huiles à température de la pièce? C'est-à-dire que tu laisses refroidir tes deux solutions avant de les mélanger.
Tokaya
CITATION
par contre j'ai pas noté que cette phase gel avait des conséquences néfastes sur les savons... ça change quoi chez toi? a part une trace trop rapide, j'entends.... Ton savon a loupé?
Bizz

en fait j'ai mis des photos sur mon blog (le savon bleu lagon) où on voit le changement de couleur quand y'a des pigments, et puis la texture de la pâte aussi change un peu... mais surotut ça colle la pâte au moule de façon définitive (presque) le frigo ou le congello n'y font rien.

c'est moins beau et mes moules avec de fins motifs ne servent à rien si j'ai au final des savons lépreux...

ils sont toujours super utilisables...
mais c'est pas pareil...

CITATION
Tokaya as-tu essayer de faire un savon avec ta solution de soude et tes huiles à température de la pièce? C'est-à-dire que tu laisses refroidir tes deux solutions avant de les mélanger.

j'ai des beurres en général qui demandent à être fondus...
oui avant c'est ce que je faisais, je fondais les beurres j'ajoutais les huiles à température ambiante et la soude était déjà diluée puisqu'il s'agissait de lessive de soude (30% de soude) que j'ajoutais toujours à température ambiante...
c'est vrai que j'avais des phases de gel moins importants... mais j'avais aussi la limite de la dilution de la soude ...

J'ai essayé avec de la soude diluée maison... j'utilise presque toujours le mini d'eau voir moins et je rajoute à la trace du lait végétal... c'est peut-être ça aussi qui provoque une trace importante...

merci de votre aide
kalijuga
En effet si tu met très peu d'eau tu vas avoir une trace beaucoup plus rapide.
Mais quand tu rajoutes du lait à la trace ça ne reliquéfit pas un peu la pâte ? Et le lait ne cuit pas comme cela ?
Pour la phase de gel je n'en ai une qu'une vraiment importante pour mon dernier savon et l'huile et la soude avaient un écart de 5°C. D'habitude je met tout à la même température, plutôt vers 38-40°C. Et j'utilises quasi tout le temps un moule en bois qui peu contenir 900g de pâte à savon.
Je ne met quasi jamais de lait aussi.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais en tout cas toi tu m'aides beaucoup à comprendre certains processus wink.gif
michele
CITATION(Tokaya @ May 17 2008, 10:21 AM) *
lait de chataigne et lait de riz maison (qui contiennent tous les 2 beaucoup d'amidon) ont donné de grosses phases de gel.

L'amidon est un sucre et les sucres tout comme le miel et le lait (animal) peuvent augmenter la température dans ta pâte pendant la saponification.

D'autre part, il y a des matières isolantes comme le bois qui aident à saponifier justement parce que la température y reste relativement élevée plus longtemps.
Ce qui m'étonne plus, c'est que tu aies la phase de gel aussi dans tes moules individuels.

Est-ce que tu isoles tes moules? Four éteint, couvertures, glacières? Ou les laisses-tu sur ton plan de travail à l'air libre?
Cette dernière méthode peut aider à éviter le gel.

Peuvent jouer aussi tes rajouts à la trace, la formule avec présence de beaucoup de graisses saturées etc.
Tokaya
mes moules ne sont plus en bois et sont individuels maintenant (en tout cas beaucoup surtout pour comprendre comment limiter cette phase de gel ..)
ils sèchent au dessus de mes placards de cuisine à l'air libre tranquillou dans que je les couvre ou les isole, ils sont espacés les uns des autres...

je comprends mieux à la lecture de ton message les phases de gel des derniers savons...
pour les compositions justement je suis en train de me pencher là dessus, j'avais plutot l'impression de laisser pas mal d'huiles non saturées insaponifiables mais je vais travailler en couleur (j'ai un cerveau qui aime les dessins et les couleurs)

merci Michèle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.