Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Marbré Bleu
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
je calcule le volume de ma boite, le poids des huiles qu'il me faut, je divise par 3 pour faire 2 batchs 1 clair (2/3) et un contrasté (1/3)
je prépare mes soudes, les pigments, les HE (3 vol de citron 2 volumes de lavande, 1 volume de sauge sarclée) et l'huile pour la trace (huile de figuier)

Tout commence comme d'habitude... j'étais persuadée avoir raté mon batch...

1/2 càc de pigments (pour 840g d'huile) ultramarine violet N°2 de soap kitchen dans les huiles chaudes puis la soude = vert caca d'oie ... angry.gif
et puis ... je fais mon marbrage (oui TRES gros batch) même pas peur...

tout devient vert caca d'oie j'étais dégoutée....

je me suis dit que bon.. tant pis pour la couleur... autant tenter encore une fois de refaire un joli marbrage..
je finis tranquilou les couches successives, je touille touille touille...

et je recouvre.

ça refroidit un peu je mets au frigo et là ... DANS le frigo j'ai une phase de gel...

bon j'ai terminé à 19h et je viens de le couper (il a un peu durcit mais est toujours chaud)

MAGIQUE c'est bleu lavande et blanc (évidement un peu moins là où j'ai eu ma phase de gel) mais c'est un TRES beau marbré...

promis demain à la lumière du jour je vous fais des photos smile.gif

chuis toute contente ... Tellement qu'il fallait que je le partage...
michele
CITATION(Tokaya @ May 6 2008, 10:09 PM) *
2 volumes de lavande, 1 volume de sauge sarclée)

Tokaya, c'est la saison du sarclage au jardin mais tout de même une sauge sarclée ne vaudra jamais une sauge sclarée laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Bravo en tous cas pour ta réussite, l'inspiration n'était pas bien loin wink.gif
Tokaya
CITATION(michele @ May 6 2008, 10:15 PM) *
Tokaya, c'est la saison du sarclage au jardin mais tout de même une sauge sarclée ne vaudra jamais une sauge sclarée laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Bravo en tous cas pour ta réussite, l'inspiration n'était pas bien loin wink.gif

haaa ben mince alors tu sais que j'ai toujours dit et lu sarclée... le cerveau est merveilleux
il manque des lettres il interprête et comble les manques... là en l'occurence c'est du vocabulaire smile.gif

merci Michèle ...j'ai hâte de vous montrer...

Antinéa
michele
wink.gif
J'ai hâte de le voir.
Tokaya

comme Doudou s'est endormi j'en ai profité pour vite vite prendre une photo... malgré la mauvaise lumière, j'ai du mal à croire que cette pâte d'un magnifique bleu était vert caca d'oie il y a quelques heures....

Antinéa
michele
Magnifique!
La soude est vraiment une farceuse.
Cartonette
Ils sont beaux, dis donc !!!
Tokaya
CITATION(Cartonette @ May 7 2008, 06:57 AM) *
Ils sont beaux, dis donc !!!
merci beaucoup smile.gif

j'ai fait un article sur mon blog avec quelques autres photos et la recette smile.gif

je suis épatée
que les pigments puissent ainsi changer de couleur
de voir que les conseils de Susan cavitch focntionnent (à part la phase de gel que j'ai quand même eu malgré mes précautions...)
j'ai découpé le savon avant qu'il ait fini de durcir juste après la phase de saponification.
c'est à la fois plus facile, ça laisse moins de trace sur le savon. aussi
j'attends de voir le voile de cendre de soude...

et je croise les doigts pour que les pigments n'aient pas été TROP dosés, 1/2 CàC pour 840g de pâte... j'espère ne pas m'être trompée.
et la prochaine fois j'essairai la technique que j'ai lu plusieures fois dans le "soap maker's companion" à savoir mettre les pigments dans la soude diluée... oui carrément (arrêtez moi si je l'ai rêvé...)

holala je suis trop contente smile.gif
jellylorum
Oui, ils sotn très beaux, bravo Antinea. Niveau pigments, je ne pense pas que tu en ais mis trop.
Et j'ai bien lu aussi de mettre les pigments dans la soude (mais pour un marbré, ca veut dire 2 batch differents...
Tokaya
CITATION(jellylorum @ May 7 2008, 09:31 AM) *
Oui, ils sotn très beaux, bravo Antinea. Niveau pigments, je ne pense pas que tu en ais mis trop.
Et j'ai bien lu aussi de mettre les pigments dans la soude (mais pour un marbré, ca veut dire 2 batch differents...

oui c'est ce que j'avais fait...
en fait j'ai calculé 1 batch et dans un autre saladier j'avais pesé 1/3 de la pâte smile.gif

pour la soude j'avais préparé 2 dissolutions... une pour 1/3 et l'autre pour 2/3

pour les pigments je viens de retrouver notre ancienne discussion sur Kimitsu ICI même pigment... méthode différente...

merci de me rassurer sur la quantité des pigments... j'ai vraiment la trouille que ça fasse la même chose que la dernière fois ...
evelyne
J'attendais avec impatience les photos, ils sont beauuuuuux, et quand je relis tous les post je me dis que c'est un vrai défi le savon!!!!!
Melle Caro
CITATION(Tokaya @ May 6 2008, 10:09 PM) *
je calcule le volume de ma boite, le poids des huiles qu'il me faut, je divise par 3 pour faire 2 batchs 1 clair (2/3) et un contrasté (1/3)
je prépare mes soudes, les pigments, les HE (3 vol de citron 2 volumes de lavande, 1 volume de sauge sarclée) et l'huile pour la trace (huile de figuier)

Tout commence comme d'habitude... j'étais persuadée avoir raté mon batch...

1/2 càc de pigments (pour 840g d'huile) ultramarine violet N°2 de soap kitchen dans les huiles chaudes puis la soude = vert caca d'oie ... angry.gif
et puis ... je fais mon marbrage (oui TRES gros batch) même pas peur...

tout devient vert caca d'oie j'étais dégoutée....

je me suis dit que bon.. tant pis pour la couleur... autant tenter encore une fois de refaire un joli marbrage..
je finis tranquilou les couches successives, je touille touille touille...

et je recouvre.

ça refroidit un peu je mets au frigo et là ... DANS le frigo j'ai une phase de gel...

bon j'ai terminé à 19h et je viens de le couper (il a un peu durcit mais est toujours chaud)

MAGIQUE c'est bleu lavande et blanc (évidement un peu moins là où j'ai eu ma phase de gel) mais c'est un TRES beau marbré...

promis demain à la lumière du jour je vous fais des photos smile.gif

chuis toute contente ... Tellement qu'il fallait que je le partage...

ils sont superbe!!!
catlilou
Whaouh ils sont magnifiques!!
Crudité
Une vraie réussite smile.gif
delph
très très beaux
vivounette
Whaou, ils sont superbes biggrin.gif
kalijuga
A chaque fois que je vois tes savons je suis épaté et d'autant plus maintenant que je les ai vu et sentit en vrai biggrin.gif
Vraiment bravo pour ce superbe marbré, vivement que je fasse les mêmes wink.gif
luléa
Ils sont magnifiques!!
Nin-8
Bravo!
Tokaya
wub.gif
merci beaucoup.

ça me fait d'autant plus plaisir que c'est un savon que j'ai vraiment envie de faire depuis SUPER longtemps smile.gif

Antinéa
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.