nounou138
May 2 2008, 06:37 PM
Bonjour à tout le monde,
Voilà, je voudrais savoir où et comment vous faites sécher vos savons afin que leur aspect ne changent pas?
Ma question pourra paraitre "idiote" mais ce n'est pas évident lorsque l'on débute en savonnerie!
Merci d'avance
Nounou 138
Crudité
May 2 2008, 07:21 PM
Je les fais sécher sur un plateau avec un léger espace entre chaque savon.
Ca répond à ta question ?
vivounette
May 2 2008, 07:53 PM
Pour moi, c'est une grille de four (que j'utilise que pour ça!!) je les laisse sécher 2-3 jours à l'air ambiant et ensuite ils sèchent dans un placard.
Et puis ta question n'est pas idiote, je me là suis aussi posée il y à 3 mois quand j'ai commencé les savons
nounou138
May 3 2008, 05:55 AM
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Mais vous recouvrez vos savons ou pas?
vivounette
May 3 2008, 06:12 AM
Bonjour,
Non, je ne recouvre pas les savons en période de séchage, ils faut leur laisser le temps de sécher au sec mais sans le couvrir.
Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.
Tokaya
May 3 2008, 07:25 AM
bonjour,
moi non plus je ne recouvre pas les savons et j'évite trop de lumière ... même si je n'ai plus de placard assez grand... donc sur des étagères qui ne reçoivent jamais de lumière.
nounou138
May 3 2008, 08:48 AM
ok, merci pour vos conseils. J'ai mis mes savons dans un placard, sur un plateau avec de l'essuie tout en dessous. Donc, ça c'est ok?
Par contre, j'aurais une autre question: comment faites vous pour que le parfum de votre savon reste? Je trouve qu'en séchant, l'odeur disparait petit à petit. J'ai parfumé un de mes savons à l'HE de menthe poivrée, l'odeur était assez forte au début et en séchant je trouve qu'on ne sent plus grand chose. Merci de m'éclairer à ce sujet.
Crudité
May 3 2008, 09:25 AM
Non il ne faut pas couvrir.
Sinon tu as mis quelle quantité HE menthe pour quelle quantité d'HV saponifiée ?
nounou138
May 3 2008, 07:54 PM
ok Crudité. Pour l'HE, je ne me rapelle plus la quantité exacte, mais ça faisait environ 2-3%. Est ce correct? Pourquoi l'odeur ne reste pas?
hind
May 3 2008, 08:36 PM
Coucou ma belle moi le les mets dans un panier à legumes tu sais ces especes de bacs en plastiques à plusieurs etages ?? et je ne couvre pas
bisous
nounou138
May 3 2008, 08:44 PM
merci Hind, et tu le stocke où ton panier à légumes?
bisous
Crudité
May 3 2008, 09:12 PM
C'est vrai que contrairement à ce que dit
le calculateur de fragrance The Sage, je trouve que 2% et 2,5% c'est faible (surtout pour les HE agrumes et fleurs).
A l'avenir je pense mettre 3,5% voire 4%.
nounou138
May 3 2008, 09:32 PM
merci pour l'info Crudité, j'essayerais avec ce dosage la prochaine fois
Bisous
nounou138
May 17 2008, 05:30 PM
Bonjour,
Voici des nouvelles de mes savons: au bout de 3 semaines de séchage, le résultat n'est pas très concluant!
En effet, un de mes savons, celui au muguet et chlorophylle pour la couleur, a un aspect très suspect. La couleur a complètement viré, elle est jaune avec des petites tâches plus foncé et je me demande bien ce que ça peut être?
L'odeur de mes différents savons a quasi disparu (fragrance océan, fraise, muguet, menthe et citron).
Le savon menthe/citron est un savon fouétté, la couleur jaune du citron est nickel, par contre, le côté vert à la menthe est taché de blanc !! D'où provient cette couleur blanche, je pense que c'est la soude qui a fait ça, mais pourquoi?
C'est le 4è essai de savon que je fais et pour l'instant, tout a râté ! Je desèspère sérieusement!
Au toucher, les savons ne sont pas doux, je ne sais pas trop comment vous décrire ça, mais ça fait bizarre.
Quand je vois les photos de cosméteuses et de leurs beaux savons, je me dit que je n'y arriverait jamais, pourtant je suis exactement les recettes, mais à chaque fois, mon résultat est décevant, voir inutilisable.
Ce serait très sympa si vous pouviez m'aider à comprendre pourquoi je n'arrive pas à avoir au moins une fois de beaux savons!
J'attends votre aide et vos conseils
Merci d'avanceCliquez pour voir le fichier jointCliquez pour voir le fichier joint
Tokaya
May 17 2008, 09:42 PM
mais je les trouve bien moi tes savons ...
nounou138
May 18 2008, 05:13 AM
Bonjour,
Merci Tokaya, mais pour la couleur de celui au muguet et à la menthe?
Croyez vous que je peux déjà les tester? Ils ont 3 semaines.
Merci d'avance
Tokaya
May 18 2008, 05:37 AM
nounou pour les taches blanches, ça peut être plein de choses dont des billes de soudes mal dissoutes, as-tu utilisé des billes de soude ou de la soude déjà diluée ?
tu peux faire le test de la langue... tu mets ta langue sur ton savon, si ça dzzzzzzzittt comme une pile électrique c'est que la soude n'a pas fini de se desactiver...
sinon ... tu peux l'essayer sans soucis
nounou138
May 18 2008, 07:58 AM
Merci de m'éclairer Tokaya. La soude que j'utilise est en perles, mais quand je l'ajoute à mes huiles, elle est bien dissoute pourtant.
Je vais faire le test de la langue et je verrais si je peux déjà tester mes savons.
Ce serait bien que ceux là soient réussis pour une fois, mis à part qu'ils n'ont plus d'odeur!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.