Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pourcentage Maximal Huile De Ricin...
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
LOULOU
Je viens d'avoir une demande spéciale pour faire un savon avec "beaucoup" plus de mousse que d'ordinaire. Il s'agit d'une demande pour des personnes qui vivent à la campagne avec un système d'eau très particulier et du coup les savons naturels (les miens entre autre) ne moussent pas...
Je suis en train de préparer une recette spéciale mousse abondante. Je veux inclure de l'huile de ricin et je me demandais si il y avait un pourentage maximal à ne pas dépasser. J'ai recherché dans mes livres dont la bible de Susan Cavitch mais... niet!
Est-ce que qq'un aurait un élèment de réponse, s'il-vous plaît?
Michèle si tu passes par là...
Crudité
Je ne suis pas sure qu'il y ait un % maximal. Je crois que c'est surtout le prix de l'HV ricin qui est un frein à un % trop élevé laugh.gif

Pour ta demande "spécial mousse" je mettrais au moins 30% HV Coco puis 5% HV Ricin à la trace.
Mais si tu souhaites une quantité plus importante de ricin, tu peux l'ajouter dans les HV de départ.
catherine
Loulou, j'ai déjà lu qu'on pouvait utiliser l'huile de ricin à 30% maximum dans les huiles de base, mais je n'ai jamais expérimenté rolleyes.gif
mila
Voilà le lien vers le Lys qui ne fait que confirmer ce que te dit Catherine.
http://lysblancsdevenus.canalblog.com/arch...02/4106141.html
michele
Couocu Loulou,

J'en mets régulièrement 5% dans les savons et c'est très agréable.
La seule fois où j'en ai mis 15% c'était pour un shampooing pour mon fils ainé qui a les cheveux très frisés et secs et ça a mit un temps fou à sécher.
Il était très doux, moussait pas mal mais alors, j'ai trouvé ce côté "mou" très difficile à supporter or j'utilise beaucoup d'huiles insaturées dans mes savons.

Je précise que je la mets toujours avec les huiles et que je ne surgraisse plus trop à la trace.

Je pense que si tu mets:
31% coco
27% palme (pour stabiliser la mousse)
5% ricin
et le reste en soja, olive..
. tu auras un bon savon doux qui mousse bien.

Sinon, je tenterais d'augmenter le pourcentage de coco:
50% coco
30% olive
5% ricin
15% autre huile très stable et assez peu rancissable (soja, cacao, colza, karité...)
avec un surgraissage maximal (12/15%)
si le temps n'est pas trop humide là bas.

Je ne sais pas si ça aide beaucoup mais je serai tentée par la 2è en petit lot pour voir.
Bises
blandine
ah mince... je viens d'en faire un avec 20% de ricin! sad.gif
LOULOU
Merci les filles, vous êtes formidables pour toutes vos réponses.
@ Crudité et Mila: je n'avais pas pensé à aller voir du côté du Lys. Bonne idée. Je suis retournée chez Zenbiloba car je me souvenais qu'elle avait mentionné l'huile de ricin dans un de ses sujets.
@ Catherine: merci pour le pourcentage!
@Michèle: ta deuxième recette me tente plus. Je vais la bidouiller un peu et effectivement faire pls essais. Ce we, ces personnes testaient des tas de morceaux de savon pour voir si certains moussaient un peu avec leur eau. Je leur ai mis des morceaux de shampoing dans le lot ...
Pour ce qui est de l'humidité, ce n'est pas génial en ce moment. Après une apparition fulgurante de l'été, et oui, nous sommes passé de -5°C à +25°C en qq heures et ceci pour une bonne dizaine de jours... voilà que l'hiver semble vouloir reprendre un peu de place avec en plus un taux d'humidité assez désagrable... Donc je ne surgraisserai pas trop.
Je vous tiendrai au courant et vous mettrez les différentes recettes réalisées.
Merci encore!!!
LOULOU
Voici la suite des événements :
parmi les savons que j'ai donné à tester, il y a un savon à raser qui mousse un peu. j'ai donc fait un mixe de la suggestion n°2 de Michèle et de ma recette initiale qui semble donner des résultats moussants! Je n'ai pas encore les résultats définitifs des morceaux de savon donné à tester. En attendant j'ai fait une petite batch (ce qui me change...)

La recette :

50 % huile de noix de coco
30 % d'huile de pomace
5 % d'huile de palme
5 % d'huile de ricin
5 % de beurre de karité
5 % d'huile de canola (colza)
Surgraissage à 5%
H20 et NaOH selon calculateur

J'ai rajouté de la soie dans la soude
1 c. à thé d'argile grise (car il y en avait dans le savon à raser, et la personne trouvée que "les petits grains faisaient mousser")

Je n'étais pas pour attendre un mois pour avoir la réponse. D'autant plus que faire une batch de 200 g de savon et attendre 1 mois : no way!!!

J'ai donc utilisé la méthode de la mijoteuse : 2 X 30 minutes après la trace (cf. méthode de Zen) et hop dans des moules. En tout cas, le lavage du pot et ustensiles MOUSSE!!!

A suivre pour savoir si cette mousse apparaîtra sous la douche des demandeurs!!!

La suite au prochain épisode : c'est-à-dire dans le courant de la semaine.
LOULOU
Caaaaaaaaaaa mousssssssssssssssssssssssse!!!
Et oui, j'ai eu le résultat et le savon mousse. Je vais donc pouvoir maintenant faire une grosse batch de savon moussant. Et pas besoin de modifier ma recette, notre recette. Merci!!!
blandine
super!!
malegria
Loulou felicitations !!!
Mais qu est ce donc que l huile de pomace...
chabou
Je pense qu'il s'agit d'une variété d'huile d'olive moins chère, je crois, qu'on trouve au canada. C'est bien ça, Loulou ?
LOULOU
Coucou les filles! Oui, il s'agit bien d'huile d'olive. Pomace est le terme en anglais, oups, et grignons est la traduction française. Il y a un an nous avions eu cette discussion avec Michèle :

http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?showtopic=3846

en date du 4 Mai 2007.

Lorsque j'ai une recette de savon qui comporte de l'huile d'olive, je prends l'huile de grignons d'olive ou une huile d'olive bas de gamme. Je trouve que les résultats sont bien meilleurs qu'avec de l'huile d'olive de haute qualité. P-ê que l'action de la soude sur cette huile est plus longue et du coup il reste bcp plus de molécules actives... Pour le savoir, il faudrait en fait faire deux savons identiques en modifiant juste la qualité d'huile d'olive pour vérifier... Bon, si je prends le temps de le faire je vous ferai part du résultat. Mais arriverai-je à être complétement objective??? Je devrais y arriver biggrin.gif , non?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.