Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: çà Y Est, Je L'ai Fait!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
sunne
j'ai fait mon premier savon cet après-midi...enfin, j'espère que ce sera un savon blink.gif ...

je trouve que la trace, ou du moins ce que je m'attends à être la trace, est arrivée trèèèès vite; donc du coup, j'ai mis mes huiles (pour le surgras) et HE rapidement et j'ai moulé rapidement aussi rolleyes.gif ...là, je viens d'aller voir ma glacière et çà chauffe bien.Par contre, il y a deux couleurs, beige/opaque aux angles de mes moules et un peu plus beige/verdâtre (léger) et un chouia moins opaque au milieu... je pense que j'aurai dû mixé encore un peu quand même mais j'ai eu peur de ne plus pouvoir mouler et mon mixeur chauffait!!! (là le moteur est encore chaud!)
çà m'a donné une pâte onctueuse comme une belle crème pâtissière, trèèèès brillante.

je vous mets la recette, avec ce que j'avais sous la main, pour ne pas faire trop basique (ben oui, ch'uis pressée tongue.gif )

500 g HV olive
300 g HV coco (végétaline)
105 g HV tournesol
95 g Beurre de Karité (je voulais 100g mais il ne me restait que 95 g d'où les 5 g mis en plus en tournesol)

320 g Eau
138 g NaOH (pour un surgras d'environ 7%)

à la trace:
20 g HV germe de blé
10 g HV amande douce
environ 15 ml d'HE: romarin à cinéole, lavande vraie, lavandin, orange douce (il y avait deux fonds de flacon donc j'ai un peu éclusé mais çà se marie bien wink.gif )

voilà, si vous avez des remarques ou conseils sur la recette ou sur la rapidité de la trace (je dirais 5 minutes chrono maxi; j'ai pas calculé mais en tout cas pas 15 minutes!)

Je vous tiendrai au courant demain, de la tête de mon machin moulé.

tiens, çà me fait penser que j'aurais dû me prendre en photo avec mon accoutrement; j'avais même un vieux bandeau sur le nez et les lunettes, n'en parlons pas! une vieillerie 70's..... rolleyes.gif
blandine
héhé bravo!!

tu nous montreras des photos j'espère smile.gif
Tokaya
ça fera un savon plutot doux avec une mousse à grosse bulles non ?
au toucher je suis sûre avec tournesole et olive qu'il sera soyeux.

pour la trace ça dépend si tes huiles étaient chaudes et ta soude froide ou si tout était à la même température...

j'ai hâte de voir les photos smile.gif
sunne
Promis promis, je mettrai des photos!

alors pour la T°, les huiles devaient être tièdes, car j'ai mis coco et karité fondues (donc chaudes) sur olive et tournesol froides et je n'ai fait ma soude qu'après.( pas pû avant pour cause organisation pour mettre les enfants dehors wink.gif )
la soude était dans une bassine avec bloc de glace et j'ai touillé. il me semble qu'elle devait être bien tiède, plus que les huiles, lorsque je l'ai utilisée.....et comme je n'ai pas mis le doigt dedans pour tester tongue.gif , elle était peut-être même plus chaude que çà..... blink.gif
c'est embêtant?

les grosses bulles sont dues à quelle huile???

si j'avais été plus pro, j'aurais fait un savon de base et j'aurais modifié petit à petit pour bien voir l'intérêt de chaque modif mais çà me titillait trop!

mon but: tester l'eau de mer (océan indien wink.gif ) et le lait de chèvre! j'ai lu tellement d'éloges wink.gif
eau de rose
T'es sûre que t'as jamais fait de savon ? parce que pour un premier savon il va être tout doux.

et tu as tout compris le surgraissage à la base (7%) à la trace (3%) . et oui ta crème patissière était bien la trace.

que dire de plus : un peu léger au niveau des HE mais bon si t'as plus que ça à rectifier c'est pas grand chose.

Et comme les autres, on veut les photos biggrin.gif

j'ai fait mon premier batch au mixer il y 3 semaines environ (avant je fouettais à la main) et la trace est arrivée en 1 minute. j'avais pas l'habitude. laugh.gif
sunne
si si, c'est mon premier!!! biggrin.gif mais j'ai beaucoup lu le forum et les blogs et puis j'ai posté ici avant de me lancer! wink.gif

pour les HE, j'ai eu peur de forcer sur le romarin mais j'ai voulu me rapprocher des 20 ml qu'il fallait pour 1 kg....il me restait d'autres HE mais le mélange ne m'aurait pas plû (mandarine: elle me plaît moyen; citronnelle, géranium rosat d'ici, canelle, tea-tree et je crois que c'est tout; faut que j'en achète!)
Crudité
Je n'ai pas recalculé ta soude mais tout ça me paraît très bien smile.gif
soleilsourire
wink.gif Bienvenue au club. Bravo pour ta recette et vivemrnt le démoulage.
novette
j'ai hâte de voir les photos! wink.gif
MissM
À mon avis, tu as tout un avenir de savonnière..bravo pour cette recette.

MissM
sunne
je ne sais pas si c'est mieux de démouler après 24h ou 48h..... huh.gif
me connaissant, je le démoulerais bien maintenant mais mon bébé est encore tout chaud ....çà travaille dur!

je me languis de le sentir une fois couper, voir si je n'ai pas mis les HE pour rien...
là, il est beige moyen. correct. L'huile de germe de blé est jaune très foncée, je ne le savais pas! ....et l'olive bien verte....on peut savoir quelle couleur çà va donner selon ce qui est saponifié ou pas?

moi qui titille sur l'eau à utiliser dans les recettes (eau distillée, eau déminéralisée, eau minérale etc) je viens de pense que je veux faire des savons à l'eau de mer mais que je ne connais pas la qualité de l'eau de mer devant chez moi blink.gif ...autant c'est tout pollué!!!argh, va falloir que j'étudie la qualité des eaux de baignade!

Merci MissM!!moi qui ne savais pas en quoi me reconvertir, je vais postuler chez un savonnier! (faut le trouver par contre...) cheschire.gif
eigriv
Merci MissM!!moi qui ne savais pas en quoi me reconvertir, je vais postuler chez un savonnier! (faut le trouver par contre...) cheschire.gif
[/quote]
je sais pas si il y est toujours mais y'en avait un a coté de l'église de Saint Anne, si ça te dis!!!
Félicitation pour ton premier savon, j'ai hâte de voir les photos, tiens nous au courant!!!
Tokaya
attends qu'il soit bien ferme et plus tiède pour le démouler (si tu tiens jusque là...)
pour le parfum des HE ne te fie pas à l'odeur tout de suite attend de voir comment il se comporte en cours de séchage smile.gif

bravo (j'ai hâte de voir les photos... quoi je me répète ... et alors ??)

bizz
sunne
ce matin il n'est plus chaud, même pas tiède je crois. il a durci mais çà fait même pas 24h huh.gif ...je vais peut-être le laisser jusqu'à ce soir quand même....vous croyez que je tiendrai? il suffit que je dise çà pour que je me précipite le faire tout de suite! smile.gif
je ne le trouve pas super opaque mais çà se fait dans le temps peut-être car la saponification continue?

je vais aller le voir de plus près...... rolleyes.gif
sunne
alors çà y est, c'est démoulé, coupé, photographié...

verdict:

-toutes petites bulles de partout (ce n'est pas du liquide, ouf!): donc attention quand je mixe à ne pas introduire d'air....à moins que vous n'ayez une autre idée de ce que çà peut être? mais je suis sûre que ce n'est pas liquide donc çà ne craint pas hein? ma soude était vraiment bien diluée, ce ne sont pas des grains de soude qui restent....et normalement mon karité et coco étaient liquides, mélangés aux autres huiles tournesol et olive.

NB: je vais attendre en core un peu avant de postuler chez un savonnier saoul.gif

-démoulage pas fastoche (congel mais besoin d'un couteau pour les bords, ou alors savon encore trop mou qui colle????) donc attendre d'avoir une brique de jus ou de lait de vide comme çà, j'arracherai tout!

-prévoir achat d'un moule exprès pour avoir un truc bien carré ou rectangulaire et surtout avoir les traits prévus pour le découpage OU prendre des cours de découpage de savon dry.gif
essayer de ne pas faire de traces de gants sur les jolis savon fraîchement coupés...mais je ne suis plus à çà près.... rolleyes.gif

question odeur, mon mélange d'HE me rappelle vaguement une crème solaire au ski, quand j'étais petite dry.gif ...j'essaierai autre chose wink.gif

il mousse bien et finement pour le moment...(reste sur gant, tout petit bout)...à suivre!

alors? je garde? blink.gif
Tokaya
mes savons font ça aussi
il a une très jolie couleur.

bravo smile.gif

Antinéa
sunne
c'est vrai Tokaya??? ils ont des micro-bulles comme çà? parce que j'ai vu pas mal de savons en photo et je n'avais jamais vu çà unsure.gif ...je trouve çà pas terrible, bulles+mal coupé, mais je vais m'améliorer....déjà j'investirai dans un joli moule, comme çà, on fera plus attention au dessin qu'aux bulles wink.gif rolleyes.gif
eigriv
ils ont l'air pas mal dis moi, et on ne voit pas vraiment les imperfections du découpage, pour les brique , moi qui est essayé avec ma boite springlee, ben a l'arrachage ça faisait pas bien net sur les coté mais bon, peut être qu'il était pas assez sec, je compte les ratrapper après avec mon économe.pour leur odeur ça sera raffraichissant!! biggrin.gif biggrin.gif
(je suis pas doué pour les blagues wink.gif )
sunne
En fait pour la découpe on voit pas trop: le pb, c'est que j'ai fait des tranches qui n'ont pas la même épaisseur au début de la découpe et à la fin - je commence fin et çà finit épais pour un même morceau ....j'ai même eu une tranche comme un bout de camembert, vous voyez le style de coupe? dry.gif ...mais pas grave, je m'instruis!!!
okapi2004
coucou, moi je le trouve très beau ce savon ! J'ai aussi eu des micro bulle dans mon premier savon et il était tout doux !, d'ailleurs au fur et à mesure où je l'utilisais elles s'en allaient, c'était sans doute la cendre de soude...
sunne
ben merci Okapi!!! wink.gif
c'est sûr, çà aurait pû être pire...
et le fait que çà ait bien collé au moule, est-ce-que çà aurait été plus facile en attendant plus longtemps???mais çà collait bien quand même.... huh.gif

prochaine fois, je tente les moules en silicone, je sens que çà sera plus cool! smile.gif

Je les retaillerai mieux bientôt...bien nickel!

merci pour vos conseils et vos remarques les filles! cheschire.gif
delph
J'ai déjà eu aussi des bulles comme ça, elles apparaissaient plus ou moins suivant ce que j'utilisais pour découper.
sunne
merci! tu me rassures aussi; je croyais au début, qu'il y avait eu un pb lors de la fabrication, trop de soude etc...

ouf, je les garde! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.