MissM
May 10 2008, 04:56 AM
Bonjour, j'ai un problème récurent, le démoulage de mes savons est compliqué. Souvent, il reste de la pâte à savon dans le fond de mes moules, cette pâte est très humide, elle colle au moule et au final ç'est esthétiquement pas joli.
J'ai fait différents essais pour le temps de séchage avant démoulage, de 12 heures à 72 heures et ça ne change rien.
Le passage au congélateur n'y change rien non plus.
J'ai enduit mes moules d 'huile végétale.
Mes moules sont de bonne qualité.
Comme je prends toujours la quantité moyenne d'eau suggérée par The sage, je me demande si en diminuant ma quantité d'eau ça aiderait?
merci, MissM
catherine
May 10 2008, 05:38 AM
Le problème doit venir des huiles choisies, quelles sont celles que tu utilises en général et dans quelles proportions ?
LOULOU
May 10 2008, 04:37 PM
As-tu essayé de mettre un sac en plastique dans ton moule au lieu de l'enduir d'huile végétale?
MissM
May 10 2008, 11:29 PM
Bonjour les filles et merci de me répondre, c'est gentil,
pour ce qui est de mes huiles, par exemple, palme 40%, coco 28%, canola 28% et olive 4%.
Je n'ai jamais utilisé de sacs en plastique, mais mon problème est surtout avec les moules avec des détails incrustrés, le sac en plastique ne fonctionnerait pas avec ces moules, non?
merci
MissM
catherine
May 11 2008, 02:23 AM
Avec cette proportion de coco et de palme, tu ne devrais pas avoir de souci.... je ne vois pas d'où vient le problème... personnellement, je ne graisse jamais mes moules, même ceux en plastique dur, pour les récalcitrants, un passage au congélo suffit. Il est sûr que le sac plastique n'est pas adapté pour les moules avec détails.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider
MissM
May 11 2008, 02:39 AM
Merci quand même, j'apprécie.
MissM
Tokaya
May 11 2008, 06:28 AM
peut-être qu'on va se rejoindre finalement, je n'avais pas posté de réponse parce que je ne savais pas quoi te dire...
mais hier j'ai fai tun savon (le Hemper's delight de Susan Miller Cavitch) et j'ai eu du mal à démouler les savons qui même dans un petit moule avaient eu une phase de gel.
moi c'est la phase de gel que je traque...
alors dans mes moules nénuphar, ben... la pâte a collé. juste à l'endroit où la phase de gel avait eu lieu. mais... collé de chez collé !
Est-ce que toi aussi tu as une phase de gel dans tes moules ?
Si la réponse est "non"
ma 2ème piste aurait été... quelle est ta proportion d'eau dans ta pâte à savon ?
MissM
May 11 2008, 08:48 PM
Bonjour Tokaya, d'après ce que je penses, je n'ai pas connu de phase de gel avec mes savons, à moins que je ne m'en suis pas apperçu, ou qu'ils aient une phase gel juste au fond?
Pour l'eau, j'utilise la quantité moyenne suggérée par The sage, la prochaine fois je vais essayer la quantité minimale d'eau, on verra bien.
merci de ton aide, c'est gentil.
MissM
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.