Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Et Quand On A Du Mal à Sortir De La "routine"
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
oui ... voilà moi je trouve que 31% coco 27% palm ça fait une base de savon assez dure, et une bonne mousse ... les 42% restant ... je bidouille...mais j'ai vite tendance à "tomber" dans le "déjà-vu"

je suis coincée dans mes idées par les matières premières... ou le manque de moule ... ou de soude...

j'aimerais faire un savon de geek (voir de nerd) à la caféïne, beurre de café, kalhua, dissolution de soude dans du café fort ... mais je n'ai pas encore de beurre de café ni de kalhua (et presque plus de soude)

j'ai envie de faire un savon au riz, dissoudre la soude dans du lait de riz (fait maison avec des flocons de riz) huile de riz cire de riz (pas de sake parce que je ferais sans doute tout figer en moins de 2 secondes) de la fécule de riz... des flocons sur le dessus... il me manque de l'huile de riz (et j'ai toujours pas plus de soude...)

j'ai envie de faire des savons yin yang pistache - framboise... (là j'ai presque tout ce qu'il faut sauf le moule yin-yang)

j'ai envie de faire un "personnal masseuse" de Susan Miller Cavitch...

et puis faire d'autres essais de savon enrichis en amidon, millet, quinoa, maïs ...

un savon à l'huile de chanvre avec un peu de farine toastée de chanvre et une infusion de farine pour dissoudre la soude...

j'ai plein d'idée mais au final au moment où je me mets à tambouiller... je retombe dans la routine...

comment vous faites vous ?
Crudité
wacko.gif Je suis perdue avec ton message Tokaya laugh.gif

Personnellement, ça ne me déplaît pas d'avoir avec le temps une "base fixe" au niveau des HV.
Et je varie à la trace wink.gif
eau de rose
tu peux remplacer l'huile de palme par beurre de cacao, du beurre de karité (Hind en met jusqu'à 42% si je me souviens bien) et pour varier tes huiles tu peux mettre huile de macadamia, jojoba, maïs, arachide, amande douce, carthame, soja, sésame pour varier un peu des huiles "traditionnelles" comme olive, pépins de raisin, colza...

et d'autres beurres et huiles que mes finances ne peuvent supporter tongue.gif .

Voila de quoi explorer de nouvelles pistes.

et pour la soude Casto vend des bidons de 4 kg (hi hi)

tu peux m'en dire plus sur le "personnal masseuse" de Susan Miller Cavitch ? j'ai visité son site mais je ne me souviens pas l'avoir vu (à moins que je n'ai pas accroché sur la recette).
jellylorum
Je suis comme crudité, j'aime avoir des bases, des savons que je peux m'amuser à personnalise rà la trace, car je sais qu'elle ne sera pas trop rapide et que je peux jouer. TOut en ayant un savon que je connais: doux, moussant, hyper agréable...
Tokaya
CITATION(eau de rose @ Apr 29 2008, 09:30 PM) *
tu peux m'en dire plus sur le "personnal masseuse" de Susan Miller Cavitch ? j'ai visité son site mais je ne me souviens pas l'avoir vu (à moins que je n'ai pas accroché sur la recette).

coucou eau de rose, béé.. le casto le plus près de chez moi... ne fait plus de soude... :'(

pour le personnal masseuse je t'enverrai un MP

Antinéa
eau de rose
CITATION(Tokaya @ Apr 30 2008, 05:57 PM) *
coucou eau de rose, béé.. le casto le plus près de chez moi... ne fait plus de soude... :'(

pour le personnal masseuse je t'enverrai un MP

Antinéa

pour la soude t'as pas une autre grande surface de bricolage L.M... par exemple ? du coup plus moyen de savonner. ça doit être dur... bomb.gif

Je te remercie par avance du MP. wave.gif
michele
As-tu essayé les couleurs?
- argiles de toutes les couleurs
- jus de carotte ou huile de palme orange
- charbon
- poudre de cacao

Les marbrés?
Les bi-couches, tri-couches, quadri-couches...
Les mélanges d'huiles essentielles?

Sans coco, sans palme mais dur?
Moins de coco et de palme mais doux?
Plein d'huile d'olive? J'adore 70% olive, 15 palme et 15 coco
Des fleurs, des infusions?
Des quadrillages?
Des moules curieux comme les boîtes à chaussures en carton?
des confettis?
Avec tes fonds d'huiles et de macérats?

Organiser un swap pour voir ce que d'autres font?
Je rêve d' un swap savon mono-huile comme j'ai vu je ne sais plus où (chacune fait un savon 100% d'une seule huile pour voir) mais je manque tellement de temps.

Tokaya, ce n'est pas possible de tomber dans la routine en savonnerie! tongue.gif A moins d'être une infidèle dans l'âme laugh.gif laugh.gif ...
Tokaya
CITATION(michele @ Apr 30 2008, 07:57 PM) *
Tokaya, ce n'est pas possible de tomber dans la routine en savonnerie! tongue.gif A moins d'être une infidèle dans l'âme laugh.gif laugh.gif ...

rhaaa merci pour l'inspiration !!
infidèle ??
j'en rève la nuit, je paufine mes recettes, je suis obligée de me restreindre dans mes crises (maintenant je me force à faire des petits batchs, parce que j'ai commandé des matières et je VEUX qu'il me reste de la soude quand mes matières arriveront...

tu es une source d'inspiration Michèle ... smile.gif

merci beaucoup.. j'ai plein de fleurs à tester
delph
AHHHHHHHHHHH j'ai eu peur avec le titre. Tokaya qui tombe dans la routine !? blink.gif

L'huile de son de riz, zinette en a. En promo, en ce moment en plus wink.gif

pour le beurre de café, j'en ai vu chez miss miss je crois

le kalhua, si tu en trouves.... dis moi où. j'ai bu un cocktail en vacances, hummmm et j'en trouve pas sad.gif
Flo
Mon cher et tendre m'en a acheté au Luxembourg, mais en France j'en ai vu au supermarché. J'adore le kalhùa wub.gif
nansou
moi je garde une base coco-palme, après je change les autres hv, les odeurs (fragrances, HE) les ajouts (poudres, laits, plantes séchées etc) et les moules... du coup, j'ai toujours l'impression de faire du savon pour la première fois !

pour ying et yang : dommage, moi je nai que le moule !!!
Nin-8
Pour les alcools: tu les fais réduire de moitié à feu doux, comme ça, l'alcool s'évapore et l'odeur est plus concentrée… Reste que le sucre est plus concentré aussi!
Tokaya
Nin-8 !! heureusement que tu passes...
t'es un chou
merci beaucoup

Antinéa
Crudité
CITATION(michele @ Apr 30 2008, 06:57 PM) *
As-tu essayé les couleurs?
- argiles de toutes les couleurs
- jus de carotte ou huile de palme orange
- charbon
- poudre de cacao

Les marbrés?
Les bi-couches, tri-couches, quadri-couches...
Les mélanges d'huiles essentielles?

Sans coco, sans palme mais dur?
Moins de coco et de palme mais doux?
Plein d'huile d'olive? J'adore 70% olive, 15 palme et 15 coco
Des fleurs, des infusions?
Des quadrillages?
Des moules curieux comme les boîtes à chaussures en carton?
des confettis?
Avec tes fonds d'huiles et de macérats?

Organiser un swap pour voir ce que d'autres font?
Je rêve d' un swap savon mono-huile comme j'ai vu je ne sais plus où (chacune fait un savon 100% d'une seule huile pour voir) mais je manque tellement de temps.

Eh bien dis-moi Michele toi au moins tu ne manques pas d'inspiration laugh.gif
moune
CITATION(Flo @ May 1 2008, 03:56 PM) *
Mon cher et tendre m'en a acheté au Luxembourg, mais en France j'en ai vu au supermarché. J'adore le kalhùa wub.gif

bonjour Flo, Ton époux travaille au Luxembourg ??je voulais savoir dans ce poste ce qu'on pouvait bien faire en savonnerie avec ""kalhua"".je n'ai rien vu dans les commentaires !! J'ai sauté une ligne ?
Ou bien vous aviez parlé de "kalhua ailleurs ........
je passais par ici justement pour me donner une idée de savon.j'ai découvert des jeunes tiges d'ortie parmi mes framboisiers .Et je n'avais pas envie de les arracher pour les mettre sur le compost .
Un savon marbré au jus d'ortie ........ça devrait être joli,non?
Passez toutes un bon dimanche, mesdammes.
moune
michele
Moune,

Je peux te parler de mon dernier savon que j'ai appelé "lait de chanvre à l'avocat" et que j'ai fabriqué avec les premières pousses d'orties.
Un savon un peu luxueux vu les huiles mais que j'ai testé ce matin avec délices.
Il ne contient pas d'huile de palme mais la mousse est douce, onctueuse et c'est drôlement doux.

50% huile vierge d'avocat soit 750g
25% huile extra-vierge de coco bio soit 375g
15% huile d'olive bio soit 225g
10% huile de chanvre bio soit 150g
pour 1.5kg d'huiles.

- Lait d'ortie: Infusion d'ortie refroidie dans laquelle j'ai mixé quelques feuilles fraiches (attention à retirer les tiges) et dans laquelle j'ai dilué le lait de brebis bio en poudre à la dose préconisée sur la boîte.

- Soude pour un surgras de 8% diluée dans le lait d'ortie.
- 10g de lactate de sodium

- A la trace, 1 cuill à soupe de lait de coco en poudre
5 capsules de vit E (l'huile de chanvre rancit très vite)
30ml mélange d'huiles essentielles: litsée cubèbe, lavandin et orange douce.
Pour 1.5kg d'huiles.

La couleur est vert-olive.
Il a durci lentement depuis 3 semaines et j'en ai moulé quelques unes en pains ovales allongés comme de très grosses olives.
Je le garde dans le noir pour que la couleur ne s'affadisse pas.
Je le trouve vraiment extra!
Crudité
L'ortie est un très bon colorant naturel vert d'après ce que j'ai lu ici et là.
blandine
il a l'air génial ton savon michele!
moune
CITATION(michele @ May 4 2008, 01:45 PM) *
Moune,

Je peux te parler de mon dernier savon que j'ai appelé "lait de chanvre à l'avocat" et que j'ai fabriqué avec les premières pousses d'orties.
Un savon un peu luxueux vu les huiles mais que j'ai testé ce matin avec délices.
Il ne contient pas d'huile de palme mais la mousse est douce, onctueuse et c'est drôlement doux.

50% huile vierge d'avocat soit 750g
25% huile extra-vierge de coco bio soit 375g
15% huile d'olive bio soit 225g
10% huile de chanvre bio soit 150g
pour 1.5kg d'huiles.

- Lait d'ortie: Infusion d'ortie refroidie dans laquelle j'ai mixé quelques feuilles fraiches (attention à retirer les tiges) et dans laquelle j'ai dilué le lait de brebis bio en poudre à la dose préconisée sur la boîte.

- Soude pour un surgras de 8% diluée dans le lait d'ortie.
- 10g de lactate de sodium

- A la trace, 1 cuill à soupe de lait de coco en poudre
5 capsules de vit E (l'huile de chanvre rancit très vite)
30ml mélange d'huiles essentielles: litsée cubèbe, lavandin et orange douce.
Pour 1.5kg d'huiles.

La couleur est vert-olive.
Il a durci lentement depuis 3 semaines et j'en ai moulé quelques unes en pains ovales allongés comme de très grosses olives.
Je le garde dans le noir pour que la couleur ne s'affadisse pas.
Je le trouve vraiment extra!

heu.........je ne sais pas pourquoi tout le texte s'est affiché !!!Ma précieuse Michèle,j'ai imprimé cette recette .Elle est 'une fois de plus, très complète.Je Vais carrément le baptiser comme le tien.Un milliard de mercis !
michele
Si tu veux les voir, je viens de passer la fin de l'après midi à écrire l'article sur Potions!

http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...04/9058422.html

Heureusement que j'avais terminé de planter mes bulbes de dahlias, quel boulot! wink.gif
jellylorum
Michele, je pense que la fée des savons s'est penchée sur ton berceau, parce que tu es vraiment merveilleuse!! Sur ce je vais lire ton article sur Potions et chaudron
moune
CITATION(michele @ May 4 2008, 08:16 PM) *
Si tu veux les voir, je viens de passer la fin de l'après midi à écrire l'article sur Potions!

http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...04/9058422.html

Heureusement que j'avais terminé de planter mes bulbes de dahlias, quel boulot! wink.gif

je file voir !! tu fais le jardin en plus ? tu as combien de mains ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.