Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Quelle Texture Pour Vos Savons De Refonte ?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
bonjour,

j'ai dû me résoudre à faire de la refonte suite à mon très joli marbré bleu qui teinte les gants de toilettes et le rebord de la baignoire....

grâce aux conseils de Nin-8 et à d'autres forumeuses, j'ai réussi à faire des savons bien liquides de refonte...
malgré mes efforts mes savons on un peu moussé (j'ai vite cessé de mixer ... ça incluait trop de bulles) et du coup en séchant certains conservent une texture spongieuse (dont parlait Michèle sur potions et chaudron) mais même caoutchouteuse...

Vous qui avez déjà fait des savons de refonte... comment ça s'est passé pour vous ?
Quelle était la texture des savons que vous avez obtenus ?
MissM
J'ai fait du savon de refonte une fois et tous mes savons sont restés spongieux.

MissM
luléa
Mes savons de refonte sont très facilement spongieux/caoutchouteux... En fait je n'ai réussi qu'une fois la texture, c'était pour ceux à la cannelle et à la poudre d'amande. Du coup je me demande si ce ne serait pas la texture de la poudre d'amande qui les aurait aidés? Parce que les miens quand ils sont spongieux ils sèchent très très mal et finissent à la poubelle... Si tu veux une photo, j'en ai laissé en observation... dry.gif Ben, comment dire... Ils ne s'améliorent pas!! eusa_sick.gif
Tokaya
CITATION(luléa @ Apr 23 2008, 01:39 PM) *
Mes savons de refonte sont très facilement spongieux/caoutchouteux... En fait je n'ai réussi qu'une fois la texture, c'était pour ceux à la cannelle et à la poudre d'amande. Du coup je me demande si ce ne serait pas la texture de la poudre d'amande qui les aurait aidés? Parce que les miens quand ils sont spongieux ils sèchent très très mal et finissent à la poubelle... Si tu veux une photo, j'en ai laissé en observation... dry.gif Ben, comment dire... Ils ne s'améliorent pas!! eusa_sick.gif

heuu t'es pas du tout encourageante là ...
mais heu... oui je veux bien une photo ...
Crudité
Spongieux.

Pour qu'ils soient moins spongieux il faut réduire la quantité d'eau.
Tokaya
CITATION(Crudité @ Apr 23 2008, 04:52 PM) *
Spongieux.

Pour qu'ils soient moins spongieux il faut réduire la quantité d'eau.

merci beaucoup smile.gif
luléa
CITATION(Tokaya @ Apr 23 2008, 04:45 PM) *
heuu t'es pas du tout encourageante là ...
mais heu... oui je veux bien une photo ...

Oups, désolée!!... C'est maladroit de ma part... Ce que je voulais dire c'est que la refonte ça a l'air simple mais c'est vraiment délicat...
Je te fais une photo ce soir...
Allez, les tiens seront peut-être bien une fois un peu plus secs? smile.gif
delph
les miens sont souvent spongieux (les derniers le sont moins, mais de toute façon sont moins denses que des savons classiques) et des fois vont jusqu'à flotter .... c'est pour dire
Tokaya
CITATION(delph @ Apr 23 2008, 09:00 PM) *
les miens sont souvent spongieux (les derniers le sont moins, mais de toute façon sont moins denses que des savons classiques) et des fois vont jusqu'à flotter .... c'est pour dire

héhéhé ça c'est drôle smile.gif

Antinéa
Nin-8
le mixer est banni pour la refonte! Cuillère only!
luléa
Voilà pour les ratés...

Voilà des réussis, à la cannelle, donc! Là ils ont au moins deux mois, ils sont bien durs et pas spongieux.
Tokaya
étonnant
ludisia
Alors idem que vous, certains sont restés spongieux et caoutchouteux et d'autres sont devenus très fermes et ont diminué de moitié!!! j'avais utilisé le même moule à canelés que Luléa et je me retrouve avec des mini-savons... Du coup on peut les cacher à l'intérieur d'une bombe de bain, ça fait pitit'surprise tongue.gif
luléa
C'est vrai qu'ils deviennent minuscules!
Antinéa, depuis j'ai chercher sur le blog de Zenbiloba http://meselixirs.canalblog.com/ sans retrouver le passage ou elle dit qu'un savon qui flotte serait signe de qualité! Je suppose que tu connais déja son blog? Elle est très interessante! wink.gif
michele
Lulea, on dirait presque de vrais cannelés à manger.
C'est rigolo!
jellylorum
Je viens (enfin non, c'etait ce matin tongue.gif ) de refondre les rognures (et y en avait!!) de mes savons pigments surprise framboise choco blanc, j'ai mis vraiment très peu d'eau, la pate à savon n'etait donc pas très fluide mais epaisse. Il y a des bulles d'air apparente du coup, mais les savons sont dejà relativement durs et très beaux à l'interieur... Et eux ont une couleur framboise vu que j'ai rajouté du pigment . Et toc!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.